Avec It's For Me, Laure et Didier Giethlen sont favoris du Champion Bumper à Cheltenham !

23/01/2023 - Actualités
Désinvolte lauréat pour ses débuts en Irlande ce week-end, It's For Me est désormais installé favori du Champion Bumper à Cheltenham pour Willie Mullins. Le fils de Jeu St Eloi apparaît comme un très bon en herbe pour Laure et Didier Giethlen, sympathiques éleveurs du Lot qui exploitent cette souche venant de l'anglo-arabe depuis plusieurs générations. 

 

Avec It's For Me, Laure et Didier Giethlen rêvent de Cheltenham !

 

Il suffit d'un tout petit détail pour changer la vie d'un cheval de course, voire celle de ses éleveurs. En l'occurence, It's For Me, la nouvelle star du Haras du Val des Merles de Laure et Didier Giethlen, aurait tout aussi bien pu rester en France et être déjà considéré à l'orée de ses 5 ans comme un "vieux". Mais le destin en a voulu autrement pour l'AQPS né dans le Lot, qui a fini par rejoindre l'Irlande, et à la faveur des ventes, à porter l'une des plus prestigieuses casaques du monde de l'obstacle, celle de Simon Munir et Isaac Souede. Placé chez Willie Mullins, cet alezan un peu fluet à côté des grands carcans de l'obstacle anglo-irlandais a laissé une folle impression en débutant ce week-end à Navan dans un Bumper. Sous la selle du fils de l'entraîneur, Patrick Mullins, il s'est imposé sans jamais être sollicité, et est d'ores et déjà installé favori du prochain Champion Bumper au festival de Cheltenham. 

 

Laure et Didier Giethlen avec Qlementine, la grand-mère de It's For Me, et son dernier produit par Cokoriko né en 2022

 

Tout a donc changé dans la vie d' It's For Me lorsqu'il a quitté les prés de Laure et Didier Giethlen durant son année de yearling. Didier explique : " Je travaille beaucoup avec Thomas Maudet et George Mullins, qui m'ont acheté It's For Me lorsqu'il était yearling. En fait, ils souhaitaient acquérir son petit frère qui venait de naître, un mâle de Buck's Boum. J'ai dit que s'ils voulaient acheter le foal, il fallait prendre son grand frère avec. Ils ont accepté, et c'est comme ça qu' It's For Me est parti en Irlande, un peu par hasard... J'ai reçu beaucoup d'appels depuis sa victoire, de gens qui veulent acheter les frères et soeurs (rires) ! Cela fait toujours quelque chose de voir un cheval de son élevage débuter de cette manière chez Willie Mullins. Apparement, il devrait courir directement le Champion Bumper."

 

 

Le téléphone n'arrête donc pas de sonner du côté de La Capelle-Marival, où Laure et Didier Giethlen élèvent avec le même soin et une réussite équivalente arabes, pur-sang, AQPS et anglo-arabes. It's For Me descend d'ailleurs d'une jument anglo-arabe achetée par les Giethlen, et qui a construit chez eux une belle souche, en pleine réussite : " J'avais acheté l'arrière grand-mère d' It's For Me, Pretty Lass, lorsqu'elle était foal, chez la famille Le Man, explique Didier. C'était une très belle pouliche, d'une grande souche de l'anglo-arabie, celle de New Tatou, qui avait gagné de belles courses à Auteuil contre les purs. Pretty Lass a fait une jolie carrière chez Roland Bancel qui était installé à Mont de Marsan. Elle a notamment gagné le Grand Prix des Pouliches à Tarbes. Je ne l'ai ensuite croisée qu'avec des étalons anglo-arabes, sauf Video Rock. Je voulais changer un peu des sangs de la région. Cela nous a donné Qlementine, la grand-mère d' It's For Me."

 

Ugoline, la mère de It's For Me, actuellement pleine de Roman Candle

 

Qlémentine, née en 2004, est toujours poulinière chez les Giethlen, avec pas mal de membres de sa famille : " Qlémentine nous a donné de bons chevaux, comme Gin Coco, qui fait une carrière sympathique en Angleterre. Nous estimions beaucoup une de ses filles Iskaline, qui devait courir les groupes AQPS en plat, mais elle a eu un souci de santé. Elle va devenir poulinière cette année. Sa grande soeur Ugoline, la mère d' It's For Me, est pleine de Roman Candle. Nous avons aussi une soeur d' It's For Me, Falkoline, dont le premier produit est à l'entraînement chez Thomas Fourcy. Elle est pleine de Karaktar. Les produits d' Ugoline sont majoritairement exportés en Irlande. It's For Me avait d'ailleurs gagné un Point to Point là-bas avant de rejoindre les boxes de Willie Mullins."

 

Et voici It's For Me durant son année de yearling, dans les prairies du Haras du Val des Merles

 

L'histoire des Giethlen et de cette famille a donc de quoi durer encore longtemps, mais n'est pas loin de connaître son apogée. C'est d'autant plus une fierté que le père Jeu St Eloi, a aussi été co-élevé par les Giethlen. It's For Me est issu de sa première génération, conçue au Haras de l'Abbaye, avant que le fils de Saint des Saints ne rejoigne le Haras de Cercy. Il donne ici son premier vainqueur en Irlande, et quelle entrée en matière ! Populaire auprès des acheteurs anglo-irlandais au vu de la réussite de ses premiers partants en France, le cheval de la famille Détré est appelé à réussir outre-Manche. Il a aussi donné en Angleterre un bon gagnant de bumper en décembre, Inthewaterside, chez Paul Nicholls. Avec It's For Me, il aura en tout cas le favori d'un Gr.1 au prestigieux festival de Cheltenham. D'ailleurs, il n'est pas impossible que Laure et Didier Giethlen quittent leur cher Lot en mars pour quelques jours, pour vivre la chose en direct. Ce serait bête de rater un tel moment, s'il venait à se produire...

 

Rendez-vous en mars à Cheltenham pour It's For Me, qui a grimpé une première colline pour les Giethlen...pourvu que ce ne soit pas la dernière !

On en parle dans l'article

Voir aussi...

La relève est dans le pré... à l'Élevage du #Forez

Mis en lumière cette année par les deux victoires, dont une au niveau Listed, d'Ho La La Forez à Auteuil et par le titre de Championne Suprême de Kallipyge Forez lors du Chaser Day de Paray-Le-Monial, Marie-Caroline et Paul Coÿne élèvent depuis plus de 35 ans sur leur domaine de Vaugirard (Loire), et sont fiers de vous présenter leurs "N22", nés dans les verdoyantes étendues de Champdieu, en plein coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une saillie d' #EntréedeJeu à gagner le 13/03 à Toulouse à l'occasion du Prix... Entrée de Jeu !

Anglo-Arabe à 37.5% ayant performé aussi bien en plat qu'en obstacle, Entrée de Jeu sera le sponsor d'une épreuve plate pour Anglo-Arabes à 37.5% de 4 ans et plus le dimanche 13 mars prochain, à Toulouse, à l'issue de laquelle l'éleveur du lauréat se verra récompenser par une saillie gratuite de cet étalon du Haras de Gelos, offerte par Catherine de Lartigue et Laure & Didier Giethlen.

Plan de monte 2022 : Entrée de Jeu, star en son royaume chez les #Giethlen !

Elève maison et propriété de Laure et Didier Giethlen, le bon anglo-arabe Entrée de Jeu est aujourd'hui étalon au Haras de Gelos et bénéficiera du soutien sans faille de son entourage en 2022. Les juments "Giethlen" iront également à Cercy, au Lion et à la Hêtraie, tandis que les pur-sang arabes restent dans le Sud-Ouest, notamment l'étonnante Johalina, qui s'apprête à pouliner de son 19e produit ! Tout ce qu'il faut savoir sur l'année au Val des Merles, c'est par ici ! 

Saint'Jac, Kévin Tavares et Jeu St Eloi ramènent un nouveau succès dans leurs filets

Patron de pêche de profession mais également permis d’entraîner, Kévin Tavares a eu la joie de voir l’un de ses pensionnaires et représentant passer de nouveau le poteau en tête ce samedi, à Mont-de-Marsan, grâce à Saint’Jac, brillant vainqueur du Prix du Bas-Armagnac où l’un des sires du Haras de Cercy, Jeu St Eloi, a d’ailleurs signé le jumelé gagnant de cette épreuve « black-type » chez les Anglo-Arabes.