Zazou : l'étalon du sinistre président tchétchène Ramzan Kadyrov volé dans son haras en République Tchèque !

09/03/2023 - Actualités
Proche de Vladimir Poutine, et connu comme le sinistre et violent dictateur à la tête de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov fut également un propriétaire de chevaux de courses à travers le monde, remportant de grands succès à Dubai ou encore en Allemagne. L'un de ses chevaux emblématiques, Zazou, devenu étalon en République Tchèque, puis confisqué à son propriétaire suite à ses tristes agissements, vient d'être volé dans  son haras...

 

Le sulfureux président dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov fait encore parler de lui...mais à travers ses chevaux !

 

A travers le monde, Ramzan Kadyrov est un homme de sinistre réputation, et pour cause. Proche de Vladimir Poutine, il a succédé à son père Akhmad Kadyrov en tant que chef de la République Tchétchène, un état de la fédération de Russie dans lequel on ne vous conseille pas d'aller passer vos vacances. Kadyrov est connu comme un violent dictateur, qui tient son pays d'une main de fer en balayant toute voix dissidente. Soutien de Poutine, il a été banni des pays de l'Union Européenne, et ses actifs financiers gelés depuis son intervention dans l'invasion de la Crimée en 2014. 

 

Méandre (en tête) au départ de l'Arc 2013 sous les couleurs Kadyrov (aprh)

 

Cela lui a aussi valu l'arrêt complet ou presque de ses activités de propriétaire de chevaux de courses. En effet, Kadyrov est un grand fan des courses, et avait fait une entrée fracassante dans ce domaine en achetant à coup de millions des chevaux de haut niveau. On se souvient notamment de son achat du crack "Rotschild" Méandre, pour une somme qui aurait été d'environ 6 millions. Le cheval avait ensuite gagné le Preis Von Europa (Gr.1) pour ses nouvelles couleurs, et participé à l'Arc. Fantasque par nature, et pas dans le bon sens du terme, Kadyrov a eu des chevaux à l'entraînement en Angleterre, en Uruguay (et oui...) et surtout à Dubai, où il a remporté plusieurs Grs.1 grâce à North America, entraîné par Satish Seemar. Ce cheval a été son dernier vainqueur de Groupe, courant encore sous sa casaque en 2021, puisque ses interdictions hippiques ne s'appliquaient pas dans le pays du Golfe. 

 

 

Depuis l'application des sanctions européennes, tous les gains générés par les chevaux de l'écurie Kadyrov devaient revenir à ceux qui en prenaient soin pour payer leur entretien au quotidien. C'était le cas de ses effectifs en République Tchèque, à commencer par son ancien cheval de course Zazou. Né en Allemagne, cet excellent coursier a conclu 3e du Critérium de Saint-Cloud à 2 ans, 2e du Derby Allemand, étant très souvent associé à Olivier Peslier. Kadyrov l'avait acheté pour 3M d'euros après une victoire à Chantilly, faisant suite à sa première victoire de Gr.1 en Italie. Sous ses nouvelles couleurs, il avait immédiatement couru la Dubai World Cup, concluant 5e au cours d'une réunion où Kadyrov avait 6 partants ! Nous avions d'ailleurs pu l'approcher à cette occasion, en 2012, peu de temps avant ses interdictions. 

 

Le bien connu Zazou sous les couleurs Kadyrov (aprh)

 

Zazou a couru jusqu'à ses 7 ans, remportant encore un Gr.3 en 2013 sous les couleurs Kadyrov. Sa carrière s'est arrêtée en 2014, quasiment en même temps que la mise en place des sanctions à l'encontre de son sulfureux propriétaire. Il a disparu pendant quelques temps, puis est rentré étalon en 2016 à République Tchèque au haras Darhorse. Seulement, Zazou est depuis peu porté disparu ! Il a été volé  et la police locale mène l'enquête. En janvier 2022, peu de temps avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, deux russes avaient déjà tenté de venir récupérer le cheval, ainsi que son compagnon de box et de casaque Mikhail Glinka, clamant qu'ils devaient les emmener en Pologne, et que c'était possible tant que les deux étalons ne quittaient pas l'Europe. Le propriétaire du haras s'y était opposé et avait passé 5 jours à veiller sur les deux chevaux, en attendant que les deux personnes en question quittent les lieux. Un an après, le vol de Zazou laisse penser que Kadyrov a voulu récupérer son ancien représentant d'une manière peu orthodoxe. Cela n'étonnerait évidemment personne. 

 

 

La photo de Zazou publiée par la police Tchèque

Voir aussi...