Kosuma, quand les souches Wildenstein font le bonheur des Wertheimer

04/08/2026 - Actualités
Trois ans après le rachat de l'effectif Dayton Investment, les frères Wertheimer commencent à récolter les fruits de l'héritage Wildenstein. Lauréate autoritaire du Prix de Cabourg (Gr.3), Kozuma est l'une des premières représentantes de cette nouvelle génération issue des célèbres familles maternelles qui ont façonné l'histoire de l'élevage français.

 Kosuma, une Wertheimer au sang Wildenstein ©APRH

 
Propriétaires et éleveurs parmi les plus marquants de l'histoire du galop français, la famille Wildenstein a progressivement réduit ses investissements dans les années 2010. Cela a commencé lorsqu'une partie de leur effectif a été vendue à Peter Brant lors d'une dispersion organisée par Goffs, avant de se poursuivre à l'été 2023, lorsque les frères Wertheimer ont mis la main sur le reste du cheptel.
 
Les propriétaires de la maison Chanel ont ainsi pu s'offrir des chevaux clés en main comme Pensée du Jour ou des poulinières d'exception, notamment les mères de Persian King et de Paddington. Parmi les poulains nés sous la bannière Dayton Investment - le nom de l'élevage Wildenstein - et ayant couru sous la casaque bleu et blanc figurent des chevaux comme Rumoriste (Prix de l'Avre L.), Oracle (2e du Grand Prix de Chantilly Gr.2) ou encore Croquis (Derby du Languedoc L.).
 
 
 Daniel Wildenstein à la tête d'Allez France
 
 
En 2026, soit trois ans après l'achat des poulinières, les premiers produits des juments Wildenstein (nés en 2024) commencent à se produire en piste. Facile lauréate de ses deux premières courses à Saint-Cloud, Kosuma passait un véritable test sur la ligne droite deauvillaise à l'occasion du Prix de Cabourg (Gr.3). Uniquement sollicitée au bras par Maxime Guyon, la pouliche d'André et Lavinia Fabre s'est imposée en deux foulées. Elle est engagée dans le Prix du Calvados mais surtout dans le Prix Morny, une épreuve que la casaque Wertheimer n'a plus remportée depuis 1979 et le sacre de Princesse Lida.
 
 
Kosuma, une pouliche aux limites inconnues ©APRH 
 
 
Véritable petite bombe de vitesse, Kosuma descend pourtant d'une souche davantage associée à la tenue. En effet, sa grand-mère n'est autre que la mémorable Aquarelliste. Lauréate du Prix de Diane et du Prix Vermeille, cette dernière s'était présentée invaincue au départ de l'Arc et n'avait trouvé que Sakhee pour lui barrer la route. Sans être particulièrement exceptionnelle au haras, Aquarelliste a tout de même produit quatre black types, dont deux de tout premier plan. Les frères Wertheimer possèdent d'ailleurs deux de ses filles : Any Time Soon, la mère de Kosuna, ainsi qu'Ame Bleue (2e du Prix Jean Romanet Gr.1).
 
 
Aquarelliste, la grand-mère de Kosuma
 
 
Parmi les autres poulains et pouliches de grande naissance qui devraient faire leurs débuts prochainement pour le tandem Fabre figurent Polie, une sœur de Persian King par Baaeed, et Opératif, un fils de Lope de Vega issu de la souche des gagnants de Gr.1 Loup Solitaire et Loup Sauvage. Christophe Ferland entraîne quant à lui Karla (Zarak), une petite-fille de la gagnante des Guinées Miss France.

Voir aussi...