La FBA (JP. Deroubaix) achète la FIPS (G. Forien), Hervé Bunel directeur de la FIPS

06/05/2009 - Actualités
L'agence FBA de Jean-Pierre Deroubaix vient d'acquérir les parts de l'Agence FIPS de Gilles Forien. Ce dernier devient consultant de la FIPS tandis que son fidèle assistant Hervé Bunel en prend le poste de directeur.  

Il était déjà président, le voilà directeur. Il aurait été Général de l'armée napoléonienne dans une vie antérieure, Hervé Bunel ferait un parfait PDG. Mais en ce moment, ce n'est pas une caste à la mode...Président de la Société des Courses d'Elbeuf, hippodrome consacré aux trotteurs dans la Seine-Maritime, Hervé Bunel est un homme de terrain apprécié des éleveurs les plus divers dans les 4 coins de la France. Il prend donc la direction de la FIPS après y avoir travaillé pendant 23 ans en tant qu'assistant de Gilles Forien, créateur et animateur de l'Agence.

 

                                                          

Gilles Forien                                                                        Hervé Bunel



Ce dernier reste consultant pour la FIPS auprès de plusieurs clients fidèles. Il conseille depuis des lustres la Marquise de Moratalla depuis sa base ornaise, au Haras de la Reboursière et de Montaigu dirigé par son épouse Aliette Forien. Pour elle, il avait accompli l'achat déterminant il y a 20 ans de Rotina, devenue mère de Whortleberry, Ysoldina, Appel au Maître et Belle et Célèbre (lire l'article). La FIPS a en charge le management des étalons Martaline et Turtle Bowl, fonctionnant aux côtés de Victory Note, Archange d'Or et les nouveaux Astronomer Royal et Literato.

 

Rotina et Belle et Célèbre



Comprenant au total 8 personnes travaillant sous la direction de Jean-Pierre Deroubaix, les 2 agences poursuivent séparément leur activité de courtage respective. Elles vont opérer des synergies  dans les autres activités comme la gestion d'écuries de courses, d'élevage et de plus de 30 étalons, dont le prometteur Forestier et le champion arabe Da Hess pour la FBA.

 

 



L'agence assure également la représentation commerciale de plusieurs sociétés fabriquant des équipements dédiés au cheval. Par ailleurs, Jean-Pierre Deroubaix exerce une activité de conseils pour des Jockey-Club étrangers comme le Qatar, Oman, la Turquie ou la Russie. C'est d'ailleurs pour un client venant d'une contrée lointaine et atypique dans le paysage hippique, la Mongolie, qu'il a réalisé son dernier top price en date lors de la ventes de yearlings de décembre 2008 avec 180.000 euros pour un fils de Linamix.

 

Voir aussi...