Décryptage d'un Arc très ouvert avec 20 partants

30/09/2022 - Actualités
Ce jeudi matin, France Galop a publié la liste des partants définitifs du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), qui aura lieu dimanche à Longchamp. Ils seront 20 à tenter de remporter la course la plus prestigieuse du monde, qui s’annonce très ouverte. 
Le poteau qu'on rêve tous de franchir en tête, celui du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) © APRH
 
Riche de 20 partants, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) s’annonce on ne peut plus international. Sept français, cinq anglais, quatre japonais, deux allemands et deux irlandais seront au départ de l’épreuve reine ! On regrettera la présence de La Parisienne (Zarak) et de Verry Elleegant (Zed), qui n’ont pas été retenues suite à un rating trop bas, alors qu’elles auraient assurément eu leurs chances. L’Arc promet cependant d’être passionnant et bien malin est celui qui trouvera le gagnant, car ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire !
 
1. Mishriff - 5 ans
Par Make Believe & Contradict (Raven’s Pass)
Corde : 17
Jockey : William Buick
Entraîneurs : John & Thady Gosden
Propriétaire : Prince Faisal
Éleveur : Nawara Stud Co. Ltd
 
Invaincu en France en deux tentatives, Mishriff (Make Believe) sera revu avec beaucoup d’intérêt dans l’Arc, même s’il ne semble pas posséder une première chance. Doté d’une grande faculté d’adaptation, ce cheval incroyable a notamment remporté le Prix du Jockey Club, la Saudi Cup et les International Stakes, trois Grs.1 qui se sont disputés dans des conditions très différentes ! Il n’a certes pas regagné depuis un peu plus d’un an, mais ses entraîneurs ne l’ont pas laissé dans cette course par hasard. Mishriff, qui sera associé pour la première fois à William Buick, pourrait donc tirer son épingle du jeu … Si le terrain ne devient pas trop profond.
 
 
 
Mishriff © APRH
 
 
2. Torquator Tasso - 5 ans
Par Adlerflug & Tijuana (Toylsome)
Corde : 18
Jockey : Lanfranco Dettori
Entraîneur : Marcel Weiss
Propriétaire : Gestüt Auenquelle
Éleveur : Paul Vandeberg
 
Lauréat surprise de l’édition 2021, l’allemand Torquator Tasso (Adlerflug) est beaucoup plus attendu cette année. Après une rentrée décevante à Baden-Baden, il a remis les pendules à l’heure en s’imposant aisément dans le Grosser Hansa-Preis (Gr.2), avant de terminer deuxième des King George VI & Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) devant Mishriff, Broome et Westover, qu’il retrouvera dimanche. Battu d’un rien par Mendocino dans le Grosser Preis von Baden (Gr.1), Torquator Tasso sera avantagé par le terrain souple. Son jockey habituel, René Piechulek, étant retenu par contrat sur Mendocino, le tenant du titre sera associé comme en dernier lieu à Frankie Dettori.
 
 
 
Torquator Tasso © APRH
 
3. Mare Australis - 5 ans
Par Australia & Miramare (Rainbow Quest)
Corde : 19
Jockey : Bauyrzhan Murzabayev
Entraîneur : André Fabre
Propriétaire : Gestüt Schlenderhan
Éleveur : Stall Ullmann
 
Brillant lauréat du Prix Ganay (Gr.1) en 2021, Mare Australis (Australia) avait été contraint de faire l’impasse sur l’Arc à cause d’un souci de santé, alors qu’il était attendu avec impatience à Longchamp. Troisième du Prix d’Harcourt (Gr.2) pour sa rentrée, puis quatrième du Ganay, le pensionnaire d’André Fabre a ensuite renoué aisément avec le succès dans le Grand Prix de Chantilly (Gr.2) … avant de décevoir dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), lui qui n’a pas été revu depuis. L’atout fraîcheur peut-il lui permettre de gagner l’Arc, au départ duquel il va se présenter après trois mois d’absence, et ce avec un nouveau jockey en selle ? Réponse dimanche !
 
 Mare Australis © APRH
 
4. Sealiway - 4 ans
Par Galiway & Kensea (Kendargent)
Corde : 15
Jockey : Mickaël Barzalona
Entraîneur : Francis-Henri Graffard
Propriétaires : Haras de la Gousserie & Guy Pariente
Éleveur : Guy Pariente
 
Meilleur poulain français de sa génération à 2 ans et à 3 ans, Sealiway (Galiway) n’a pas montré le même visage cette année. Le gagnant du Prix Jean-Luc Lagardère et des Champion Stakes (Grs.1) a fourni ses meilleures performances en 2022 dans le Prix d’Harcourt (Gr.2), où il a conclu deuxième à trois quarts de longueur de Skalleti (Kendargent), et dans le Prix Ganay (Gr.1), dont il a terminé troisième à même distance du lauréat State of Rest (Starspangledbanner). Sealiway n’a pas convaincu lors de sa rentrée en dernier lieu dans La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3), qui faisait figure d’engagement sur mesure. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il avait conclu bon cinquième de l’Arc l’an passé après quatre mois d’absence, pour sa première (et unique) tentative sur 2.400 m …
 
 
 
Sealiway © APRH
 
5. Alenquer - 4 ans
Par Adlerflug & Wild Blossom (Areion)
Corde : 12
Jockey : Tom Marquand
Entraîneur : William Haggas
Propriétaire : M.M Stables
Éleveur : Gestüt Romerhof
 
La partie s’annonce compliquée pour Alenquer (Adlerflug), même s’il a gagné un Gr.1 bien mérité au printemps dans la Tattersalls Gold Cup. Le pensionnaire de William Haggas a couru deux fois depuis sans pouvoir faire l’arrivée, dans le Coral-Eclipse et les Irish Champion Stakes (Grs.1). Réputé pour être meilleur sur 2.000 m que sur 2.400 m, Alenquer avait déjà tenté sa chance dans l’Arc l’an passé, terminant neuvième. Il fait partie des concurrents les plus abandonnés sur le papier, et devra à la fois être à son meilleur niveau et bénéficier d’un bon parcours pour espérer participer à l’arrivée.
 
Alenquer © APRH
 
6. Deep Bond - 5 ans
Par Kizuna & Zephyranthes (King Halo)
Corde : 5
Jockey : Yuga Kawada
Entraîneur : Ryuji Okubo
Propriétaire : Shinji Maeda
Éleveur : Murata Bokujo
 
Convaincant lauréat du Prix Foy (Gr.2) l’an passé, pour sa première tentative française, Deep Bond (Kizuna) a complètement craqué ensuite dans l’Arc en terminant dernier dans le lointain. Son entourage a changé de tactique cette année en faisant l’impasse sur la préparatoire avec ce cheval généreux, qui fera sa rentrée dimanche après un peu plus de trois mois d’absence. Deep Bond a couru trois fois cette année au Japon : gagnant du Hanshin Daishoten (Gr.2) pour sa rentrée, il a enchaîné par une deuxième place dans le Tenno Sho Spring (Gr.1) avant de conclure quatrième du Takarazuka Kinen (Gr.1), deux courses remportées nettement par Titleholder (Duramente). Difficile de lui voir une première chance, mais sa fraîcheur peut lui permettre de faire mieux qu’en 2021.
 
 Deep Bond © APRH
 
7. Broome - 6 ans
Par Australia & Sweepstake (Acclamation)
Corde : 14
Jockey : Wayne-Martin Lordan
Entraîneur : Aidan O’Brien
Propriétaires : Masaaki Matsushima, Susan Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith
Éleveur : Epona Bloodstock Ltd
 
Dur comme un roc, Broome (Australia) a été de tous les combats : de l’Irlande aux États-Unis en passant par l’Angleterre, la France et le Japon, ce sympathique cheval fait toutes ses courses. Il a gagné six Groupes, dont le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) l’an dernier, mais il semble néanmoins manquer d’un peu de classe pour gagner un Arc. Broome a d’ailleurs participé à l’édition précédente sans succès, terminant 11e sur 14. Sa dernière sortie n’incite pas non plus à la confiance puisqu’il a terminé dernier des Irish Champion Stakes (Gr.1), le 10 septembre.
 
 Broome © APRH
 
8. Stay Foolish - 7 ans
Par Stay Gold & Kauai Lane (King Kamehameha)
Corde : 20
Jockey : Christophe-Patrice Lemaire
Entraîneur : Yoshito Yahagi
Propriétaire : Shadaï Race Horse Co. Ltd
Éleveur : Shadaï Farm
 
Son meilleur atout, c’est la monte de Christophe Lemaire. Même s’il n’a pas mal couru pour sa première sortie française dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2), où il a terminé deuxième de Botanik (Golden Horn), Stay Foolish (Stay Gold) paraît bien en-dessous de ses rivaux de dimanche … Triple lauréat de Groupe, il n’a cependant jamais décroché un Gr.1, et ce malgré sept tentatives à ce niveau. La tenue de Stay Foolish est sûre ; son aptitude au terrain souple, beaucoup moins ! Le voir participer à l’arrivée de l’Arc serait donc une vraie surprise, mais son entourage doit avoir ses raisons de tenter le coup.
 
Stay Foolish © APRH
 
9. Mostahdaf - 4 ans
Par Frankel & Handassa (Dubawi)
Corde : 16
Jockey : James Vincent Crowley
Entraîneurs : John & Thady Gosden
Propriétaire : Shadwell Estate Co. Ltd
Éleveur : Shadwell Estate Co. Ltd
 
Impressionnant en dernier lieu sur la P.S.F. de Kempton, où il a remporté les September Stakes (Gr.3), Mostahdaf (Frankel) a également gagné deux autres Grs.3 sur le gazon en Angleterre. Sa seule tentative au plus haut niveau s’est soldée par un échec l’an passé dans les St James’s Palace Stakes, où il n’a pas été chanceux en se faisant serrer par un concurrent le long du rail dans la phase finale. Mostahdaf est sorti seulement deux fois des deux premiers en 11 sorties et a le droit de tenter sa chance dans l’Arc, même si son aptitude au terrain souple demeure un point d’interrogation à ce niveau. Il n’a également jamais couru en dehors de son pays, et va devoir prouver qu’il peut s’adapter aux courses françaises.
 
Mostahdaf © Mark Cranham
 
10. Mendocino - 4 ans
Par Adlerflug & Mill Marin (Pivotal)
Corde : 1
Jockey : René Piechulek
Entraîneur : Sarah Steinberg
Propriétaire : Stall Salzburg
Éleveur : Gestüt Brummerhof
 
Tombeur de Torquator Tasso dans le Grosser Preis von Baden (Gr.1), l’allemand Mendocino (Adlerflug) sera le premier partant de Sarah Steinberg dans l’Arc. Confirmé en terrain souple, ce cheval tardif n’est jamais sorti des cinq premiers en dix sorties. Il a l’avantage de connaître le parcours des 2.400 m de Longchamp sur lequel il s’est produit deux fois au printemps, terminant notamment proche troisième du Prix d’Hédouville (Gr.3). Sans oublier qu’il avait fini à trois quarts de longueur de la très en vue Alpinista durant l’automne dernier, dans le Grosser Preis von Bayern (Gr.1) … Associé à René Piechulek, qui n’est autre que le tenant du titre, Mendocino sera très intéressant à suivre dimanche en telle compagnie.
 
Mendocino © APRH
 
11. Titleholder - 4 ans
Par Duramente & Mowen (Motivator)
Corde : 10
Jockey : Kazuo Yokoyama
Entraîneur : Toru Kurita
Propriétaire : Hiroshi Yamada
Éleveur : Okada Stud
 
Voici le cheval qui représente avant le coup la meilleure chance japonaise. Invaincu cette année en trois sorties, dont le Tenno Sho - Spring et le Takarazuka Kinen (Grs.1), Titleholder (Duramente) semble en mesure de pouvoir lever la malédiction nippone qui pèse sur l’Arc depuis si longtemps. Ce rouleau compresseur n’a cependant jamais couru en dehors de son pays et le terrain souple demeure un point d’interrogation, d’autant qu’il va effectuer une rentrée après un peu plus de trois mois d’absence. Mais Titleholder fera assurément partie des concurrents à suivre !
 
Titleholder © Shukan Gallop
 
12. Bubble Gift - 4 ans
Par Nathaniel & Bubble Back (Grand Lodge)
Corde : 13
Jockey : Olivier Peslier
Entraîneur : Mikel Delzangles
Propriétaire : Zak Bloodstock
Éleveur : Ali Hakam
Confirmé sur le parcours de l’Arc, où il a gagné les Prix Hocquart et Niel (Grs.2) l’an passé, Bubble Gift (Nathaniel) est un cheval qui répond presque toujours présent. Sa dernière sortie s’est soldée par une bonne deuxième place pour sa rentrée dans le Prix Foy (Gr.2) derrière Irésine (Manduro), que l’on ne présente plus. Huitième de l’Arc l’an passé, Bubble Gift est sans doute capable de faire mieux : il a retenté sa chance au niveau Gr.1 de manière convaincante cet été, en terminant troisième du Grand Prix de Saint-Cloud. Méfiance, donc.
 
Bubble Gift © APRH
 
13. Grand Glory - 6 ans
Par Olympic Glory & Madonna Lily (Daylami)
Corde : 9
Jockey : Maxime Guyon
Entraîneur : Gianluca Bietolini
Propriétaire : Haras de Hus
Éleveur : Haras de Bourgeauville
 
Adepte des courses rythmées, Grand Glory (Olympic Glory) devrait être servie de ce côté-là dans l’Arc, elle qui est capable de très bien finir si elle est détendue. Gagnante du Prix Jean Romanet (Gr.1) en 2021, elle a encore une fois été épatante cette année en s’imposant très facilement dans le Prix Allez France (Gr.3), avant de terminer bonne troisième à Ascot des Prince of Wales's Stakes (Gr.1). Il ne faut pas tenir compte de son dernier classement dans le Prix Vermeille (Gr.1), où elle a subi une course sans train en queue de peloton avant de bien conclure tout en dehors, à la septième place. Indifférente à l’état de la piste, Grand Glory peut avoir une belle carte à jouer dimanche.
 
 
Grand Glory © APRH
 
14. Alpinista - 5 ans
Par Frankel & Alwilda (Hernando)
Corde : 6
Jockey : Luke Morris
Entraîneur : Sir Mark Prescott
Propriétaire : Kirsten Rausing
Éleveur : Kirsten Rausing
 
Il n’y a vraiment rien à reprocher à Alpinista (Frankel) qui reste sur sept victoires consécutives, dont cinq au niveau Gr.1 ! Facile lauréate début juillet du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), après huit mois d’absence, la belle grise a de nouveau fait étalage de sa classe dans les Yorkshire Oaks (Gr.1). Sauf incident de parcours, sa place est sur le podium si elle se présente dans la même forme à Longchamp. L’entourage d’Alpinista est confiant, tous les feux sont au vert !
 
 Alpinista © APRH
 
15. Vadeni - 3 ans
Par Churchill & Vaderana (Monsun)
Corde : 2
Jockey : Christophe Soumillon
Entraîneur : Jean-Claude Rouget
Propriétaire : Son Altesse l’Aga Khan
Éleveur : Son Altesse l’Aga Khan
 
Initialement pressenti pour les Champion Stakes (Gr.1), Vadeni (Churchill) sera pourtant bel et bien au départ de l’Arc, alors qu’il n’a jamais abordé la distance. S’il tient, le poulain de Son Altesse l’Aga Khan semble avoir les moyens de jouer un premier rôle, à condition que le terrain ne s’assouplisse pas trop. Gagnant de Listed sur le mile à 2 ans, il a été époustouflant cette année en remportant coup sur coup le Prix de Guiche (Gr.3), le Prix du Jockey Club et le Coral-Eclipse (Grs.1). Dernièrement, Vadeni a été battu par Luxembourg et Onesto dans les Irish Champion Stakes (Gr.1), mais une revanche est tout à fait envisageable.
 
Vadeni © APRH
 
16. Al Hakeem - 3 ans
Par Siyouni & Jadhaba (Galileo)
Corde : 4
Jockey : Cristian Demuro
Entraîneur : Jean-Claude Rouget
Propriétaire : Al Shaqab Racing
Éleveur : Al Shaqab Racing
 
Comparé de longue date à Sottsass (Siyouni) par Jean-Claude Rouget, Al Hakeem (Siyouni) va découvrir dimanche la distance des 2.400 m, comme son compagnon d’entraînement Vadeni. Le défi s’annonce difficile mais pas impossible pour le poulain d’Al Shaqab Racing, qui a gagné quatre courses sur cinq cette année : quatrième du Prix du Jockey Club (Gr.1) en refaisant un terrain considérable, il reste sur une victoire acquise de peu dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr.2). Doté d’une grande classe, Al Hakeem n’est pas hors d’affaire pour disputer l’arrivée.
 
Al Hakeem © APRH
 
17. Onesto - 3 ans
Par Frankel & Onshore (Sea the Stars)
Corde : 11
Jockey : Stéphane Pasquier
Entraîneur : Fabrice Chappet
Propriétaires : Gérard Augustin-Normand, Jean-Étienne Dubois, Écurie Hunter Valley, Haras d’Etreham, Écurie Billon, Écurie Elag, Fabrice Chappet & Hubert Guy
Éleveur : Diamond Creek Farm Llc
 
Plaisant lauréat du Prix Greffulhe (Gr.2), puis cinquième du Prix du Jockey Club (Gr.1), Onesto (Frankel) a décroché un Gr.1 bien mérité dans le Grand Prix de Paris. Une performance que le pensionnaire de Fabrice Chappet a confirmée en terminant deuxième à Leopardstown des Irish Champion Stakes (Gr.1). Il a l’avantage d’avoir déjà gagné sur le parcours qui nous intéresse, et ce à haut niveau. S’il a bien récupéré de son voyage en Irlande, il peut tout à fait disputer l’arrivée.
 
 
Onesto © APRH
 
18. Westover - 3 ans
Corde : 7
Jockey : Rob Hornby
Entraîneur : Ralph Beckett
Propriétaire : Juddmonte Farms Ltd
Éleveur : Juddmonte Farms Ltd
 
Gagnant du Classic Trial (Gr.3) pour sa rentrée fin avril, Westover (Frankel) a ensuite conclu bon troisième du Derby d’Epsom (Gr.1). Présenté au départ de l’Irish Derby (Gr1), le poulain a pulvérisé l’opposition en s’imposant par sept longueurs ! Trop allant ensuite dans les King George VI & Queen Elizabeth Stakes (Gr.1), il a conclu cinquième sur six face aux chevaux d’âge. Il faudra le racheter dans l’Arc, malgré le fait qu’il va découvrir le tracé de Longchamp, car ce pensionnaire de Ralph Beckett est pétri de classe.
 
Westover © Patrick McCann
 
19. Do Deuce - 3 ans
Par Heart’s Cry & Dust and Diamonds (Vindication)
Corde : 3
Jockey : Yutaka Take
Entraîneur : Yasuo Tomomichi
Propriétaire : Kieffers Co. Ltd
Éleveur : Northern Farm
 
Gagnant en fin d’année de 2 ans des Asahi Hai Futurity Stakes (Gr.1), sur 1.600 m, Do Deuce (Heart’s Cry) a prouvé qu’il avait non seulement de la vitesse mais également de la tenue en confirmant cette année dans le Derby japonais (Gr.1). Lors de sa première sortie en France, sur le tracé qu’il nous intéresse, il n’a pas montré son meilleur visage en terminant quatrième du Prix Niel (Gr.2). Il s’agissait d’une rentrée et Do Deuce a le droit de progresser là-dessus, même si la tache paraît ardue.
 
Do Deuce © APRH
 
20. Luxembourg - 3 ans
Par Camelot & Attire (Danehill Dancer)
Corde : 8
Jockey : Ryan Moore
Entraîneur : Aidan O’Brien
Propriétaires : Westerberg, Susan Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith
Éleveur : Ben Sangster
 
Gagnant de cinq de ses six courses, Luxembourg (Camelot) n’est autre que le favori de l’Arc, et ce malgré le fait qu’il n’ait jamais couru en France. Il faut dire que le 3 ans d’Aidan O’Brien a été très impressionnant ! Invaincu à 2 ans en trois sorties, dont le Futurity Trophy (Gr.1) et les Beresford Stakes (Gr.2), il a connu sa seule défaite lors de sa rentrée à 3 ans dans les 2.000 Guinées (Gr.1). Contraint de faire l’impasse sur le Derby d’Epsom (Gr.1) suite à une blessure, Luxembourg a renoué avec le succès au mois d’août dans les Royal Whip Stakes (Gr.3). Il a confirmé un mois plus tard dans les Irish Champion Stakes (Gr.1) en devançant Onesto, Vadeni et Mishriff, entre autres. Reste à savoir si Luxembourg tiendra les 2.400 m, une distance qu’il n’a jamais abordée.
 
Luxembourg © Alan Crowhurst

Voir aussi...