Le breton Winter Pudding devient le premier lauréat black type de Seahenge

30/04/2023 - Actualités
Issu de l’élevage du breton Jean-Claude Ollivier, le 3 ans Winter Pudding s’est imposé dans le Prix de l’Avre (L.), devenant ainsi le premier vainqueur à ce niveau de son père Seahenge.

 Magnifique poulain, Winter Pudding remporte sa Listed ©APRH


Deuxième en dernier lieu du Prix François Mathet (L.), Winter Pudding était aligné cinq semaines plus tard dans le Prix de l’Avre, une course de même niveau sur la distance classique. Associé à la Cravache d’Or en titre Maxime Guyon, le puissant poulain n’a laissé à personne le soin d’animer l’épreuve. Détendu, avec les oreilles bien pointées, le pensionnaire d’Alessandro Botti a placé une franche accélération à 400 mètres du poteau, pour plaisamment l’emporter, et ainsi passer de black type minuscule à majuscule.
 
 
Alessandro Botti en compagnie de Florent Fonteyne (cravate orange) l'entourage du lauréat ©APRH
 
 
 Avec ce succès, Winter Pudding devient le premier vainqueur de course principale de son père, le jeune étalon du haras de la Haie Neuve, Seahenge. Fils du phénoménale Scat Daddy, Seahenge avait été acquis yearling pour 750 000 dollars par MV Magnier pour les associés de Coolmore. Malgré ses 1m70, Seahenge fut un cheval précoce, lauréat sur 1200 mètres dès ses débuts en juillet de ses 2 ans, avant de s’imposer deux mois plus tard dans les prestigieuses Champagne Stakes (Gr.2). Grâce au concours d’Emmanuel de Seroux, le puissant cheval a débarqué en Bretagne pour devenir étalon au Haras de la Haie Neuve.
 
 
Winter Pudding est très signé par son père Seahenge ici en photo
 
 
Winter Pudding fait partie de la toute première génération de Seahenge, désormais âgée de 3 ans. Il est le deuxième black type, après Lecter qui était monté sur le podium de Listed en début d’année au Chili (Seahenge faisant la monte alternée en Amérique du Sud). Eleveur basé en Bretagne, Jean-Claude Ollivier avait choisi de faire confiance à Seahenge, alors débutant pour sa jument Darling Traou Land, une gagnante à réclamer sur 1000m chez Christophe Escuder. Winter Pudding, son troisième produit avait été acquis 18 000€ par Florent Fonteyne lors de la vente de yearlings Osarus 2021, pour le compte de Thomas Lines. Après cette victoire au niveau Listed, Winter Pudding devrait désormais se diriger vers le Prix du Jockey Club et le Grand Prix de Paris, dans lesquels il est engagé.
 
 
Jean-Claude Ollivier, l'éleveur de Winter Pudding

On en parle dans l'article

Voir aussi...