Douze ans après Victoire Pisa, Ushba Tesoro offre une 2e victoire au Japon dans la Dubaï World Cup

26/03/2023 - Actualités
Temps fort de la réunion de samedi à Meydan, la Dubaï World Cup (Gr.1) est de nouveau tombée dans l’escarcelle du Japon grâce à Ushba Tesoro, entraîné par Noboru Takagi. C’est une 2e victoire dans la prestigieuse épreuve pour ce pays devenu incontournable sur la scène internationale des courses, qui avait enlevé l’édition 2011 avec Victoire Pisa. 

 
S’il fallait retenir une chose de la magnifique réunion de samedi à Meydan, ce serait sans nul doute l'incroyable domination japonaise. Le Pays du Soleil Levant a attaqué fort en s’emparant des 4 premières places dans un UAE Derby (Gr.2) remporté par Derma Sotogake (Mind Your Biscuits), qui s’annonce comme un sérieux prétendant au Kentucky Derby (Gr.1). Equinox (Kitasan Black) a ensuite battu le record de la piste en s’imposant de bout en bout dans un canter à l’occasion du Dubaï Sheema Classic (Gr.1), une performance impressionnante qui lui a valu d’être propulsé favori du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) ! Enfin, Ushba Tesoro (Orfevre) a parachevé une journée de rêve pour le Japon en triomphant dans l’épreuve reine, la Dubaï World Cup (Gr.1), pour l’entraînement de Noboru Takagi.
 
Ushba Tesoro s’impose dans la Dubaï World Cup au prix d’un finish étourdissant
 
 
Associé pour la 1ère fois à Yuga Kawada, Ushba Tesoro a fait un drôle de truc pour remporter le plus beau succès de sa carrière. Longtemps en dernière position, le représentant de Ryotokuji Kenji Holdings Co Ltd s’est annoncé en dehors dans le tournant final. L’ancien pensionnaire d’André Fabre Algiers (Shamardal) semblait alors avoir la course à sa merci, mais c’était sans compter sur la pointe de vitesse impressionnante d’Ushba Tesoro, qui a passé le peloton en revue pour s’imposer de presque 3 longueurs ! Ce spécialiste du dirt a remporté sa 6e victoire en 7 sorties sur cette surface, lui qui avait précédemment remporté le Tokyo Daishoten et le Kawasaki Kinen (Grs.1 locaux) dans son pays. Son excursion à Dubaï était d’ailleurs une 1ère pour le cheval de 6 ans, qui n’avait jamais couru en dehors du Japon !
 
Noboru Takagi (3e en partant de la gauche) peut être fier de son travail, lui qui est seulement le 2e entraîneur japonais à s’imposer dans la Dubai World Cup
 
 
Élevé par Chiyoda Farm, Ushba Tesoro est un fils du caractériel Orfevre (Stay Gold), qui aurait sans doute apporté une 1ère victoire au Japon dans l’Arc en 2012 s’il n’avait pas fait des siennes dans la phase finale en versant sur sa droite … À nouveau 2e de l’édition suivante en étant cette fois-ci bien battu, le champion s’est retiré au haras en 2014 avec 6 succès de Grs.1 à son actif, dont la Triple Couronne japonaise. Ushba Tesoro est son 4e lauréat au plus haut niveau avec Marche Lorraine (Breeders’ Cup Distaff), Lucky Lilac (Hanshin Juvenile Fillies Stakes, Osaka Hai & 2x Queen Elizabeth II Cup) et Epoca d’Oro (2.000 Guinées japonaises). L’étalon de Shadai a donné 30 autres black types individuels, incluant 16 lauréats de Groupe.
 
Orfèvre, le père d’Ushba Tesoro, lors de sa victoire dans l’édition 2013 du Prix Foy (Gr.2) © APRH
 
 
Il y a un goût de France pas si lointain dans le pedigree maternel d’Ushba Tesoro par le biais de sa grand-mère, Sixième Sens (Septième Ciel). Cette dernière a débuté sa carrière chez David Smaga - qui entraînait déjà sa mère, la double placée de Gr.3 Samalex (Ela Mana Mou) - pour le compte de Mme Marc de Chambure, s’imposant notamment dans le Prix de Bagatelle (L.) à Longchamp en 1995. Exportée aux USA à la fin de l’année, Sixième Sens a alors rejoint les boxes du légendaire Bobby Frankel. Elle a enrichi son palmarès avec 3 victoires de Groupe dans le Dahlia Handicap, le San Gorgonio Handicap (Grs.2) et l’Athenia Handicap (Gr.3). Sixième Sens a donc donné la triple lauréate au Japon Millefeui Attach (King Kamehameha), mère d’Ushba Tesoro … mais surtout Bold Brian (Brian’s Time), lauréat du Tokyo Shimbun Hai (Gr.3).
 

Voir aussi...