Prix Antoine de Palaminy pour Morgan Has, la nièce de Moises Has a de qui tenir

07/02/2022 - Actualités
Désinvolte lauréate pour ses débuts en steeple fin décembre, la grande et belle Morgan Has a confirmé en remportant le très convoité Prix Antoine de Palaminy sur le steeple palois. La pouliche de François Nicolle devrait poursuivre sa carrière à Compiègne, en steeple mais aussi en haies, une discipline dans laquelle nombre de ses ainés ont brillé, dont son oncle Moises Has.  

 Morgan Has les oreilles bien pointées au passage du poteau

 

 

Après des débuts plutôt discrets en haies en début d’année de 3 ans chez Marcel Rolland, Morgan Has va débarquer à Saint-Augustin chez François Nicolle. A l’automne, la pouliche va montrer du mieux, en se classant deux fois 3e en haies, à Fontainebleau et à Cholet. Mais c’est véritablement cet hiver et surtout en steeple que la fille de Great Pretender se révéle. Associée pour la première fois à Gaétan Masure, Morgan Has va opter pour une nouvelle tactique, à savoir « tête et corde » pour profiter de sa vitesse et de son braquet. Ce jour-là, 16 longueurs sanctionnaient sa supériorité, devant Ikoko qui a remporté sa course à Pau depuis. Arrivée en position de favorite dans le Prix Antoine de Palaminy (L.) malgré qu’elle n’ait couru qu’une fois en steeple, la pouliche va réaliser un nouveau numéro, en adoptant sa nouvelle tactique de prédilection. Immédiatement placée en tête par son jockey, Morgan Has mène à son train, les oreilles pointées, avalant en toute quiétude les obstacles, avant de repartir facilement après le saut de la dernière haie.
 
 
  La rivière des tribunes, une simple formalité pour la pouliche
 
 
Malgré ces deux plaisants succès en steeple, son entraîneur François Nicolle la pense encore trop tendre pour affronter les bons lots d’Auteuil. En effet, la fille de Great Pretender est dotée d’un physique impressionnant et ne semble encore manquer de force, surtout en fin de parcours, raison pour laquelle son entraîneur choisit volontairement d’espacer chacune des ses sorties. Dès lors, après avoir remporté sa Listed paloise qui était son objectif hivernal, son avenir semble se situer vers Compiègne. Son entraîneur la croit capable de bien faire sur le tracé de l’hippodrome du Putois en steeple, mais aussi en haies, discipline dans laquelle ses aînés ont brillé.
 
 
 
  Le sourire de Gaetan Masure son jockey

 

Morgan Has est pourtant issue d’une souche très orientée vers le plat, dans laquelle on retrouve des chevaux comme Falbrav, un gagnant du Prix d’Ispahan (Gr.1), des Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1), ou encore Northern Crystal (Prix Perth Gr.3). Sous la troisième mère, on retrouve Direction Sud, une gagnante du Prix Finot (L.) après avoir été acquise par Joel Rémy dans un réclamer sur 1600 mètres à Maisons-Laffitte 10 jours avant ! La vraie transition vers l’obstacle s’effectue avec Monika, qui avait également débuté sa carrière en plat avant de se reconvertir avec succès sur les obstacles, en remportant notamment le Prix Gaston Branère (L.).  Monika, qui en plus de Momita Has (la mère de Morgan Has), une gagnante du Prix Wild Monarch (L.) va donner Mocalacato Has, lui aussi lauréat pour ses débuts du Prix Wild Monarch (L.), avant de remporter le Prix Fifrelet (L.). Mais surtout un certain Moises Has gagnant du Prix Renaud du Vivier (Gr.1).
 
 
 
 Mocalacto Has, lors de ses débuts dans le Prix Wild Monarch ©APRH
 
 
Moises Has était lui aussi entraîné par François Nicolle pour la casaque rouge et verte de ses éleveurs Hamel Stud. Double lauréat à Auteuil à 3 ans, le beau gris va conclure son année de 4 ans de la plus belle des manières en remportant de haute lutte le Prix Renaud du Vivier, Grande Course de Haie des 4 ans (Gr.1). Entré étalon au Haras du Hoguenet en 2021 à l'âge de 5 ans, Moises Has a immédiatement séduit les éleveurs, grâce à son physique magnifique (1m69) et à son calme. En effet le fils de Martaline a été l'étalon de première production qui a le plus sailli cette année là, avec pas moins de 147 juments. La victoire de Listed en steeple de Morgan Has, permettra de rassurer davantage les (rares) inquiets qui estimaient que Moises Has ne venait pas d'une famille de sauteurs.
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...