Qui est Brigitte Poulvé, l'éleveuse de Abbeyglen qui a gagné le Goffs Defender Bumper à Punchestown ?

29/04/2026 - Actualités
Ce mardi à Punchestown, le Goffs Defender Bumper a été remporté avec la manière par Abbeyglen qui effectuait ses grands débuts en compétition. Né et élevé en France par Brigitte Poulvé, ce fils de No Risk At All a signé des débuts remarqués, s’imposant de plus de cinq longueurs. Défendant les célèbres couleurs de Sean Mulryan, il offre à son éleveuse une nouvelle vitrine de choix.

 

Le convoité Goffs Defender Bumper à Punchestown a révélé un poulain plein d’avenir avec la nette victoire d’Abbeyglen (No Risk At All). Pour ses débuts en compétition, monté par John Gleeson, ce représentant des couleurs de Sean Mulryan entrainé par Martin Brassil n’a pas fait dans le détail, s’imposant de 5 longueurs et demie avec une grande autorité, il laisse entrevoir un potentiel très prometteur. 

 


Abbeyglen sous la selle de John Gleeson lors de sa victoire dans le Goffs Defender Bumper à Punchestown

 

Né et élevé en France par Brigitte Poulvé, Abbeyglen portait initialement le nom d’Historisk. Vendu à l’amiable par son éleveuse, il est ensuite passé sur le ring des ventes Goffs, où il a trouvé preneur pour 160 000 €. Il n’a pas tardé à justifier l’investissement en s’imposant d’emblée.

 


Brigitte Poulvé

 

Brigitte Poulvé travaille et vit pour ses chevaux. Elle a toujours aimé les courses, elle qui est d’une famille ne s’y intéressant pas. Elle étudie la pharmacie à Clermont et vise dans un premier temps la recherche en industrie. Le milieu étant majoritairement masculin au début des années 1980, elle ne parvient pas à trouver de poste. Elle hésite donc pas à reprendre des études de vétérinaire et sera diplômée de l’ENV de Lyon en 1986. En an plus tard, elle demande et obtient ses couleurs personnelles. Smocky fut son premier gagnant en tant que propriétaire, ce fut à Maisons-Laffitte. Le poulain fut alors monté par le jeune Christophe-Patrice Lemaire. La même année, Brigitte Poulvé se perfectionne en faisant des stages dans les élevages de pur sang en Basse-Normandie notamment au Haras d’Ellon et chez le Docteur Delarue à Thévières. Sa thèse en poche, intitulée "L’élevage du pur sang dans les Haras Privés de Basse-Normandie", elle s’installe vétérinaire en 1987, période pendant laquelle sa passion des courses s’est développée. Toujours à la même date, Brigitte Poulvé commence sa carrière d’éleveurse en achetant sa première poulinière aux ventes d’élevage de Deauville (où elle également acquis La Courtille) en décembre 1987. C’est ainsi qu’elle fait l’acquisition de Maymouna, une pouliche issue de l’élevage de S.A Aga Khan, pleine de Nadjar. Son premier élève, Full Of Dust sera gagnant dès sa première sortie, à Lyon.

 


Grand Sancy, lorsqu'il était foal chez Brigitte Poulvé dans l'Allier

 

Fils de No Risk At All, Abbeyglen est le petit frère de Grand Sancy (Diamond Boy), lauréat de Gr.2 à Wincanton sous l’entraînement de Paul Nicholls et propre frère de Keskonrisk (No Risk At All) 3e de Gr.1 à Leopardstown pour l'entrainement de Willie Mullins. Une famille bien connue de Brigitte Poulvé, qui possède toujours la mère, La Courtille, acquise pour seulement 5 000 € aux ventes de Deauville. Pourquoi si peu pour une jument gagnante à Auteuil ? Tout simplement parce que Risk Seeker ne s'est pas révélé comme bon étalon, mais avec une jument gagnante à Auteuil, Brigitte Poulvé a décidé d'y croire ! Toujours au haras chez Brigitte Poulvé aujourd'hui, La Courtille (Risk Seeker) poursuit sa carrière de poulinière, elle a donné naissance cette année à un mâle par Nietzsche Has et devrait rendre visite à Clovis du Berlais au Haras du Lion. La relève est également assurée avec la propre sœur d’Abbeyglen, Baronne Dudevant (No Risk At All), attendue à la sélection du Grand Steeple AKTEM le 15 mai. 

 


La Courtille, le petit bijou de Brigitte Poulvé

 

Brigitte Poulvé s’est imposée au fil des années comme une éleveuse capable de produire des chevaux de tout premier plan, comme en témoignent plusieurs performers de qualité issus de son élevage, ainsi Fleur Au Fusil (Kapgarde) qui a gagné un Gr.2 bumper à Leopardstown, on a évoqué plus haut Grand Sancy (Diamond Boy), Caf'Conc (Kap Rock) qui s'est classé 2e de la Grande Course de Haies de Pau (L.) l'hiver dernier ou encore Martha Cannary (Goliath du Berlais), qui a terminé très bonne 2e du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) 2025 à Auteuil.

 

 
Caf'Conc lorsqu'il avait remporté la grande course de haie d'Angers sous la selle d'Arthur Duvacher pour les couleurs de Brigitte Poulvé.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA PAGE COMPLETE DE L'ELEVAGE DE BRIGITTE POULVÉ

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...