Christian Porte : "Je n'ai qu'une poulinière, et c'est la mère de Valmer Magic !"

23/03/2022 - Actualités
"Je n'ai qu'une poulinière, et c'est la mère de Valmer Magic ! ". Eleveur et co-propriétaire de Valmer Magic, qui a fini en boulet de canon dans le Prix Omnium II (listed) samedi à Saint Cloud, Christian Porte commence à entrevoir le rêve classique avec ce fils de Gris de Gris. Président de la société des courses de Châtillon sur Chalaronne, il évoque l'histoire du pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin, dont il est le chouchou... à raison ! 

Christian Porte, un passionné de cheval récompensé avec Valmer Magic 

 

Christian Porte est président de la Société des courses de Châtillon sur Chalaronne, petit hippodrome de la région lyonnaise qui a organisé ses premières réunions en 2022 sous un franc soleil, et avec une affluence de 1500 personnes, ce qui est assez exceptionnel pour un "petit champ de courses". Ce passionné de cheval sous tous ses aspects est également un petit éleveur comme on les aime, mais qui reste lucide : "Elever des chevaux de courses, c'est très difficile, et c'est pour cela que je n'ai qu'une seule poulinière. Heureusement, c'est la mère de Valmer Magic ! ". Valmer Magic, c'est désormais le grand espoir de Jean Pierre Gauvin pour cette saison 2022, engagé dans la Poule d'Essai et le Jockey Club, et qui a tapé dans l'oeil de tous les spécialistes en finissant en boulet de canon samedi dernier à la 2e place du Prix Omnium II (listed). L'espoir devient peut-être réalité ! 

 

Valmer Magic finit en trombe à la 2e place du prix Omnium II ! (aprh)

 

Magic Roundabout, sa mère, est une lointaine cousine de Suave Dancer qui a accompli une carrière de courses tout à fait honorable en province. Durant son année de 5 ans, elle a été proposée à Christian Porte par Philippe Decouz : "Je connais bien Philippe car j'ai été parmi les fondateurs du centre d'entraînement de Chazey Sur Ain, à l'époque où je présidais le parc du cheval. Il a été l'un des premiers entraîneurs sur place, et m'a proposé cette jument. Elle a gagné 2 courses sous mes couleurs en fin de carrière, et je l'ai conservée poulinière. Sa première pouliche, Magic Valmer, a gagné sa vie, avant d'être vendue comme jument de selle. Je nomme tous mes poulains "Valmer" car j'ai une maison à La Croix Valmer...c'est aussi simple que ça ! ". 

 

Magic Roundabout avec son mâle de Tunis né en 2020 

 

Valmer Magic est le 3e produit de sa mère, et un fils du remarquable Gris de Gris, qui avait bien été choisi pour le plat ! Sans passer par les ventes, il s'est retrouvé chez Jean Pierre Gauvin, redoutable metteur au point et lui aussi installé en région lyonnaise : " En fait, je stationne Magic Roundabout chez Louis de Romanet à la Ménardière près de Roanne. Un jour, Jean Pierre Gauvin est venu voir le poulain et l'a bien aimé. Il m'a proposé une association avec plusieurs copropriétaires, dont son frère Jean Paul, et Bertrand Millière. Je connais bien Jean Pierre Gauvin car il entraîne des chevaux de l'écurie Ludgunum Racing, que l'on a fondée avec Philippe Decouz, et qui compte aujourd'hui 36 membres ! Et puis Jean Pierre est très habile, sérieux, et agréable. En plus je n'habite pas loin de Saint Cyr Les Vignes, et ça me permet d'aller voir mon cheval à l'entraînement."

 

Jean Pierre Gauvin, entraîneur et cavalier du matin de Valmer Magic ! (aprh)

 

Ainsi est née la saga Valmer Magic, qui est en plus le chouchou du patron ! : " Jean Pierre Gauvin l'adore, et le monte tous les matins ! explique Christian Porte. Il n'arrêtait pas de me dire que c'était le plus beau, et je lui répondais que les courses, ce n'était pas un concours de beauté (rires) ! Il l'a toujours estimé, et il a enchaîné 2 victoires après ses débuts manqués à Lyon La Soie. Si vous regardez ses victoires, il revient de l'arrière à chaque fois ! Il ne faut pas être cardiaque ! Nous faisons totalement confiance à Jean Pierre Gauvin, et il a décidé de l'engager dans les classiques. L'autre jour, on pensait que la marche serait haute, mais il a montré sa qualité. J'imagine que l'on va poursuivre sur la voie des préparatoires...C'est un immense bonheur de participer à cette aventure, et d'autant plus en tant qu'éleveur. C'est tellement difficile de toucher un bon cheval...". 

 

Le beau Valmer Magic, à suivre ce printemps sur la voie des classiques !

 

Et donc du bout des doigts, Christian Porte touche les classiques avec Valmer Magic, et ce serait déjà très beau d'y participer ! Sa mère Magic Roundabout, a ensuite eu 2 produits de Tunis, dont le 2 ans Magic Tunis, qui vient de partir au pré-entraînement chez Béatrice Nicco. En attendant la fratrie, on souhaite un printemps fructueux à Christian Porte et associés avec le sympathique Valmer Magic... vraiment magique ! 

Voir aussi...