Cheltenham 2023 : avec Impaire et Passe, le jour de gloire est arrivé pour Éric Papon

15/03/2023 - Actualités
Quelle année 2023 vécue par Éric Papon en tant qu'éleveur ! En effet, après qu'Impaire et Passe lui ait offert une première victoire de Groupe mi-janvier, ce même fils de Diamond Boy lui a permis d'enregistrer un premier succès au niveau Gr.1, de par son sacre dans le Ballymore Novices' Hurdle avec Paul Townend sur son dos, pour l'entraînement de Willie Mullins et la casaque de Simon Munir & Isaac Souede, qui l'avaient acheté "online" à ARQANA.  

Impaire et Passe et Paul Townend, le tandem vainqueur de l'édition 2023 du Ballymore Novices' Hurdle (Gr.1) de Cheltenham, pour l'entraînement de Willie Mullins, la casaque de Simon Munir & Isaac Souede, et l'élevage landais de Pascale & Éric Papon

 

À ce train là, nul doute que 2023 restera comme une année à part dans la vie d'Éric Papon. En effet, celui que l'on connaît notamment en tant qu'entraîneur et propriétaire endosse également la casquette d'éleveur, animant aux côtés de son épouse, Pascale, le Haras de Peyre, à Créon-d'Armagnac, dans les Landes. Un rôle dans lequel il n'a de cesse de se distinguer depuis le début de l'année. Car après avoir obtenu sa première victoire au niveau Listed, en janvier, par l'entremise de Jigtsar Pam dans le Prix Christian de L’Hermite - Grand Steeple-Chase des 4 ans (L.), à Cagnes-sur-Mer, et sa première au niveau Groupe une semaine plus tard grâce à Impaire et Passe dans le Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr.2) de Punchestown, il a décroché ce mercredi 15 mars 2023 son tout premier succès au niveau Gr.1. Un succès décroché par ce même Impaire et Passe, à l'issue du Ballymore Novices' Hurdle (Gr.1), en ce deuxième jour de festival à Cheltenham, remporté avec la manière pour la casaque de Simon Munir & Isaac Souede et sous la selle d'un Paul Townend "on fire", sorti triomphal la veille de l'Arkle Chase (Gr.1), en selle sur El Fabiolo, pour le même habit de lumière "double green".

 

 

Après avoir suivi librement, dans le dos des principaux animateurs, Impaire et Passe s'est progressivement rapproché de la tête, plutôt côté corde, dans l'ultime descente, et a ensuite fort bien poursuivi son effort dans la dernière ligne droite, pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. Il devance finalement de six longueurs et demie son compagnon d'entraînement Gaelic Warrior (Maxios) pour la victoire, lui-même détaché d'une longueur encore de Champ Kiely (Ocovango), également entraîné par Willie Mullins, qui conclut finalement à la troisième place de cette belle épreuve disputée sur les claies.

 

Impaire et Passe et Paul Townend, aériens ce mercredi 15 mars dans le Ballymore Novices' Hurdle (Gr.1) de Cheltenham

 

AQPS né et élevé dans le Sud-Ouest donc, au Haras de Peyre, dont la gestion est partagée avec Sabine Van Egroo, amie d’enfance de Pascale Papon et ancienne responsable du Haras de Saint-Martin du Chêne, en Normandie, Impaire et Passe est issu de l'union entre Diamond Boy et Brune Ecossaise, une multiple placée en obstacle dont il est le tout premier produit. Contacté à la suite de sa "folle semaine" de janvier, Éric Papon nous avait expliqué : "Impaire et Passe est issu de la dernière génération française de Diamond Boy (Mansonnien). Nous aimions bien cet étalon qui a gagné à bon niveau en plat, et ce malgré des origines d’obstacle, et qui est entré au haras sain et net. Son étalonnier de l’époque, Jean-Charles Haimet, est un ami. Nous lui avons donc amené Brune Ecossaise (Le Fou), dont Impaire et Passe est le premier produit. Après ses débuts gagnants en plat, nous l’avons vendu via la première vente pop-up en ligne Arqana à Simon Munir & Isaac Souede, et il est parti à l’entraînement chez Willie Mullins".

 

Éric Papon, l'animateur du Haras de Peyre, dans les Landes, et l'heureux éleveur avec sa femme, Pascale, d'Impaire et Passe (© APRH)

 

Expatrié pendant douze années en Amérique du Nord, où il a travaillé comme assistant entraîneur chez Émile Allain ainsi qu'au Cirque du Soleil, en tant que chargé de logistique des pistes, Éric Papon avait démarré cette histoire en achetant la grand-mère d'Impaire et Passe, Kel Ecossaise, alors que cette dernière était pleine de Brune Ecossaise. Il se souvient: "Kel Ecossaise était une belle jument qui avait gagné 15 courses en obstacle, en France et en Italie. Nous l’avions dénichée par le biais d’une petite annonce, à un prix dérisoire ! J’ai entraîné Brune Ecossaise pour l’obstacle, après un début de carrière en plat chez Adrien Lacombe. Elle n’a pas couru longtemps en raison d’un pépin de santé mais elle a quand même pris quelques places, notamment à Pau. Après Impaire et Passe, elle nous a donné une 4 ans, Joliepoule, par Cokoriko (Robin des Champs), qui n’a pas encore débuté mais qui est estimée. Elle est actuellement chez Yannick Fouin. Brune Ecossaise a aussi une 2 ans par Tunis (Estejo), prénommée Linstant, et une yearling par Born to Sea (Invincible Spirit), baptisée Mange Tout, qui sont toutes les deux très belles. Brune Ecossaise est actuellement pleine d’Imperial Monarch (Galileo)".

 

Brune Ecossaise, la mère d'Impaire et Passe

 

Acheté 155.000€ par Highflyer Bloodstock à la vente Pop-Up Online ARQANA de 2022, après ses débuts victorieux en plat, sur l'hippodrome de Nancy, pour l'entraînement de Yannick Fouin, Impaire et Passe compte désormais trois victoires en autant de sorties sur le sol Anglo-Saxon, pour le compte de Willie Mullins, dont deux au niveau Groupe. Un cheval aux limites encore inconnues, susceptible d'apporter d'autres moments de liesse à tout son entourage dans le futur, et qui permet à Willie Mullins et Paul Townend d'apposer une nouvelle fois leurs noms au palmarès du Ballymore Novices' Hurdle (Gr.1), que le premer cité a remporté à désormais six reprises (après les succès de Fiveforthree en 2008, Mikael d'Haguenet en 2009, Faugheen en 2014, Yorkhill en 2016 et Sir Gerhard en 2022, ndlr) et le second pour la deuxième fois (après le sacre de Sir Gerhard en 2022, ndlr).

 

GALERIE PHOTOS

 

L'ancien top-jockey d'obstacle français Benoit Gicquel (à gauche), aujourd'hui courtier, agent de jockeys et racing manager de Simon Munir & Isaac Souede

 

Impaire et Passe et Paul Townend, au moment de leur entrée en piste

 

Cette même entrée en piste, vue depuis les tribunes de Cheltenham

 

Premier passage devant les tribunes

 

 

À l'amorce du tournant

 

Impaire et Passe et Paul Townend, au saut de la der'

 

 

Derniers efforts sur le plat

 

 

Victoire pour le "FR" Impaire et Passe et Paul Townend dans l'édition 2023 du Ballymore Novices' Hurdle de Cheltenham !

 

La parade des champions, devant un public acquis à leur cause

 

"I'm a winner"

 

Retour aux balances

 

Il y a de la joie dans le clan des vainqueurs !

 

Du beau monde de réuni autour d'Impaire et Passe et Paul Townend avec notamment, de gauche à droite, Benoit Gicquel, Isaac Souede, Anthony Bromley (Highflyer Bloodstock), Simon Munir et Willie Mullins

 

Impaire et Passe, le vainqueur cette année du Ballymore Novices' Hurdle de Cheltenham, et sa belle couverture

 

Sir Alex Ferguson, le plus célèbre des managers du club de football de Manchester United, a visiblement apprécié le fait que ce soit un AQPS élevé dans le Sud-Ouest qui ait remporté le Ballymore Novices' Hurdle en ce deuxième jour de festival à Cheltenham

 

Voir aussi...