1ère victoire pour Jean-Roch Le Moine, avec un jockey revenant après 15 ans d'arrêt !

22/05/2023 - Actualités
C'est la belle histoire du week-end ! Entraîneur en Bretagne avec seulement 1 cheval, Jean-Roch Le Moine a sellé hier son premier vainqueur à Questembert. Cet ancien cavalier de CSO puis de spectacle hippique avait fait appel pour monter à Romain Kopp, un ancien jockey revenu en selle après 15 ans d'absence !

Jean-Roch Le Moine, un entraîneur singulier qui a remporté hier sa première course avec un jockey revenant ! (photo Télégramme)

 

Même si c'était le week-end du Grand Steeple, l'histoire la plus incroyable du week-end dans le monde de l'obstacle était du côté de Questembert. Une victoire à première vue "comme les autres" pour le 8 ans Kalianthus, mais finalement non. Il a en effet offert un premier succès en tant qu'entraîneur à Jean-Roch Le Moine, mais aussi un retour vainqueur à son partenaire Romain Kopp, un jockey qu'on n'avait plus vu sur les programmes depuis 15 ans ! Une histoire pas comme les autres, que Jean-Roch Le Moine nous a racontée. 

 

Jean-Roch avec son cheval Kalianthus et Romain Kopp lors de leur grande rentrée commune en avril à Loudéac : cela faisait 2 ans pour le cheval...et 15 ans pour le pilote !

 

Il explique : " Kalianthus m'a été donné par la famille de Kerpzedron. Il avait été longuement sur la touche, et je l'ai réparé, avant de le remettre à l'entraînement chez moi. C'est un cheval extrêmement compliqué, et je ne trouvais pas de jockey pour le monter l'après-midi. Romain Kopp est un ami, mais aussi mon maréchal-ferrant. Avant, il a été jockey, passant chez Guillaume Macaire ou encore Armel Le Clerc. Le samedi, il vient monter Kalianthus à la maison, et a eu cette idée folle de se remettre en selle, et l'a monté pour sa rentrée à Loudéac pour sa rentrée, puis hier. Il y a un mois encore, nous étions ensemble en voiture pour qu'il aille repasser ses examens à cheval et réactiver sa licence de cavalier. Il est sous un régime spécial de professionnel, mais pas affilié à la MSA vu qu'il exerce un autre métier. C'est une drôle d'histoire, et il a eu beaucoup de courage !"

 

Romain Kopp interviewé à Questembert en après-course

 

Titulaire d'un peu plus de 30 succès à l'époque, Romain Kopp n'avait plus monté en course depuis novembre 2011, avant de faire son grand retour à Loudéac à la fin avril. Coup d'essai coup de maître, puisque sa 2e monte après ces 15 ans "hors-radar" s'est transformée en succès. Il a effectué ce comeback d'outre-tombe pour offrir le premier succès à Jean-Roch Le Moine dans la colonne entraîneur : " J'ai une écurie tout près de Guingamp, avec une petite piste et des haies. Je fais tout moi-même. En fait, je travaille à la manière d'un permis d'entraîner, mais j'ai dû passer une licence publique car j'ai un métier dans les chevaux. Je fais beaucoup de débourrage pour des clients bretons et de l'ouest, presque 200 depuis que je me suis installé il y a 5 ans."

 

 

Jean-Roch Le Moine touche à toutes les disciplines, dont le spectacle équestre ! (photo télégramme)

 

Jean-Roch Le Moine poursuit : " Les courses sont une affaire de famille, puisque mon père avait un permis d'entraîner, et qu'un oncle était entraîneur de trotteurs. Ma famille respire cheval ! Mon grand-père dressait déjà des chevaux, un autre oncle était à la Garde Républicaine, et ma mère était dans le concours à un très bon niveau en dressage. Naturellement, je me suis donc orienté vers le concours, puis suis devenu moniteur d'équitation. J'adore essayer de nouvelles choses et en apprendre toujours sur les chevaux. J'ai rencontré ensuite une compagnie de spectacle équestre, et j'ai tout plaqué pour aller travailler avec eux pendant 5 ans ! On a fait le tour de la France, mais aussi en Suisse, en Belgique ou encore en Serbie. Tout cela m'a beaucoup appris sur le cheval, et j'essaye d'appliquer tout cela au quotidien dans ma méthode."

 

 

Originaire de Bretagne, Jean-Roch Le Moine est ensuite revenu "au pays" pour chercher à s'installer. Il a trouvé un ancien centre équestre à Saint-Agathon près de Guingamp, où il a tout refait en famille : " Je travaille seul, même si ma famille m'aide très régulièrement. Les courses m'ont toujours énormément attiré, et le but était vraiment de revenir s'installer pour faire du dressage de jeunes chevaux. L'entraînement, c'est en parallèle, et avec un petit effectif. J'ai Kalianthus, et une 4 ans qui n'a pas encore débuté. Par ailleurs, on m'envoie parfois des chevaux très compliqués pour les remettre en confiance, et je donne toujours quelques cours d'équitation à des amis le week-end. Je ne me ferme aucune porte, car ce que j'aime avant tout, c'est le cheval, et découvrir tout ce qui peut l'entourer !". La belle histoire que celle de Kalianthus jette en tout cas la lumière sur Jean-Roch Le Moine et son parcours très singulier aux côtés des chevaux. Avec une méthode unique en son genre, beaucoup de persévérance, et un jockey revenant, le rêve est devenu réalité ! 

Voir aussi...