Japan Cup : Contrail sort par la grande porte, et entre dans la légende des courses

28/11/2021 - Actualités
Grandissime favori de l’épreuve reine au Japon, Contrail n’a pas failli dans sa mission. Lauréat de la très prisée Triple Couronne japonaise en 2020, le fils de Deep Impact était tombé sur la crack Almond Eye qui lui a barré la route dans la Japan Cup 2020. Contrail, qui rentrera étalon à Shadai Farm, tentera de poursuivre l’héritage de son père Deep Impact.

Meilleur 3 ans japonais en 2020, Contrail s’était adjugé la  Triple Couronne japonaise, qui est composée du Satsuki Sho (2000 Guineas japonaises), le Tokyo Yushun (Derby japonais), et le Kikuka Sho (St Leger japonais). Il est devenu le 7e poulain de l’histoire à réaliser cet exploit, qu’avait aussi réalisé son père, la légende Deep Impact avant lui. En fin de saison, Contrail avait tenté sa chance dans l’édition 2020 de la Japan Cup, où il avait été devancé d’une petite longueur par la reine Almond Eye, alors montée par Christophe-Patrice Lemaire. Contrail concluait ainsi une année de 3 ans quasi-parfaite, avec 4 victoires de Groupe et une 2e place dans la plus belle course du programme. Manquant de tranchant pour sa rentrée en avril, il avait conclu au troisième rang en net retrait de Lei Papale. De nouveau écarté des pistes jusqu’au mois d’octobre, Contrail connaitra une troisième défaite consécutive, en étant devancé dans le Tenno Sho (Gr.1) par Efforia. Malgré ces relatives déceptions, le fils de Deep Impact était le grandissime favori de la Japan Cup édition 2021.
 
 
Contrail s'impose devant des tribunes pleines à craquer ©Japan Times
 
Entraîné par Yoshito Yahagi, tête de liste en gains et deuxième au nombre de victoires, qui a fait parler de lui lors de la dernière édition de la Breeders’ Cup en sellant victorieusement Loves Only You, dans la Fillies and Mare Turf (Gr.1), Contrail avait tiré le numéro 2 à la corde, à côté de la française Grand Glory (Olympic Glory). Placé derrière les animateurs pour ne pas se faire piéger, Contrail va être décalé par son jockey à l’entrée de la dernière ligne droite pour placer une accélération dévastatrice pour aller chercher la pouliche montée par C-P Lemaire Authority. Un succès ne souffrant d’aucune contestation qui est un soulagement incroyable pour son entourage qui ressentait une pression gigantesque de la part de tout un pays. Le champion offre ainsi une première victoire dans cette épreuve à son entraîneur, à son jockey Yuichi Fukunaga, ainsi qu’à son propriétaire Shinji Meada, dont la casaque a brillé cette saison en France, grâce à de Deep Bond le gagnant du dernier Prix Foy (Gr.2), qui avait tenté sa chance par la suite dans l’Arc de Triomphe.
 

 
 
Cheval japonais mais au pédigrée américain, Contrail est le fils de Rhodochrosite, une fille du top étalon américain Unbridled’s Song qui avait été acquise pour 385 000$ à la vente de yearling de Keeneland en 2011 par Koji Meada (North Hills) le frère de Shinji Meada. Pouliche aux origines prestigieuses, Rhodochrosite est une fille de la championne à 2 ans Folklore (Tiznow), gagnante de la Breeders’ Cup Juvenila Fillies (Gr.1) pour Wayne Lukas. Folklore est une sœur de Delightful Quality, qui est la mère d’Essential Quality (Tapit), quadruple lauréat de Gr. 1 aux Etats-Unis, et 3e de la dernière Breeders’ Cup Classic. Bien qu’issu d’une souche américaine qui a surtout brillé sur le dirt, Contrail a su devenir un champion sur le « turf ».
 
 Folklore, la grand-mère de Contrail ©Breeders' Cup
 
Comme annoncé avant la course, Contrail va rejoindre Shadai Farm, le plus grand haras du Japon, propriété de la famille Yoshida, là où son père a fait la monte avant lui, avant de s’éteindre en 2019 à l’âge de 17 ans. Il fera la monte à un tarif qui n’a pas encore été communiqué par Shadai Farm, aux côtés des tout meilleurs étalons japonais comme Orfèvre, Kizuna ou encore Lord Kanaloa. Si Contrail semblait en mesure d’être un « cheval d’Arc », et de devenir celui que tout un peuple attend depuis si longtemps, son entourage en a décidé autrement. Il faudra que les japonais continuent à se montrer patients, et qui sait, la lumière viendra peut-être d’un de ses produits !  

Voir aussi...