Premières naissances au Haras du Pécos !

08/04/2020 - Focus Elevage
 Depuis le 17 mars, la saison des poulinages est lancée au Haras du Pécos de Patrick Davezac, accompagné par Sophie Castel de Courval. 3 mâles et 3 femelles ont vu le jour dans l'un des plus grands élevages d'anglo-arabes en France. Parmi eux, voici  en photos 2 femelles par Paban de France et Kitkou ! WWW.ANGLOCOURSE.COM

Patrick Davezac entouré de Pierre Pilarski, Robert Polin et Richard Westerink. Toujours en bonne compagnie !

 

En 2019, comme chaque année, le Haras du Pecos a été l'un des haras les plus en vue chez les Anglo-Arabes. Patric Davezac et sa compagne Sophie Castel de Courval, qui élèvent à Ladeveze Ville dans le Gers, s'occupent d'une quinzaine de poulinières, pour la plupart très bien nées, et qui perpétuent avec bonheur les grandes lignées du "Pecos". L'an passé, on a notamment entendu parler de Firenze du Pecos, sacrée meilleure pouliche de 3 ans chez les 37,5%, mais aussi de Flint du Pecos, gagnant du Grand Steeple des 5 ans à Pau. Plat ou obstacle, il n'y a pas de limites pour celui qu'on se plaît à surnommer le "Khalid Abdullah" des anglos, l'accent du Sud-Ouest en plus ! 

 

Firenze du Pecos a fait briller ses éleveurs en 2019 lors de la grande réunion des Ministères de Tarbes.

 

Faisant confiance aussi bien à des étalons pur-sangs qu'à des anglos-arabes, les "Pecos" ont bien attaqué la saison avec 6 naissances. La parité est respectée, avec 3 mâles, 2 par Carghese des Landes et un par Scalo, et 3 femelles. A l'image de Patrick, qui n'omet jamais de mettre en avant Sophie après chacune des victoires de l'élevage, ce sont les "filles" que nous allons mettre à l'honneur en photo, et deux en particulier ! Parlons d'abord de Framboise du Pecos, une cousine de Flamb'ee et Frisson du Pecos entre autres, qui a pouliné de son premier produit : une solide femelle par le très attendu Paban de France. Ce champion en piste a établi un record de 77 juments saillies pour ses débuts en 2019 au Haras de l'Abbaye, parmi lesquelles notre Framboise du Pecos, qui avait gagné le Grand Prix des Anglos-Arabes à Saint-Cloud ! Elle est destinée en 2020 à Olzarte de Collongues, de retour au Haras de Gelos. 

 

Voici la très jolie femelle de Paban de France et Framboise du Pecos, lors d'une de ses premières sorties.

 

Première aussi pour Chouket du Pecos, une fille de Vertigineux qui n'a couru qu'une fois en haies, et qui est la soeur du bon Keauzak (gagnant en obstacle, 3e du Grand Prix des Pyrénées à Pau). Les 2 petits frères de Chouket du Pecos par Walk In The Park, nés en 2014 et 2016, ont été vendus en Irlande. Chouket du Pecos a elle donné naissance à une femelle par Kitkou, fraîchement revenu dans le Centre-Est à l'élevage du Fruitier, et qui attend ses premiers 3 ans en piste en 2020 ! Chouket du Pecos sera saillie par Ivanhowe en 2020. Le plan de monte 2020 est d'ailleurs très varié au Haras du Pecos, avec des pur-sangs comme Battle Of Marengo, qui reçoit 2 juments, mais aussi Taj Mahal, Elliptique et le confirmé Panis. Chez les Anglos, c'est du grand classique avec Carghese des Landes, Shrek, Paban de France, et bien sur l'élève maison Frisson du Pecos. Il n'y a plus qu'à attendre la réouverture des hippodromes pour retrouver nos chers Pecos là où ils sont les meilleurs..sur les pistes !

 

La toute jeune fille de Kitkou et Chouket du Pecos !

 

DÉCOUVREZ LE PLAN DE MONTE DU HARAS DU PÉCOS

On en parle dans l'article

Voir aussi...