Instit et le dernier convoi de Georges Vuillard pour le Haras de Saint Voir

14/12/2021 - Actualités
Grand éleveur du Centre-Est à l'origine de Or Jack, Sleeping Jack ou encore Line Marine, Georges Vuillard est décédé en 2007 en laissant un sacré héritage à entretenir. 3 de ses juments étaient arrivées au Haras de Saint Voir de Nicolas de Lageneste, dont la mère du fameux champion Vautour, mais aussi Line Saj, la grand-mère de la gagnante du jour Instit, qui a fait grosse impression dans le prix de Navarrenx... C'est  d'ailleurs dans la même course qu'avait débuté son illustre tante Line Marine !

Calée côté corde, la belle Instit débute victorieusement dans le prix de Navarrenx à Pau, et refait vivre le grand nom de l'obstacle qu'est celui de Georges Vuillard (Photo Robert Polin)

 

" Georges Vuillard était un précurseur dans le monde de l'obstacle, et a même été l'un des premiers à organiser une vente 100% obstacle pour les jeunes chevaux, à Lyon en 1986. Il fait partie des personnes qui m'ont beaucoup inspiré dans le monde de l'élevage, explique Nicolas de Lageneste." Autant vous dire que l'on a là affaire à l'histoire même du fameux bassin d'élevage de sauteurs qu'est celui du Centre-Est. Grande figure des courses à l'époque, Georges Vuillard était un avocat d'origine lyonnaise très réputé dans son domaine, qui a élevé des ténors de l'obstacle que sont Or Jack, Sleeping Jack ou encore Line Marine. Précurseur en son genre, puisqu'il avait été l'un des premiers à monter un élevage composé à 100% de sauteurs et faisait même son pré-entraînement, il s'était installé dans une seconde partie en Saône et Loire au domaine de ...La Genete ! Ca ne s'invente pas ! 

 

Nicolas de Lageneste au Haras de Saint Voir en 2021 avec une autre championne, De Bon Coeur 

 

Et suite à la superbe victoire en débutant aujourd'hui à Pau de la "Saint Voir" Instit pour Gabriel Leenders, on peut dire que la réussite "De Lageneste" vient de La Genete. On a si rarement l'occasion de faire de si beaux jeux de mots, laissez-nous ce petit plaisir ! En effet, Instit est le premier produit de Bonne Maman, une soeur de la championne Line Marine, et donc descendante d'une souche estampillée Vuillard. Nicolas de Lageneste détaille : " Peu de temps avant la disparition de Georges Vuillard (en 2007 ndlr), son épouse Jacqueline m'a proposé quelques juments à la vente. J'ai donc acheté Line Saj, la mère de Line Marine et grand-mère de Instit, mais aussi Line Lawyer, une gagnante de Grand Cross de Pau, et la très bonne Gazelle de Mai, qui est devenue la mère de Vautour. J'avais aussi acheté chez eux un peu avant la mère de Sleeping Jack, Miss Noir et Or, qui est la grand-mère de Grandeur Nature et C'est Le Bouquet".

 

Line Saj, la grand-mère de Instit et mère de Line Marine, au Haras de Saint Voir 

 

Le "convoi Vuillard" pour Saint Voir a donc été une mine d'or pour Nicolas de Lageneste. Pour rappel, le crack Vautour, co-élevé avec Patrick Joubert, a gagné 5 Gr.1 dont 3 au festival de Cheltenham. Sa mère Gazelle de Mai, excellente coursière, est morte quelques mois après sa naissance, et n'avait même pas élevé son poulain puisqu'elle était mauvaise laitière... Vautour a donc été élevé par une trotteuse ! Mais c'est un autre pan de cette histoire. Line Saj, la grand-mère de Instit, qui faisait donc partie du même wagon que Gazelle de Mai, avait presque 20 ans à l'époque de son achat par Nicolas de Lageneste. Elle lui a tout de même donné 3 produits, dont deux qui n'ont jamais vu un hippodrome. L'ultime était une femelle, et a été astucieusement nommée Bonne Maman. Gagnante de 5 courses en 9 sorties chez Guillaume Macaire, elle transforme son nom en réalité puisque Instit est son premier produit, et semble posséder beaucoup de qualité, en plus d'un physique de rouleau compresseur. 

 

Bonne Maman lors de ses débuts victorieux à Fontainebleau sous les couleurs du Haras de Saint Voir (aprh)

 

Après Instit, Bonne Maman a eu une 2 ans par Cokoriko, Jeunesse Dorée, et une foal de Vadamos nommée La Messe Est Dite...il fallait s'y attendre en cette année des "L", qui a offert à la grande maîtresse des noms de Saint Voir, Pascaline de Lageneste, une multitude de possibilités. La grande championne de la famille de Instit est bien sur Line Marine, qui a remporté le Alain du Breil et le Grand Steeple à Auteuil sous les couleurs de Jacqueline Vuillard. Entraînée par Jacques Ortet puis Christo Aubert, elle a gagné son ultime course à 8 ans, de retour chez le premier cité, sur l'hippodrome de Pau. Et comme s'il n'y avait pas assez de clins d'oeil dans l'histoire, elle avait débuté par une 3e place à 3 ans au Pont Long dans le prix de Navarrenx. C'est exactement la même course que Instit a remporté aujourd'hui à Pau ! Souhaitons-lui en tout cas, ainsi qu'à son entourage, qu'elle fasse revivre au plus haut niveau le nom de la famille Vuillard, qui aura décidément beaucoup apporté à l'obstacle. 

 

Le Haras de Saint Voir sous le soleil printanier...plein de belles histoires comme celle d'Instit s'y préparent encore !

On en parle dans l'article

Voir aussi...