L'ancien jockey Vincent Chatellier signe un 1er succès en tant qu'entraîneur sur ses terres senonnaises

13/05/2023 - Actualités
Titulaire d’une licence d’entraîneur depuis l’été dernier, l’ancien jockey Vincent Chatellier a remporté sa 1ère victoire sous sa nouvelle casquette dimanche avec Coulée Verte à Senonnes, où il est installé avec 7 chevaux. 
Coulée Verte file vers la victoire sur l’hippodrome de Senonnes, sous la selle de Romain Julliot
 
 
À la tête d’un effectif de 7 pensionnaires, Vincent Chatellier a eu la joie de signer sa 1ère victoire en tant qu’entraîneur dimanche dernier grâce à Coulée Verte (Masked Marvel), qui défend également sa casaque. Associée à Romain Julliot, cette ancienne pensionnaire de Dominique Bressou s’est imposée dès sa 1ère sortie sous son entraînement sur le cross de Senonnes : « Je savais que la jument avait une chance, mais je ne m’attendais pas à gagner ! C’est encore mieux de remporter cette 1ère victoire à domicile sur le cross, qui est ma discipline de prédilection. J’ai la chance de pouvoir travailler avec Romain Julliot, qui vient sauter à l’écurie le mercredi. »
 
Vincent Chatellier paré de la casaque de Thierry Poché, son dernier patron pendant 5 ans © APRH
 
 
C’était une évidence pour le jeune homme de 31 ans de s’installer entraîneur à Senonnes, sur des pistes qu’il connaît par cœur : « Après une expérience dans l’élevage au haras du Saz, j’ai découvert les courses par le biais de Frédérique Hayères. Lorsque j’étais cavalier d’entraînement, David Gallon m’avait motivé pour passer ma licence de jockey … et quand j’ai mis le pied dedans, impossible de reculer ! J’ai travaillé 2 ans chez Xavier-Louis Le Stang puis 5 ans chez François Nicolle, qui m’a beaucoup appris : c’est à Royan que j’ai vécu mes plus belles années. Pour finir, j’ai passé 5 ans à Senonnes chez Thierry Poché. J’ai arrêté de monter en fin d’année dernière car je ne peux pas prendre le risque de me blesser, étant donné que je suis tout seul à cheval. »
 
En selle sur Satan, avec lequel il a gagné pour François Nicolle © APRH
 
 
Titulaire de 50 victoires en tant que jockey, Vincent Chatellier a écumé quasiment tous les champs de course d’obstacle du pays : « Je n’ai pas gagné de grandes courses et j’ai eu plusieurs accidents, notamment des fractures au tibia péroné et aux vertèbres, mais je suis content de mon parcours. Parmi mes meilleurs souvenirs, je retiens mon coup de 2 pour Thierry Poché au Lion-d’Angers avec Rinablue (Anabaa Blue) et mon cheval de cœur Don’t Pass Me By (Schiparelli), que j’ai monté par la suite dans le Prix Murat (Gr.2) et le Prix du Président de La République (Gr.3). Nous n’avons pas fait l’arrivée à Auteuil, mais ce sont de bons souvenirs. »
 
Avec Bipbip des Brières, un pensionnaire de Thierry Poché
 
 
Vincent Chatellier a eu ses 1ers partants le 4 février dernier à Machecoul et remporte donc sa 1ère victoire pour sa 14e tentative, après 8 places. Coulée Verte a été achetée 7.000 € à la dernière vente d’automne Arqana par Joffret Huet et Alain Grangère, dont la casaque a été portée plusieurs fois avec succès par Vincent. Le propriétaire avait promis au jeune professionnel de lui confier un cheval lorsqu'il s'installerait, et il lui a donc loué Coulée Verte en association avec Nadège Horel, qui n'avait jamais eu de cheval auparavant ! Coulée Verte est encore toute neuve à l’âge de 5 ans, elle qui n’avait couru que 2 fois en cross avant cette victoire. Elle pourra peut-être un jour réaliser le rêve de son entraîneur, qui souhaite plus que tout remporter le France Sire Prix Anjou-Loire Challenge (L.) : « C’est vraiment la course qui me fait le plus vibrer. Je l’ai montée plusieurs fois pour Thierry Poché mais cela s’est mal passé, et j’ai une revanche à prendre … En attendant, il va falloir que je continue sur ma lancée, et c’est ça le plus dur ! »
 
 
Senonnes, un centre d'entraînement toujours plus performant

    

Voir aussi...