Dublin Racing Festival : Galopin des Champs, Lossiemouth ... et 25 autres "FR" prêts à en découdre lors de la réunion d'ouverture !

02/02/2023 - Actualités
Disputé ce week-end sur l’hippodrome de Leopardstown, le Dublin Racing Festival est l’un des événements les plus populaires d’Irlande. Et avec la présence de Galopin des Champs, Lossiemouth ou encore Good Land, nous pouvons nous attendre à une razzia de l’élevage français dès la réunion d’ouverture ! 
Galopin des Champs
 
 
Le week-end s’annonce riche en émotions à Leopardstown, qui accueille huit courses de Gr.1 lors du Dublin Racing Festival. Et c’est sans surprise, étant donné leur réussite en Irlande mais aussi en Angleterre, que nous retrouvons de nombreux "FR" sur les rangs ! Notamment Galopin des Champs (Timos), qui est le grand favori samedi de l’Irish Gold Cup (Gr.1). Adepte des grandes démonstrations, cet élève d’Hubert Bunel serait invaincu en cinq sorties sur le steeple s’il n’avait pas chuté au dernier obstacle du Turners Novices’ Chase (Gr.1), lors du festival de Cheltenham 2022 … Il faudra également encourager Kemboy (Voix du Nord), gagnant de l’Irish Gold Cup en 2021, et Franco de Port (Coastal Path), qui s’était classé troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) l’an passé pour son retour en France. Ces trois-là sont tous entraînés par Willie Mullins, qui est le recordman de l’épreuve avec 11 succès !
 
Lossiemouth
 
 
Willie Mullins entraîne six français au départ du Spring Juvenile Hurdle (Gr.1), dont les quatre premiers favoris ! Commençons par l’invaincue Lossiemouth (Great Pretender) qui a remporté deux Groupes sur les claies irlandaises, dont le Knight Frank Juvenile Hurdle (Gr.2) sur ce tracé. L’élève de Nicolas et Cécile Madamet et de Ian Kellitt va retrouver Gala Marceau (Galiway), qu’elle vient de devancer par plus de sept longueurs. Exporté à l’automne après ses débuts victorieux à Auteuil dans le Prix Pride of Kildare, Gust of Wind (Great Pretender) sera à suivre de près pour ses grands débuts en Irlande. Troisième pour ses débuts en obstacle à Navan, Tekao (Doctor Dino) a montré des progrès en triomphant pour sa deuxième sortie dans la spécialité sur le parcours qui nous intéresse, au niveau maiden. Cela s’annonce un peu plus compliqué pour Cinsa (Tirwanako), absente depuis sa quatrième place à 12 longueurs de Lossiemouth dans le Prix Géographie à Auteuil, ainsi que pour Jourdefête (Free Port Lux), qui a conclu avant-dernier au loin pour ses premiers pas en obstacle dans le Knight Frank Juvenile Hurdle.
 
Good Land © Niall Carson
 
 
C’est également un français qui est favori du Nathaniel Lacy & Partners Solicitors "50,000 Cheltenham Bonus For Stable Staff" Novice Hurdle (Gr.1), à savoir Good Land (Blue Brésil). Élevé par Jean-Charles Haimet, ce représentant et pensionnaire de Barry Connell a couru deux fois en obstacle : après avoir éjecté son jockey dès la première difficulté à Fairyhouse, il a remis les pendules à l’heure en s’imposant par huit longueurs dans un maiden à Leopardstown. Ce sera une première pour lui au niveau Groupe, tout comme son compatriote Quais de Paris (Masked Marvel), qui va passer un test grandeur nature après ses débuts victorieux sur les claies irlandaises à Tramore.
 
El Fabiolo © Caroline Norris
 
 
Dans l’Irish Arkle Novice Chase (Gr.1), le français le plus plébiscité à 6/1 est le placé de Gr.1 El Fabiolo (Spanish Moon), un élève de Francis Dunn qui vient de se balader pour ses débuts en steeple à Fairyhouse. Mais il ne faut pas oublier Saint Roi (Saint des Saints), qui reste sur un succès dans le Brand New Racing Post App Novice Chase (Gr.1) pour sa deuxième sortie en steeple … Ni Fil Dor (Doctor Dino), qui avait battu Saint Roi lors de leurs débuts communs sur les fences, avant de conclure troisième du Gr.1 précité. La réunion de samedi propose également un bumper labellisé Gr.2, le Shabra Charity Oliver Brady Memorial Future Stars (C & G) I.N.H. Flat Race. Un seul "FR" est au départ avec une bonne chance : Fact to File (Poliglote), élevé par Michel Pehu. Lauréat d’un point-to-point, il s’est imposé par deux longueurs lors de sa seule sortie officielle dans un bumper à Leopardstown, le 27 décembre dernier.
 
Fact to File
 

L’élevage français sera aussi bien représenté dans le Race And Stay At Leopardstown Handicap Hurdle avec Perceval Legallois (Ballingarry) et Blue Sari (Saddex), mais aussi Grozni (Saddler Maker), Au Fleuron (Crillon), Hardy Bloke (Rail Link), Freedom to Dream (Secret Singer) et Gatsby Grey (The Grey Gatsby). Autre gros handicap disputé sur le steeple, le Sandyford Handicap Chase a réuni cinq "FR" dont Get My Drift (Spanish Moon), qui est le co-favori de l’épreuve. Fils d’Oudairies (Saint des Saints), Sil Ver Klass (Noroit), Espion du Chenet (Sunday Break) et Vado Forte (Walk in the Park) tenteront également de tirer leur épingle du jeu. Du beau monde donc pour cette réunion du samedi 4 février, en attendant les partants définitifs de dimanche ! 

Get My Drift

Voir aussi...