Décisions de l'European Pattern Comittee : le Hocquart et le Greffulhe deviennent Gr.3, l'Italie perd 25 courses black type

16/02/2023 - Actualités
L’European Pettern Comittee, en charge de la gestion du statut des courses black type en Europe a décidé de rétrograder deux de nos Grs.2. Ainsi les Prix Greffulhe et Hocquart deviennent Gr.3. Le pays le plus touché reste l’Italie, où pas moins de 25 courses black type ont été touchées. 

  Le Prix Hocquart devient un Gr.3 ©APRH


Crée au début des années 70, l’European Pattern Committee est en charge de la qualification des courses principales des payes européens. Chaque année, ce comité se réuni pour faire le point sur les épreuves des Groupe et Listed. Ainsi, au vu des ratings réalisés par les 5 premiers au cours des 3 dernières éditions, le comité se réserve le droit de rétrograder (ou de valoriser ndlr) le niveau de l’épreuve. En ce qui concerne la France, deux changements sont à noter. Ils concernent deux courses pour 3 ans, le Prix Greffulhe et le Prix Hocquart, qui passent de Gr.2 à Gr.3. Alors qu’elles étaient menacées, plusieurs autres courses ont malgré tout été maintenues. C’est le cas du Critérium de Saint-Cloud, qui conserve son statut de Gr.1, tout comme le Prix Eugène Adam (Gr.2) et plusieurs Listed, majoritairement en région.
 
 
 Onesto restera comme le dernier vainqueur du Prix Greffulhe version Gr.2 ©APRH
 
 
Notons que chez nous, huit courses restent sous la menace d’une rétrogradation, dont deux Gr.1. Le Prix Saint-Alary, une épreuve réservée aux femelles de 3 ans sur 2000 mètres n’a pas réussi à réaliser un rating de 110 depuis 2019. Ainsi, France Galop a décidé pour 2023 de placer cette course le jour de la Poule d’Essai, permettant de laisser 5 semaines (et plus 3 comme c’était le cas auparavant) d’écart avec le Prix de Diane. Sur un autre créneau, le Prix de l’Abbaye de Longchamp pourrait lui aussi devenir Gr.2 à terme. Très souvent dominée par les visiteurs d’outre-Manche, la France pourrait alors perdre son seul Gr.1 sur 1000 mètres. Il ne resterait alors plus que le Prix Maurice de Gheest (1300 mètres ligne droite ndlr) pour les sprinters.
 
 
  Seul Gr.1 français sur 1000 mètres, le Prix de l'Abbaye de Longchamp est menacé ©APRH
  
 
Malgré tout, la situation française n’est pas la plus à plaindre. En 2023, l’Italie va perdre la bagatelle de 25 courses black type. Une décision très forte qui illustre le déclin progressif de ce qui fut un très grand pays de courses. La fragilité économique combinée à une fuite des talents (entraîneurs, jockeys, propriétaires), ont crée les conditions du cercle vicieux actuel. L’Allemagne, dont la situation n’est pas comparable, va quant à elle aussi voir 6 courses être rétrogradée, dont le Badener Meile, qui passe de Gr.2 à Gr.3. Le Président de l’E.P.C., Jason Morris indiquait ceci « en 2023, nous avons choisi une diminution de 25 courses black type. Cela reflète la volonté des britanniques de renforcer la compétitivité des courses. Dans le même temps, la Pologne est devenue le 11e pays membre à obtenir une course black type ».
 
 
  Le Wielka Warszawska, "l'Arc polonais" devient Listed dès 2023 ©Polsat Sport
  
 
Cette tendance baissière concernant les courses black type est-elle un épiphénomène, ou illustre-elle un problème plus grave ? En France, depuis 2008 le nombre de chevaux avec un rating supérieur à 115 a diminué de 21%. En Angleterre, nombre d’entraîneurs anglais alertent sur les effets à terme de la concurrence de superpuissances internationales. Les professionnels, observent que saisons après saisons, nombre de chevaux d’élite (rating supérieur à 100) sont achetés pour rejoindre l’Australie, Hong Kong, les Etats-Unis, les pays du Golfe. C’est alors mathématique, moins il y a de chevaux d’élite dans un pays, moins bons sont les ratings des courses black type ! Malgré tout le système français, avec ses allocations et ses primes est parmi les plus fonctionnel du monde, de quoi encourager les socioprofessionnels à participer à nos belles épreuves. 
 
     La France peut tout de même se targuer d'avoir l'Arc, meilleur course du monde à de nombreuses reprises ©APRH

Voir aussi...