Camille & Philippe Peltier, professeur(e)s d'un jour pour les Poneys au Galop

21/03/2022 - Actualités
Le week-end dernier, cavalier(e)s et poneys participant à la première étape du France Sire Poneys Cross Challenge ce dimanche 27 mars, à Meslay-du-Maine (53) ont eu la chance d'effectuer les derniers réglages au sein de l'écurie de Camille & Philippe Peltier, qui avaient dressé un parcours de cross expressément pour eux. Retour en images sur cette belle journée de partage !

 

N'ayez plus aucun doute à ce sujet: cavalier(e)s et poneys sont désormais "fit and well" pour attaquer cette nouvelle saison de courses organisée par l'association Poneys au Galop ! Si cette dernière a d'ores et déjà débuté dans le Centre-Est, avec des épreuves plates s'étant disputées au début du mois sur le centre d'entraînement de Chazey-sur-Ain (01), elle est sur le point de démarrer dans le Grand Ouest. En effet, le coup d'envoi sera donné ce samedi 26 mars, à Angers (49), où auront lieu deux courses de plat (pour Poneys B1 et B Elite), avant d'enchaîner dès le lendemain à Meslay-du-Maine (53) avec les deux premières courses de cross-country de l'année (pour Poneys C Elite et D Elite). Deux épreuves support de la toute première étape du France Sire Poneys Cross Challenge, troisième du nom. Et quoi de mieux que peaufiner les derniers réglages "sur la terre" au sein d'une écurie nourissant une passion certaine pour la discipline du cross ?

 

Quelques "élèves" de Poneys au Galop, aux côtés de leurs"professeurs" d'un jour, Philippe & Camille Peltier

 

 

 

En effet, cavalier(e)s et montures participant aux épreuves de Meslay-du-Maine dimanche avaient rendez-vous le week-end dernier à La Chapelle d'Aligné (72) afin de terminer leur préparation, au sein de l'écurie de Camille & Philippe Peltier, où ont été façonnés d'excellents chevaux de cross tels Imposant (2x Anjou-Loire Challenge), Thou In Gold (Grand Cross de Pau, L.), Galapagos (Grand Steeple-Chase des Flandres), mais aussi d'obstacle tout court, comme Monoalco (Grand Prix d'Automne, Gr.1), Prince Oui Oui (Prix Cambacérès, Gr.1) et autre Fleur D'Ainay (Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1).

 

Les jeunes et sémillants participant(e)s à ce stage de préparation chez Camille & Philippe Peltier, réunis autour de Sigrid Gilet, principale instigatrice de cette journée

 

 

 

 

Calendrier 2022 France Sire Poneys Cross Challenge
LIEUX DATES
Meslay-du-Maine (53) dimanche 27 mars 2022
Senonnes-Pouancé (53) samedi 23 avril
Nort-sur-Erdre (44) dimanche 15 mai
Langon (33) dimanche 12 juin
Sillé-le-Guillaume (72) dimanche 26 juin
Vaumas (03) samedi 16 juillet
Durtal (49) dimanche 24 juillet
Pompadour (19) lundi 15 août
Craon (53) samedi 20 août

 Note: ce calendrier est susceptible de faire l'objet de changement, une étape étant encore en discussion à l'heure où sont écrites ces lignes.

 

Le matin, les pilotes plus confirmé(e)s ont eu l'opportunité de monter deux lots, à cheval sur les pensionnaires de Camille & Philippe Peltier, et de s'adonner à quelques exercices sur le plat mais aussi sur l'obstacle. Après un bon et rapide déjeuner pris chez Sigrid Gilet (Au Galop en Anjou), généreusement offert par Horse Breed, et s'être réchauffés les muscles sur le cheval mécanique, la petite quinzaine de bambins a repris la direction de l'écurie sarthoise pour de nouveau s'exercer, cette fois avec leurs poneys. Une fois reconnu à pied le parcours que leur avait conçu Philippe Peltier, les tandems jockeys/poneys ont pu l'essayer et ainsi répéter inlassablement leurs gammes, sous l'oeil vigilant de Cécile MadametNicolas Lefebvre et Sigrid Gilet, de l'association Poneys au Galop. La journée s'est ensuite terminée par une petite démonstration d'acrobaties équestres réalisées par la compagnie Cyria (Daria Gallerneau & Cyrille Ronaut), dont plusieurs spectacles seront visibles cette année, en Vendée, en Bretagne, mais aussi en Anjou, lors de la journée Point-to-Point de Durtal, le dimanche 24 juillet prochain. 

 

Poneys et cavalier(e)s ont pu bien travailler le week-end dernier chez Camille & Philippe Peltier, en amont de la première étape du France Sire Poneys Cross Challenge qui a lieu ce dimanche 27 mars, à Meslay-du-Maine (53)

 

Impressionné par le potentiel des enfants ET des poneys - notamment les plus petits ! -, Philippe Peltier nous a déclaré:  "C'est la meilleure école qui soit pour apprendre à monter. Je pense même que c’est l’avenir des jockeys en France. C'est important car, comme partout, il faut de la relève. Ce sont des enfants motivés, qui ont ça dans le sang. On l'a bien vu ce matin à l'entraînement, sur les chevaux: on les sent vraiment à l'aise, ils prennent de plus en plus d'assurance. Au moins, quand ils arriveront aux courses, ils ne seront pas perdus. J'ai tout de suite accepté d'organiser cette journée à l'écurie car j'ai toujours aimé former les jeunes. Et je vois qu' eux aiment ça aussi !". Aujourd'hui associée à son père, Camille Peltier a ajouté: "C'est une très bonne formation, aussi bien pour les enfants que pour les poneys d'ailleurs. Pour les enfants, cela leur permet d'apprendre tout un tas de choses qui leur serviront en course: "mettre de la jambe", la direction,... Encore une fois, c'est vraiment une bonne formation. Une bonne école même !". Une école dont la rentrée des classes est prévue pour ce week-end donc, et à laquelle il ne faudra surtout pas être en retard (eu égard au changement d'heure, ndlr), notamment à Meslay-du-Maine, ce dimanche 27 mars, pour la première étape du France Sire Poneys Cross Challenge.

 

GALERIE PHOTOS

 

La bonne humeur était de mise ce week-end, à la Chapelle d'Aligné (72), comme l'attestent les francs sourires de Nicolas Lefebvre et Philippe Peltier

 

C'est parti pour la reconnaissance du parcours, avec ici un groupe emmené par Philippe Peltier...

 

... et un autre par la fille aînée de ce dernier, Camille, avec qui il est aujourd'hui associé

 

Il est l'heure d'aller seller à présent...

 

... et de mettre la bride !

 

On se suit pour le trotting d'échauffement...

 

... sous le regard admiratif des parents, amis, familles, qui n'ont pas perdu une miette de la séance

 

Jad Hondier, sur l'obstacle...

 

...suivi des bondissants Léane David...

 

... et Thomas Poteaux

 

Passage sur la butte

 

Paul Denis, jockey d'obstacle passé par l'école des courses de poneys, n'a pas manqué de donner des conseils à tous ces jeunes cavalier(e)s en herbe au cours de la journée...

 

... de même que Thomas Beaurain

 

Jordan Majorcryck, en plein envol...

 

... imité en cela par Léa Denuault...

 

... et Margaux Moisson

 

Pendant ce temps-là, la compagnie Cyria (Daria Gallerneau & Cyrille Ronaut) se sont adonnés à quelques acrobaties équestres, au plus grand bonheur des petits...mais aussi des plus grands !

 

Ils ont bien changé les obstacles de nos jours...

 

Faire un salto arrière est déjà périlleux en soi...mais alors depuis un cheval !

 

Calix Moisson, sur le tronc d'arbre

 

Loris Beaurain, en tête...

 

...suivi dans son dos par Tomy Limayrac...

 

...Pauline David et Kieren Viaud-Fitzpatrick...

 

... ainsi que Théo Denuault, qui ferme la marche du peloton !

 

Au tour de Valentin Le Clerc maintenant, impeccable lui aussi sur l'obstacle...

 

... de même qu'Arthur Marquet

 

Quoi de mieux qu'une bonne galopade pour terminer la journée ?

 

Des enfants visiblement heureux de leur journée passée chez Camille & Philippe Peltier...

 

... et qui n'attendent plus que vous pour les soutenir ce dimanche 27 mars, sur l'hippodrome de Meslay-du-Maine (53), pour la première étape du France Sire Poneys Cross Challenge !

 

Pour en connaître davantage sur l'association Poneys au Galop, n'hésitez pas à consulter le site internet suivant (https://www.poneysaugalop.com/), son nouveau compte TikTok (https://www.tiktok.com/@poneysaugalop) ainsi que sa page Facebook (https://www.facebook.com/poneysaugalop/), où sont régulièrement postées des actualités concernant les stages et les différentes compétition, de plat comme d'obstacle, ayant lieu chaque saison.

Voir aussi...