Prix de la Forêt: Ramatuelle, ou le beau week-end de Christopher Head et Aurélien Lemaitre

06/10/2024 - Actualités
Déjà mis à l'honneur la veille avec le succès de Ramadan dans le Prix Daniel Wildenstein (Gr.2), Christopher Head et Aurélien Lemaitre ont permis à la France de remporter un nouveau Groupe au cours de ce week-end du Prix de l'Arc de Triomphe, leur championne Ramatuelle s'étant en effet imposée haut-la-main dans le Prix de la Forêt (Gr.1), pour la casaque de Tony Parker.

Ramatuelle et Aurélien Lemaitre, lauréats ce dimanche 06 octobre de l'édition 2024 du Prix de la Forêt (Gr.1), à ParisLongchamp (© APRH)

 

8 à 3 pour l'outre-Manche. Sur les 11 courses de Groupe (hors pur-sang arabes, ndlr) s'étant disputées sur l'hippodrome de ParisLongchamp ces samedi 05 et dimanche 06 octobre 2024,  à l'occasion du week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, huit ont effectivement été remportées par des chevaux entraînés ou bien en Angleterre, ou bien en Irlande. Et donc trois autres par des chevaux façonnés en France. Si Vertical Blue (Mehmas) est venue mettre à l'honneur tout le savoir-faire de Francis-Henri Graffard et de son équipe cantilienne avec sa victoire dans le Qatar Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (Gr.1), Ramadan (Le Havre) et Ramatuelle (Justify) ont quant à eux mis en lumière celui de l'écurie de Christopher Head, le premier nommé ayant effectivement fait sien le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr.2), et la seconde le Qatar Prix La Forêt (Gr.1), associés chacun à Aurélien Lemaitre.

 

Troisième en partant de la droite, Christopher Head savoure un nouveau succès comme entraîneur dans ce week-end du Prix de l'Arc de Triomphe, après l'envolée de Ramatuelle et Aurélien Lemaitre dans le Prix de la Forêt (Gr.1), parés de la casaque de Tony Parker (© APRH)

 

Représentant les couleurs d'Infinity Nine Horses, c'est-à-dire celles de l'ancien champion de basket-ball Tony Parker, qui est associé avec l'Écurie des Monceaux, Hollymount Stud France Sc, Chun Wai Kwok, Ilse Smits, Arthur Hoyeau et Clément Tropres dans la propriété de la pouliche, Ramatuelle a toujours galopé non loin des principaux animateurs, avant de très bien accélérer à mi-ligne droite finale puis de s'assurer résolument le meilleur à la distance, et ainsi l'emporter avec une réelle autorité. Deuxième de cette même épreuve en 2023, Kinross (Kingman) a de nouveau terminé à cette même position cette année, trois longueurs derrière la lauréate, et le très bon finisseur Beauvatier (Lope de Vega) à la troisième, encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

 

Ramatuelle et Aurélien Lemaitre, en partance pour le succès dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr.1) 2024, sur l'hippodrome de ParisLongchamp (© APRH)

 

Élevée par la Yeguada Centurion Slu, Ramatuelle est née et a grandi dans les vertes étendues du Haras de l'Hotellerie, animé depuis une douzaine d'années maintenant par Isabelle, Jean-Pierre et Guillaume Garçon sur la commune de Champeaux, dans l'Orne. Fille du champion américain Justify (Scat Daddy), elle est le premier produit de la bonne Raven's Lady (Raven's Pass), qui avait doublement brillé au niveau Groupe, dans le Golden Peitsche (Gr.2) en Allemagne mais aussi dans les Summer Stakes (Gr.3) en Angleterre. Cette souche est aussi celle du champion Best Of The Bests (Machiavellian), dont le nom figure, entre autres, aux palmarès d'épreuves comme les Prix d'Ispahan (Gr.1) et Guillaume d'Ornano (Gr.2), mais aussi de l'ultra-consistant Prince Of Arran (Shirocco) qui avait quant à lui notamment remporté les Lexus Stakes et la Geelong Cup au niveau Gr.3.

 

 

Présentée par le Haras de l'Hotellerie à la vente de yearlings ARQANA d'août 2022, Ramatuelle y avait été achetée 100 000€ par le courtier Arthur Hoyeau, en association avec MyRaceHorse et Monceaux Partners. N'ayant de cesse de provoquer de vives et belles émotions à tout son entourage depuis ses débuts en compétition, elle compte désormais quatre victoires et cinq accessits pour autant d'apparitions publiques. Triplement lauréate à 2 ans, notamment des Prix Robert Papin (Gr.2) et du Bois (Gr.3), et également placée du Prix Morny, des 1 000 Guineas Stakes et des Coronation Stakes au niveau Gr.1, Ramatuelle s'est ainsi vue récompenser par une première victoire au plus haut niveau, qui est aussi la deuxième, pour Tony Parker, qui avait déjà connu le grand frisson avec Mangoustine (Dark Angel) dans l'édition 2022 de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1).

 

GALERIE PHOTOS (APRH)

 

 

Voir aussi...