Nuit de la Dubai World Cup : Fabre et Barberot contre le reste du monde !

23/03/2023 - Actualités
Les meilleurs chevaux de la planète se réunissent ce samedi à Meydan pour la réunion de la Dubai World Cup. Quelques entraîneurs français sont du voyage, dont André Fabre qui sort l'artillerie lourde, Yann Barberot qui tente la Scheema Classic avec Zagrey, sans oublier le jeune Jean De Mieulle avec le pur-sang arabe First Classs. Tout ce beau monde devra affronter une armada internationale, et notamment les redoutables compétiteurs japonais. 

La réunion de la Dubai World Cup, c'est samedi, et avec un joli contingent français !

 

 Ce samedi 25 mars aura lieu sur l'hippodrome de Meydan le premier grand rendez-vous du plat mondial de l'année 2023 : la nuit de la Dubai World Cup. Touchant à sa fin, le meeting dubaiote aura à nouveau attiré beaucoup de chevaux étrangers, et la crème de la crème se rassemble ce week-end pour une clôture en fanfare. Les chevaux restés sur place tout l'hiver rencontreront certains des meilleurs pur-sang entraînés à travers le monde. C'est notamment le cas des redoutables japonais, qui ont encore fait fort récemment en enlevant la Saudi Cup avec Panthalassa. Les nippons seront là avec plus de 20 chevaux ! Bien entendu, plusieurs français font le déplacement, dont André Fabre, qui délègue un contingent de haut vol, mais aussi Yann Barberot, vivant un rêve éveillé avec Zagrey, qui sera au départ de la Sheema Classic, une course qui réussit bien aux français. 

 

Le jeune entraîneur Jean De Mieulle sur place avec le champion PSA First Classs (photo Jean-Charles Briens)

 

La réunion commencera avec la "World Cup des pur-sang arabes", le Kahayla Classic, où le tenant du titre First Classs est de la partie. Lauréat en 2022 pour Alban de Mieulle, il est entraîné depuis par son neveu Jean, tout jeune entraîneur installé dans l'Ouest à Morannes Sur Sarthe. Il fait le déplacement avec des ambitions, et fait appel à Maxime Guyon. Mickael Barzalona sera quant à lui en selle pour Alban de Mieulle sur Salwa. First Classs avait offert en fin d'année dernière un 1er Gr.1 à Jean De Mieulle à Abu Dhabi, et tentera de faire vivre un nouveau grand moment à son jeune mentor.

 

André Fabre, bien armé avec 3 partants lors de la réunion (aprh)

 

Le programme se poursuit avec le Godolphin Mile (Gr.2), dans lequel André Fabre délègue Egot. Ce bon cheval de vitesse, à l'aise entre le sprint et le mile, vient d'effectuer une rentrée à Chantilly et sera associé à Mickael Barzalona. Lauréat de Groupe l'an dernier en France, il aura tout de même fort à faire face au tenant du titre, le Japonais Bathrat Leon, qui vient de gagner à Riyadh lors de la réunion de la Saudi Cup, mais aussi aux lauréats des préparatoires Prince Eiji et Discovery Island. Dans la Dubai Gold Cup, pour les stayers, le français Sober a été déclaré non-partant. On retrouvera un plateau à l'accent européen, avec des chevaux bien connus comme Subjectivist, Broome, Quickthorn, Sisfahan ou encore Al Qareem

 

Auteur d'un bel hiver à Dubai, Mickael Barzalona a plusieurs montes à honorer samedi, avec de vraies chances

 

Même son de cloche dans le Al Quoz Sprint, avec beaucoup d'européens, mais pas de français. Mickael Barzalona est tout de même associé au favori Al Dasim, avec qui il a enchaîné 3 succès cet hiver ! Les limites de ce pensionnaire de George Boughey sont inconnues, et il pourrait devenir le premier 3 ans au palmarès de l'épreuve. Il affrontera notamment le "Godolphin" Al Suhail, et Sight Success, un concurrent atypique puisqu'il arrive de Hong Kong, et sera piloté par Ryan Moore. La course suivante sera le UAE Derby sur le dirt pour les 3 ans, dans lequel le favori est Cairo, un pensionnaire d'Aidan O'Brien au père américain, Quality Road. Là encore, il y a pas mal de japonais sur les rangs, dont un certain Derma Sotogake, qui sera associé à Christophe Lemaire. Le Dubai Golden Shaheen, sprint sur le dirt, sera quant à lui l'occasion d'une bataille américano-japonaise, le favori étant un Godolphin venu du pays du Soleil Levant, Lemon Pop

 

Impressionnant lors de sa rentrée à Chantilly, Junko semble la meilleure cartouche de André Fabre lors de la réunion (aprh)

 

Nous arrivons ensuite aux gros morceaux sur le gazon ! Dans la Dubai Turf, la France dispose d'une belle chance avec Junko, qui s'est baladé pour sa rentrée à Chantilly. Le fils d'Intello est sur la montante, et tentera d'offrir un nouveau sacre à Maxime Guyon et aux frères Wertheimer dans l'épreuve après celui de Solow. Le 4 ans d'André Fabre affronte notamment le double tenant du titre Lord North, et une armada Godolphin emmenée par le bon Nations Pride. Une heure plus tard dans la Sheema Classic, le défi sera de taille pour Zagrey, qui a passé l'hiver ici pour Yann Barberot. En pleine progression, il fera vivre quoi qu'il arrive un grand moment à son co-propriétaire et éleveur Jean-Paul Challet (lire l'article sur l'histoire de Zagrey). Lauréat du Grand Prix de Deauville et 2e du Hong Kong Vase (Gr.1), Botanik est aussi de la partie pour André Fabre. La course a souvent réussi aux français, comme Cirrus des Aigles et Dolniya. On retrouve tout de même de gros clients dans l'épreuve, entre le crack japonais Equinox avec Christophe Lemaire, les anglais Mostahdaf, Westover et Rebel's Romance, qui ont tous des titres à haut niveau, ou encore Shahryar, tenant du titre et récent 2e de la Japan Cup. 

 

Sur place depuis le début de l'année, Zagrey monte en puissance et connaît les lieux...un gros atout pour samedi.

 

Grand moment qui clôture la réunion, la Dubai World Cup s'annonce ouverte et passionnante. On retrouve le tenant du titre Country Grammer, associé à Frankie Dettori, et qui vient de terminer à nouveau 2e de la Saudi Cup. Le pensionnaire de Bob Baffert retrouve son tombeur Panthalassa, qui tente l'incroyable doublé. La tâche sera moins facile et on ne le laissera pas faire en tête comme la dernière fois. Ancien "Fabre", Algiers a passé un cap cette année à Dubai pour les Crisford. Il reste sur deux envolées dans les groupes préparatoires, et fait figure de 3e larron. Il y a en tout 8 japonais au départ ! Mais aussi des locaux comme Salute The Soldier, qui connaît la piste sur le bout des doigts... Cela s'annonce passionnant ! 

 

Le crack jockey Lanfranco Dettori honorera son ultime monte dans la Dubai World Cup, en selle sur le tenant du titre Country Grammer 

Voir aussi...