Kingland, un premier Gr.1 pour les époux Maclennan, un nouveau champion pour François Nicolle et Thierry Cyprès
Kingland et Kevin Nabet, bien entouré après leur sacre dans l'édition 2024 du Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 Ans (Gr.1), à Auteuil (© APRH)
De Bon Coeur (Vision d'Etat), L'Autonomie (Blue Bresil), Moises Has (Martaline). Et maintenant Kingland (Cokoriko). Pour la quatrième fois de sa carrière d'entraîneur, François Nicolle a eu l'immense bonheur d'apposer son nom au palmarès du Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 Ans (Gr.1), à Auteuil. Un succès acquis de manière époustouflante, qui vient couronner une très belle semaine réalisée sur la Butte Mortemart par le maître de Saint-Augustin et son équipe de Charente-Maritimes, après les succès de Sain d'Esprit (Cokoriko) et La Delirante (Great Pretender) dans les Prix Cambacérès (Gr.1) et Bernard Secly (L.) le week-end dernier, lors des 48h de l'Obstacle.
François Nicolle, désormais quadruple lauréat du Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 Ans en qualité d'entraîneur (© APRH)
Tout de suite en bonne place, Kingland, qui était de nouveau associé à son fidèle Kevin Nabet, est venu prendre l'avantage peu avant d'aborder la ligne d'en face, avant d'accroître progressivement son avance avec le reste de ses rivaux, puis de ne plus rencontrer la moindre opposition dans la phase finale. Vainqueur avec la manière, il a devancé de neuf longueurs Zephyr de Beaumont (Masked Marvel) au passage du poteau d'arrivée, auteur d'une très belle première à ce niveau de compétition, Losange Vert Bleu (Night Wish) étant quant à lui venu compléter le podium de cette épreuve, encore cinq longueurs et demie plus en retrait.
Kingland et Kevin Nabet, absolument aériens ce dimanche 24 novembre 2024 dans le Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 Ans (Gr.1), à Auteuil (© APRH)
Lauréat pour la cinquième fois de sa carrière, après avoir également brillé dans dans les Prix Pierre de Lassus (Gr.3), de Maisons-Laffitte (Gr.3), de Pépinvast (Gr.3) et Finot des Poulains (L.), et pris des accessits dans les non moins convoités Prix Alain du Breil (Gr.1) et Cambacérès (Gr.1), Kingland est venu offrir une première victoire de Gr.1 à la casaque de Lynne & Angus Maclennan, qui en partagent la propriété avec Paul-Étienne Carrillon, Renaud Lavillenie et l'Écurie Thierry Cyprès & Fils, où le cheval est né et a grandi.
Angus Maclennan, pas peu fier d'une première victoire de Gr.1 en France, en qualité de propriétaire (© APRH)
Nivernais pur souche donc, Kingland est un AQPS par Cokoriko (Robin des Champs), l'un des top-étalons du Haras de Cercy, qui a vu triple au niveau des Gr.1 cette saison, après donc le succès de Sain d'Esprit la semaine passée dans le Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans, et celui de Kolokico, lui aussi AQPS, dans le Prix Ferdinand Dufaure au printemps. Côté maternel, il est le cinquième produit de l'inédite Annaland (Saint des Saints), également connue pour avoir engendré un autre champion du nom de Figuero (Yeats), vainqueur à neuf reprises en obstacle, pour le même entraînement de François Nicolle, et notamment des Prix La Haye Jousselin (Gr.1) et Maurice Gillois (Gr.1) au plus haut niveau.
Thierry Cyprès (deuxième en partant de la droite), éleveur avec ses fils d'un autre champion de l'obstacle français. AQPS qui plus est ! (© APRH)
Neveu de bons AQPS comme Calayan (Crossharbour) et Judgeland (It's Gino), lauréats d'un Prix Jean Bart (L.) à Auteuil pour le premier cité et d'un Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS) en plat pour le second, Kingland est donc un proche parent d'autres - très - grandes gloires de la race, comme Edgeoy (Saddler Maker), dont le nom figure aux palmarès des Prix Journaliste (Gr.3), Héros XII (Gr.3) (remporté à deux reprises, ndlr) et Richard & Robert Hennessy (L.), ou encore Cumberland (Cyborg), un ancien vainqueur du Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 Ans (Gr.1).
GALERIE APRH