Angelo de l'Abbaye et tutti quanti dans la Poule d'Essai des 37.5%

17/08/2020 - Anglo Actualités générales
Restant sur deux performances en demi-teinte en étant monté à l'arrière, Angelo de l'Abbaye s'est rappelé à notre bon souvenir en s'imposant de bout en bout dans la Poule d'Essai des 37.5%, ce samedi à La Teste. Un changement de tactique qui aura été bénéfique pour ce fils de Frisson du Pecos, entraîné par le local Maurizio Guarnieri et propriété de Luigi Carli, le Président de la Fédération AngloCourse d'Italie.

 

Angelo de l'Abbaye et Ioritz Mendizabal, les lauréats de la Poule d'Essai des 37.5% édition 2020 à La Teste (© Robert Polin)

 

 

En plus de ses racines grecques, signifiant "messager" chez les hellènes, Angelo n'est autre que la variante du prénom Ange, en français. Mais un ange, Angelo de l'Abbaye ne l'a nullement été à l'issue de la Poule d'Essai des 37.5% disputée le jour de l'Assomption, ce samedi 15 août, sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch. Plutôt un "diavolo", voire même un "demonio", signifiant "diable" en italien. En effet, ce représentant de l'entraînement local de Maurizio Guarnieri a donné énormément de fil à retordre à son jockey, Ioritz Mendizabal, durant toute la phase finale de cette épreuve, mais a néanmoins fait parler sa classe pour s'adjuger ce trophée tant convoité chez les Anglo-Arabes à 37.5% de 3 ans.

Bien parti et un rien brillant durant la première partie du parcours, le fils de Frisson du Pecos a tout d'abord fait preuve de caractère au sortir du tournant final, obligeant le "Basque bondissant", Ioritz Mendizabal, à faire preuve d'une extrême vigilance tout au long de la ligne droite afin de le garder en droite ligne. Un mal pour un bien puisqu'Angelo de l'Abbaye est finalement sorti vainqueur de cette course, devançant d'une franche longueur Harry de la Brunie (Gnome), toujours vu aux avant-postes à l'instar d'Haya de Faust (No Risk Al Maury), qui vient compléter le podium de cette épreuve. 

 

Facétieux, Angelo de l'Abbaye s'impose dans la Poule d'Essai des 37.5%, grâce à un Ioritz Mendizabal des plus vigilants

 

Malgré ses quelques facéties dans la ligne droite, Angelo de l'Abbaye dévoile une fois encore un certain potentiel, qu'il avait déjà laissé entrevoir lors de sa deuxième sortie, triomphant de belle manière dans le Prix Chantal B sur l'hippodrome de Royan-La-Palmyre. Le fait d'avoir été monté de l'avant avec en plus le port d'oeillères pleines pour la première fois aura donc permis au pensionnaire de Maurizio Guarnieri, entraîneur italien installé à La Teste très en forme ces dernières semaines, d'apporter une nouvelle victoire au Grand Show Anglo de La Teste, auquel il a participé l'an dernier, terminant non classé. Un Show auquel prendra part cette année sa soeur par Hasawood de Bordes, nommée Sybilline.

 

Revivez en direct le passage d'Angelo de l'Abbaye lors du Grand Show Anglo 2019

 

Élevé dans le Limousin au Haras de l’Abbaye de Jean-Charles Escalé, Angelo de l’Abbaye est un fils du très en forme Frisson du Pécos, également père du bon Gold de la Brunie, lauréat cette année du Grand Prix d'Aquitaine, de l'Omnium des 37.5% ainsi que du Critérium des Landes dernièrement, à Mont-de-Marsan. Puissant cheval alezan, Angelo de l'Abbaye est le premier produit de la bonne Sicilia, une gagnante du Prix de la Chambre d’Agriculture à Agen et fille de l’excellente Silice de Roches, à créditer de neuf victoires et ayant notamment épinglé à son palmarès la Coupe des 50% de Pompadour, le Grand Prix des Pouliches à Tarbes ou encore le Prix d’Essai à Mont-de-Marsan. Cette dernière n'est autre que la sœur de la non moins bonne Onyx de Roches, victorieuse de la Poule d’Essai des 50% à La Teste, et est également la mère de Sissi de l’Abbaye, la sœur de Sicilia par Ragtime Pontadour qui a notamment remporté le Grand Prix des Pouliches à Tarbes et le Critérium des Jeunes à Bordeaux chez les 37.5% par le passé.

 

Luigi Carli, propriétaire d'Angelo de l'Abbaye et Président de la Fédération AngloCourse d'Italie (© Enrico Querci)

 

Angelo de l'Abbaye apporte également une nouvelle victoire à son débourreur pré-entraîneur, Philippe Giraud, ainsi qu'un second succès en France pour son heureux propriétaire, Luigi Carli, à qui il n'avait pas échappé lors du dernier Grand Show Anglo de La Teste. Le Président de l'Associazione Italiana Proprietari Allevatori Cavallo Anglo Arabo, soit la Fédération AngloCourse d'Italie, nous honorera d'ailleurs cette année encore de sa présence à l'occasion de ce grand événement de l'Anglo-Arabie française, révélateur de nombreux gagnants sur les pistes en 2020 comme Fira, Harry de la Brunie, Frip'Ouille, Loceanechope ou encore Hardy Croix Noire, et dont la 7ème édition aura lieu le jeudi 10 septembre prochain, toujours sur cet hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch, en Gironde.

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Anglo Actualités générales

Calife de Paulhac, l'Ă©toile montante des Anglos Ă  12.5% de 3 ans

Deuxième de Fira dernièrement dans le Prix du Bas Armagnac à Mont-de-Marsan, Calife de Paulhac a pris sa revanche sur cette dernière en s'adjugeant la Poule d'Essai des 12.5% ce samedi, sur l'hippodrome de La Teste. Déjà lauréat du Critérium des Jeunes à Toulouse, ce fils de Don Tirso fait vivre un véritable conte de fées à son éleveur creusois, Éric Lacherade, dont c'est l'unique partant à ce jour.

Focus Elevage

Rêves de cracks... à l'Élevage Lescribaa

Très attachés à leur région du Sud-Ouest et inconditionnels des courses d'obstacles, discipline dans laquelle s'est notamment illustré Moussu Lescribaa dans le Prix Stanley (L.), à Auteuil, Pascal et Louis Lafitte, installés sur la commune de Baliracq-Maumusson, dans les Pyrénées-Atlantiques, sont fiers de vous présenter leurs nouveaux "Lescribaa" nés cette année : un mâle par Scalo et une femelle par Frisson du Pecos.