La Danza dans le Morgex des premières : elle a sorti Romain Julliot de la douche !

28/11/2021 - Actualités
 A 35 ans, et alors qu'il a gagné sa première course à Auteuil cette année, Romain Julliot s'offre un premier groupe quasi inespéré dans le Prix Morgex avec La Danza, qu'il montait au pied levé suite à une chute du jockey prévu une demi-heure plus tôt ! La 4 ans, dure comme un roc, offre un premier groupe à Auteuil à sa mentor Daniela Mele et à son jeune père Masked Marvel. 

Romain Julliot fou de joie de remporter son premier groupe...après avoir été sorti de la douche pour monter au pied levé ! (aprh)

 

Il était tellement pressé notre Romain Julliot quand il s'est mis en selle sur La Danza, qu'il n'avait pas trop réalisé que c'était un groupe qu'il montait ! Et pourtant, ce pur pilote de l'Ouest, originaire de Château Gontier, a réalisé un exploit peu commun en remportant son premier groupe en montant au pied levé à une demi-heure de la course. La Danza, qui a remporté le Prix Morgex (Gr.3), pour la première fois couru sur 3500m, devait en effet être montée par Théo Chevillard, victorieux dans le Georges Courtois une heure plus tôt, mais victime d'une chute au premier obstacle de la course suivante pour Daniela Mele...

 

 

La Danza et son entourage aux anges ! (aprh)

 

Et c'est là que Romain Julliot, qui avait lui aussi chuté dans la même course sur un autre pensionnaire de la jeune entraîneur, s'est retrouvé sorti de sa douche dans les vestiaires pour se mettre en selle de toute urgence sur La Danza... Pilote très connu dans l'Ouest, Romain Julliot a toujours fait de bonnes années, mais n'a jamais eu ce qu'on peut appeler une carrière parisienne. S'il a remporté les plus beaux cross de France à Craon et au Lion d'Angers avec Bomari et Posilox, et même fait l'arrivée du Velka à Pardubice, il n'avait encore jamais gagné à Auteuil avant ses 35 ans, c'est à dire cette année ! Neveu d'Henri Julliot, entraîneur et  jockey de cross, et avec un grand-père éleveur, Romain ne pouvait échapper au virus, qui le récompense au haut niveau assez tardivement... mais tout de même ! 

 

 

Cette révélation de Romain sur la Butte Mortemart intervient depuis le début de sa collaboration avec Daniela Mele. C'est d'ailleurs elle qui lui a offert la première à Auteuil avec le bon Sunseat, puis ce groupe avec La Danza, la mascotte de l'écurie. Issue d'une pure souche de plat Lagardère, elle a été élevée par Guy Cherel, qui entraînait la mère La Sorelle, mais aussi la grand-mère Our Ziga. Les deux ont la particularité de n'avoir jamais réussi à gagner, mais de bien produire. L'oncle de La Danza, Stratagem, avait d'ailleurs offert la première victoire de sa carrière d'entraîneur à Daniela Mele, avant que la nièce ne lui permette de gagner sa première listed cet hiver à Pau. Voilà donc une famille importante pour l'entraîneur, qui monte peu à peu dans la hiérarchie en France, et s'offre un premier groupe dans le dernier groupe de la saison parisienne. C'était moins une, avant de filer du côté de Pau en meeting. 

 

Daniela Mele avec l'éleveur Guy Cherel et Antonio de Sousa (aprh)

 

Cette victoire, et la 2e place de Sel Jem qui a fini en boulet de canon sur une distance un peu courte, permet au jeune étalon Masked Marvel de signer le jumelé de la course. Gagnant du St Leger (Gr.1) par Montjeu, il a été l'une des recrues phare dans le parc obstacle ces dernières années, et file maintenant à un rythme de croisière impressionnant après de timides débuts. Ultra populaire aux ventes, il ne cesse de sortir de bons chevaux à l'image du double vainqueur de groupe Teahupoo outre-Manche, mais aussi de Sel Jem, Pacha Senam et bien sûr La Danza en France. Sa production gagne ici son premier groupe à Auteuil, au lendemain d'avoir glané un premier black- ype en plat sur les longues distances en Australie... Quelle polyvalence ! Il sera proposé l'an prochain au tarif de 7000 € au Haras de la Tuilerie, l'antenne obstacle d'Etreham

 

Masked Marvel conclut en fanfare un automne de haut vol à Auteuil !

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Le Grand Cross de Saumur pour Espoir, Marion et Julliot, le TNC - Haras du Lion pour Vent des Dunes, Quinton... et Julliot !

Fin spécialiste du cross de Verrie, Espoir est parvenu à s'imposer cet après-midi dans le Grand Cross de Saumur, servant de support à la 14e et dernière étape cette année du Trophée National du Cross - Haras du Lion, à la plus grande joie de son propriétaire-entraîneur, Jérôme Marion, et de son jockey, Romain Julliot, ce dernier étant ainsi sacré meilleur jockey de ce circuit, avec Vent des Dunes chez les chevaux et Patrice Quinton chez les entraîneurs. 

Victoire d'Honneur A Estivaux à Auteuil: Paris, les Anglo-Arabes sont là !

Plus revu depuis sa chute ce printemps lors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, Honneur A Estivaux n'a pas manqué sa reprise de contact avec la compétition hier, à Auteuil, remportant avec brio le Prix Fezensac face aux AQPS, ce fils de Kapgarde, élevé par la famille de Chaisemartin, prouvant ainsi, une fois encore, que les Anglo-Arabes sont capables de rivaliser avec les "purs" et les AQPS sur la Butte Mortemart.

Gazelle d'Authie et Guerrier Rose: sacrée 1ère de Daniela Mele dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est !

Pour sa première participation à cette épreuve en tant qu'entraîneur, Daniela Mele a réalisé quelque chose de peu commun hier au soir, à Vichy, dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3, AQPS). En effet, la metteuse au point de Gavray (Manche) a sous sa férule Gazelle d'Authie et Guerrier Rose, qui ont respectivement conclu premier et deuxième cette épreuve. Retour sur ce joli tour de force...avec photos à la clé !