L'incroyable exploit de Lord North et Frankie Dettori, vainqueurs du Dubaï Turf pour la 3e année de suite !

25/03/2023 - Actualités
Gagnant du Dubaï Turf (Gr.1) en 2021 et en 2022, Lord North a une nouvelle fois fait des merveilles à Meydan en s’imposant pour la 3e fois consécutive dans cette épreuve. Le pensionnaire de John & Thady Gosden était associé comme lors des 2 éditions précédentes à Frankie Dettori, qui participait à son dernier meeting de la Dubaï World Cup. 
 
 
Un sacré cheval que ce Lord North (Dubawi), impérial encore une fois à l’âge de 7 ans sous la selle de Frankie Dettori dans le Dubaï Turf (Gr.1) ! Après son 1er succès en 2021, puis son 2e dead-heat avec le japonais Panthalassa (Lord Kanaloa) l’an passé, le protégé de John & Thady Gosden a inscrit son nom au palmarès de la course pour la 3e fois de suite. Monté patiemment au sein du peloton, il s’est annoncé en dehors à la sortie du tournant final et a magnifiquement accéléré pour venir prendre l’avantage à 100 m du but, s’imposant par 3/4 de longueur pour la casaque de Sheikh Zayed Bin Mohammed Racing. Le japonais Danon Beluga (Heart’s Cry) a fini à la vitesse du vent en dehors pour arracher la 2e place aux abords du poteau à Nations Pride (Teofilo), entraîné par Charlie Appleby.
 
Lord North franchit pour la 3e fois de suite le poteau en tête dans le Dubaï Turf
 
 
Frankie Dettori n’est pas près d’oublier cette journée, lui qui participait à son dernier meeting de la Dubaï World Cup avant de prendre sa retraite en fin d’année … Le pilote italien a déclaré : « C’est ma saison d’adieu et gagner cette course pour la 3e année de suite avec le même cheval, c’est fantastique. Il a 7 ans et peut facilement tomber malade, mais j’étais tellement confiant que j’ai perdu mon bâton à 300 m du poteau ! Je pense que sa rentrée était meilleure que l’an dernier, et il était aussi en meilleure forme. Les 1.800 m sont vraiment sa meilleure distance. L’équipe a fourni un travail remarquable pour parvenir à ce résultat 3 fois de suite avec lui … Quelle star ! »
 
Le fameux saut de l’ange de Frankie Dettori
 
 
Lord North avait déjà fait un drôle de truc lors de sa 1ère tentative au plus haut niveau à 5 ans sur l’hippodrome d’Ascot, dans les Prince of Wales's Stakes (Gr.1). Ce jour-là, il s’était imposé par presque 4 longueurs devant Addeybb (Pivotal), Barney Roy (Excelebration) ou encore Japan (Galileo), qui était tous déjà gagnants de Gr.1 ! Lord North avait quant à lui été formé à l’école des handicaps, et venait de remporter de peu son 1er Groupe dans les Brigadier Gerard Stakes (Gr.3). Depuis, le cheval a rarement déçu : outre ses 3 succès dans le Dubaï Turf, il a également conclu 3e des International Stakes mais aussi 4e de la Breeders’ Cup Turf, de la Tattersalls Gold Cup et des Eclipse Stakes (Grs.1). En dernier lieu, il avait annoncé la couleur en effectuant une rentrée gagnante avec facilité à Lingfield dans le Winter Derby (Gr.3) … après 7 mois d’absence !
 
Lord North lors de sa victoire autoritaire dans les Prince of Wale's Stakes (Gr.1), en 2020 © Julian Finney
 
 
Élevé par Godolphin, Lord North est un fils de l’étalon maison Dubawi (Dubaï Millenium) et de Najoum (Giant’s Causeway), qui a remporté 2 courses à 2 ans en Angleterre. Cette dernière a donné un autre gagnant nommé Chronicles (Street Cry), lauréat d’un maiden à 3 ans sur 2.000 m en Irlande. La 2e mère, Divine Dixie (Dixieland Dixie), s’est placée de Listed aux États-Unis. On lui doit notamment Bandini (Fusaichi Pegasus), vainqueur des Blue Grass Stakes (Gr.1) à Keeneland, et Discourse (Street Cry), gagnante à 2 ans des Sweet Solera Stakes (Gr.3) à Newmarket. Discourse a elle-même donné 3 lauréats black types dont Blown By Wind (Invincible Spirit), qui a décroché son plus beau titre dans le Jebel Ali Mile (Gr.3). Il s’agit de la famille d’un cheval que nous avons bien connu en France, Incanto Dream (Galileo), vainqueur des Prix Maurice de Nieuil (Gr.2) et 2e du Prix du Cadran (Gr.1) pour la famille Lerner en 2008 !
 
L’excellent stayer Incanto Dream, issu de la même famille que Lord North © APRH

    

Voir aussi...