La Mehana offre une première victoire black type à Al Wukair

15/08/2022 - Actualités
Grande pouliche qui se surpasse sur les longues distances, La Mehana s'envole dans le Prix Michel Houyvet (L.) et offre une première victoire black type à son père, Al Wukair. Élevée par la famille de Moussac, la gagnante défend la casaque de Selina Fernandez-Shaw Alvarez, compagne d'Alain Jathière, qui a lui-même eu beaucoup de succès et est très attaché à son cousin Silas Marner. 

La Mehana, une belle joie pour tout le monde ! (aprh)

 

Les temps ont été durs cette saison pour Al Wukair, qui a connu une baisse de popularité à Bouquetot malgré de nombreux vainqueurs en première année, et quelques gagnants intéressants cette saison comme la précoce Ribera, Khamma, ou encore Alcanor. Le champion miler, gagnant du Jacques Le Marois et placé des Guinées de Churchill, très soutenu lors de ses premières saisons, sort la tête de l'eau dans un registre inattendu avec une jeune "stayeuse" de talent nommée La Mehana, qui s'impose de toute une classe face aux mâles dans le Prix Michel Houyvet (Listed) ce lundi à Deauville ! 

 

Al Wukair 

 

Cette La Mehana est née au Haras du Mézeray, à l'époque où il appartenait encore à la famille de Moussac qui agit désormais sous le nom de Noir et Or Élevage, un rappel de leur fameuse casaque "abeille". Elle a débuté sous la casaque de Moussac chez Henri-Alex Pantall par une 2e place, avant d'être vendue en partie à Alain Jathière. Galant par nature, le grand propriétaire qui vit au Venezuela a loué sa part à sa compagne Selina Fernandez-Shaw Alvarez, dont elle est la seule et toute première représentante à l'entraînement. La Mehana est ensuite partie chez Jean-Claude Rouget, a fait une rentrée timide, puis s'est complètement révélée sur la distance en enchaînant 3 victoires, dont ce Prix Michel Houyvet. 

 

Selina Fernandez-Shaw Alvarez à droite de La Mehana avec l'entraîneur Jean-Claude Rouget, qui a signé un coup de trois aujourd'hui avec Cristian Demuro (aprh)

 

Soeur du gagnant de Groupe Ocean Fantasy, et nièce du bon stayer Watar, La Mehana est aussi la cousine d'un cheval cher à Alain Jathière : Silas Marner. Ce solide fils de Muhtathir a couru et gagné jusqu'à 9 ans, déjà chez Jean-Claude Rouget, en remportant notamment 3 Listeds et le Prix Edmond Blanc (Gr.3). Solide donc, mais au profil mixte et atypique, il a été installé chez Thierry Dalla Longa au Haras de Saint-Vincent de manière privée, et a été soutenu quasi uniquement par son propriétaire. Vendu en fin d'année dernière pour saillir en Irlande, ce Silas Marner a donné déjà 2 gagnantes en obstacle dont Purple Song, impressionnante pour ses débuts chez François Nicolle

 

Silas Marner avec Alain Jathière (aprh)

 

Cette souche assez mixte et très solide ressort donc dans ce qu'elle sait faire de mieux, c'est-à-dire de robustes chevaux de distance. La Mehana, dont les limites sont finalement inconnues dans ce nouveau registre, visera désormais les belles de l'automne sur la distance et pourrait donner un nouveau moment de joie à sa propriétaire et à la famille de Moussac, qui compte sur Fénelon pour passer un été en fanfare ... Mais qui peut aussi fêter de très belles ventes ARQANA via le Haras de la Louvière, dont une soeur de ce même Fénelon par Siyouni vendue à Nicolas Clément et au docteur Tallaj ... Et ça continue, encore et encore ! 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...