Les grandes ambitions de Kevin Philippart de Foy, entraîneur belge basé à Newmarket

10/05/2022 - Actualités
Après avoir fait ses gammes à Mons en Belgique chez Stéphane Cérulis, Kevin Philippart de Foy a été assistant durant 5 ans à Chantilly chez Criquette Head. Après diverses expériences à l’international, il décide de franchir le pas en 2020 en s’installant entraîneur à Newmarket. Désormais à la tête de 60 chevaux? le jeune professionnel réalise un début d’année 2022 canon, où il compte déjà 19 succès. 

 Kevin Philippart de Foy réalise un début d'année 2022 impressionnant ©Racing Post


Samedi 7 mai 2022 aura été un jour spécial pour le jeune entraîneur belge basé en Angleterre Kevin Philippart de Foy. En effet? le trentenaire a sellé victorieusement deux de ses pensionnaires à Ascot, l’un des temples du galop anglais, dont Vafortino associé au jeune jockey français Benoit de la Sayette, dans un des fameux gros handicaps toujours très relevés (ils étaient 27 au départ) et avec des allocations très supérieures à la moyenne anglaise (51 000 livres au vainqueur). Mais ce n’est pas tout, puisqu’une de ses pensionnaires Pearl Glory a pris une excellente 2e place des Chartwell Fillies’ Stakes (Gr.3) pour la célèbre casaque du syndicat américain Team Valor.

 
  Vafortino et Benoit de la Sayette (toque verte et bleue) s'imposent à Ascot
 
 
Né en Belgique, Kevin Philippart de Foy est le fils de la femme jockey Brigitte Jacques. Après quelques années auprès de Stéphane Cérulis (alors installé à Mons), Kevin traverse la frontière pour rejoindre un des hauts lieux de l’entraînement européen, Chantilly pour y devenir assistant de Criquette Head-Mareek. Une expérience très enrichissante quand on sait que l’entraîneur de Trêve a formé Carlos Laffon-Parias, Archie Alexander (entraîneur anglais basé en Australie), ou encore David Menuisier. Comme ce dernier? il va décider de traverser la Manche, pour y devenir assistant de James Fanshawe (l’homme de la gagnante du Prix Jean Romanet 2020 Audarya), pendant 5 ans, avant de sauter le pas en 2020, en s’installant entraîneur à Newmarket.
 
 
 Criquette Head chez qui Kevin a été assistant durant 5 ans ©Ouest France
 
 
Profitant du départ d’Ed Vaughan aux USA, Kevin Philippart de Foy récupère son écurie composée d’une grosse trentaine de boxes, idéalement placée en bas de la mythique colline de Warren Hill. Après avoir réalisé un score de 30 victoires pour sa première saison complète en 2021, le jeune entraîneur connaît un début de saison 2022 canon, avec déjà 18 succès avec un pourcentage à la gagne impressionnant de 23%. Désormais à la tête d’une écurie de 60 chevaux, l’ancien assistant du légendaire John Oxx est bien déterminé à faire parler de lui, et compte bien remporter un premier succès au niveau black type, avant de pouvoir à terme rentrer dans la cour des grands, et courir les Classiques.  
 
 
Juan de Montalban un des bons espoirs de l'écurie pour les Groupes sur la distance ©Racong Post

Voir aussi...