Gold Tweet brille à Cheltenham: l'audace récompensée de Gabriel Leenders et des époux Vayre

28/01/2023 - Actualités
Cocorico ! Alors qu'il présentait pour la toute première fois l'un de ses protégés à Cheltenham, la Mecque des courses d'obstacle dans le monde, Gabriel Leenders a eu la joie de voir ce coup d'essai se transformer en coup de maître, Gold Tweet ayant fait briller la casaque d'AGV Karwin Stud (Ambre & Grégory Vayre) dans le Cleeve Hurdle (Gr.2), remporté de main de maître avec Johnny Charron sur son dos.  

 

Magnifiques Gold Tweet et Johnny Charron qui ont remporté Gr.2 à Cheltenham pour des propriétaires et un entraîneur français: AGV Karwin Stud (Ambre & Grégory Vayre), Laurence Baudouin, Mickaël Lasry, Gabriel Leenders (© Twitter Gabriel Leenders)

 

Ils y sont allés. Ils ont vu. Et ils ont vaincu ! Premier partant présenté par Gabriel Leenders en Angleterre, sur le myhtique hippodrome de Cheltenham qui plus est, Gold Tweet a permis à ce dernier, ainsi qu'à tous ses heureux propriétaires associés, à savoir AGV Karwin Stud (Ambre & Grégory Vayre), Laurence Baudouin et Mickaël Lasry, de d'ores et déjà "perdre leur statut de maiden" de l'autre côté de la Manche. En effet, ce fils d'On Est Bien est parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium du Cleeve Hurdle, un Gr.2 disputé sur les claies dans lequel il faisait face à six autres concurrents de qualité, parmi lesquels les gagnants de Gr.1 Paisley Park et Gelino Bello. De quoi rajouter encore un peu plus de saveur à l'exploit !

 

Non content de gagner Gr.2 à Cheltenham pour son tout premier partant en contrées anglaises, Gabriel Leenders a aussi eu la joie de voir la victoire à Pau de Super Gino avec ses propriétaires, les époux MacLennan. De quoi sabrer le champagne ! (© Twitter Gabriel Leenders)

 

Gold Tweet, son lad, Maxime Gorieux, et Johnny Charron, tout à leur joie d'avoir brillé à Cheltenham, la Mecque des courses d'obstacles dans le monde ! (© Twitter Cheltenham Racecourse)

 

Monté avec beaucoup d'à-propos par Johnny Charron, Gold Tweet a galopé à l'arrière du peloton durant la majeure partie du parcours, mais sans jamais laissé trop de champ aux principaux animateurs. Appliqué sur les claies, il s'est rapproché en deuxième position à deux obstacles de l'arrivée, avant de prendre le meilleur au saut de la der' puis de filer au poteau, s'imposant très nettement. Au passage du disque final, trois franches longueurs sont en effet venues le séparer de Dashel Drasher (Passing Glance), lui-même détaché de six longueurs et demi de Paisley Park (Oscar) pour l'obtention de la deuxième place.

 

 

Élevé par Élie Lellouche, Gold Tweet résulte donc des oeuvres d'On Est Bien et de Goldance, une fille de Goldneyev parvenue à s'imposer en plat, à Compiègne. Outre Gold Tweet, cette dernière est à l'origine de cinq autres vainqueurs en piste : Amie Intime, Scandaleux, Apollo Creed, Chuck Bass et Sacre Pierre, qui s'est également classé troisième de Listed sur les claies de Wetherby, à l'automne 2021. Petit-fils de Jance, une ancienne gagnante des Prix Léopold d'Orsetti (L.) à Enghien et de Chambly (L.) à Auteuil, Gold Tweet est aussi du même sang que l'étalon Kidder, qui compte à son palmarès deux victoires dans les Prix de Pépinvast (Gr.3) et Jacques d'Indy (Gr.3), et une troisième place dans un Prix Alain du Breil (Gr.1), ou encore Reine d'Ecosse, deuxième de The Dream I Dream dans le Finot des Pouliches (L.) en 1992.

 

 

Ambre & Grégory Vayre, les heureux propriétaires de Gold Tweet, avec Laurence Baudouin, Mickaël Lasry et Gabriel Leenders (© Facebook AGV Karwin Stud)

 

Acheté 14.000€ en 2019, à la Breeze Up d'OSARUS, par Ambre & Grégory Vayre, les animateurs de Karwin Farm, dans l'Orne, où sont stationnés les étalons Kerai Nautique, Lawman, Nerium et Van Beethoven, et placé entre les mains expertes de Gabriel Leenders et de toute son équipe de Jarzé (Maine-et-Loire), Gold Tweet avait déjà commencé à faire parler de lui à l'âge de 3 ans, en débutant et gagnant par plus de 30 longueurs sur les haies de Vichy, avant de briller à deux reprises à Cagnes-sur-Mer, aussi bien en haies qu'en steeple d'ailleurs. Cheval sautant vite avec en plus une longue capacité d'accélération, il a ensuite brillé de mille feux à 4 ans dans le Prix Hopper (Gr.3), à Compiègne, dans lequel Johnny Charron lui était déjà associé, avant de conclure troisième à Auteuil des Prix Maurice Gillois (Gr.1) et Morgex (Gr.3), où seuls des compétiteurs de grande qualité s'étaient dressés sur sa route : Let Me Love, La Danza, et Sel Jem, devenu l'année suivante le vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1)... avec un certain Johnny Charron sur son dos !

 

Depuis Pau, certain(e)s ont donné de la voix et cassé du talon pour soutenir Gold Tweet et Jonny Charron à Cheltenham !

 

Préservé durant l'année 2022, n'ayant couru qu'à trois reprises entre l'automne et l'hiver (troisième à Toulouse, premier à Fontainebleau, et deuxième à Pau, ndlr), Gold Tweet a ainsi pu bénéficier d'une préparation optimale pour cette grande première de l'autre côté de la Manche. Une première couronnée de succès, pour lui, ses propriétaires et son entraîneur, Gabriel Leenders, qui devient à son tour l'un des seuls metteurs au point français à avoir réussi à gagner au niveau Groupe en Angleterre, après François Doumen et Guillaume Macaire. Reste à savoir maintenant s'il pourra en faire de même au niveau Gr.1. Car une participation de Gold Tweet au Stayers' Hurdle (Gr.1) du prochain festival de Cheltenham le 16 mars prochain, , n'est pas à exclure. Si cela venait à être le cas, il croiserait alors le fer avec un certain Tehaupoo, dont les débuts en compétition ont été effectués sous la férule de... Gabriel Leenders, le conquérant !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...