Un nouveau Quinté pour Anthony Bernard, toujours au top après 30 ans dans les pelotons !

18/09/2025 - Actualités
Trois ans après sa 1ère victoire de Quinté à Nantes, Anthony Bernard a signé un nouveau succès à ce niveau mardi sur l’hippodrome de Compiègne. À 47 ans, ce jockey aussi discret qu'efficace a toujours l’envie et la passion chevillées au corps, lui qui fait partie des pelotons depuis 3 décennies. Par Alice Baudrelle. 

 En selle sur Sitjar, Anthony Bernard n’a pas caché sa joie au passage du poteau à Compiègne © APRH

 
Deux jours après sa victoire en selle sur Klipper à Guingamp, Anthony Bernard a signé un 2e succès consécutif en s'imposant dans le Quinté mardi à Compiègne, avec Sitjar. Ces 2 victoires ont été acquises pour l’entraînement d’Erwan Grall, chez qui il travaille tous les matins depuis presque 2 ans. Le pilote de 47 ans avait déjà gagné un Quinté le 20 juin 2022 à Nantes alors qu’il était associé à Totem, un pensionnaire de son ancien patron, Pierre Fertillet. Vingt-neuf ans après avoir franchi le poteau pour la 1ère fois en tête à Mont-de-Marsan, grâce à Ploutocrate, il totalise désormais un peu plus de 400 succès en plat et 76 en obstacle, soit un très beau score pour un jockey qui a construit toute sa carrière en province !
 
C’est un 2e succès de Quinté pour Anthony Bernard et un 1er en plat pour son patron, Erwan Grall, bien plus connu dans le monde de l'obstacle © APRH
 
 
Apprenti chez Alain Claude, Anthony Bernard a passé 4 ans à son service avant d’intégrer l’écurie de Yannick Fertillet, qui cherchait une décharge pour l’obstacle : « Jusqu’en 2005, ma priorité était l’obstacle … Puis je suis devenu papa et j’ai décidé d’arrêter pour prendre moins de risques, d’autant que j’ai la chance d’être léger. Au total, je suis resté 25 ans chez Yannick Fertillet. Lorsque ce dernier a passé la main à son fils, j’ai suivi le mouvement ! Puis Pierre a cessé d’entraîner lui aussi, et j’ai décidé de tenter ma chance chez Erwan Grall qui venait de s’installer non loin de chez moi, à Nort-sur-Erdre. »
 
Anthony Bernard entouré par ses anciens patrons, Yannick et Pierre Fertillet, après sa 1ère victoire de Quinté à Nantes avec Totem © APRH
 
 
Anthony Bernard a signé sa 1ère victoire en obstacle avec Nommeo en 1997, sur le steeple de Questembert : « Un souvenir marquant comme ma seule victoire en obstacle à Paris avec San Gallo, en 1997, mon coup de 2 à Waregem en 2004 ou encore Waltolix, un cheval avec lequel j’ai remporté 2 fois le Prix Képi Blanc, un bon handicap sur les haies de Cagnes-sur-Mer. » Le jockey a également de très bons souvenirs en plat chez Yannick Fertillet grâce à Diamand Senora, qui lui apporté pas moins de 10 victoires, sans oublier ses 2 succès dans des Grs.3 AQPS en 2017 : le Prix de L’Isle Briand avec Ena Baie, et le Critérium du Centre avec Et Dite.
 
Anthony Bernard et Waltolix, qui lui a apporté 2 succès sur les haies cagnoises
 
 
Capable de monter à 51 kilos sans le moindre régime, Anthony Bernard s’est construit un joli palmarès avec l’aide de Patrick Andorin, son agent depuis une vingtaine d’années : « Pour un jockey de province, c’est plutôt satisfaisant ! Je n’ai jamais tenté ma chance à Paris, ce que j’aurais peut-être dû faire avant d’avoir une famille, mais ma vie s’est construite ainsi et j’en suis très heureux. J’ai monté durant quelques années en Martinique et j’ai décroché la Cravache d’Or là-bas à 3 reprises avant d’arrêter de faire les aller-retours, à cause de la fatigue, mais j’ai bien aimé cette expérience. Je n’ai jamais eu de problème de poids et tant que mon corps voudra bien faire ce métier, et que les entraîneurs et les propriétaires voudront bien faire appel à moi, je continuerai. J’ai toujours l’envie et la passion, même si à mon âge, je ne peux plus rêver de toucher un très bon cheval : mon seul objectif est de me faire plaisir, et c’est encore le cas après 30 ans d’exercice ! ».
 
Anthony Bernard et Couleur Bleue, une autre pensionnaire de Yannick Fertillet avec laquelle il s’est imposé en obstacle
 

Voir aussi...