Frisson Bleue, du Grand Show Anglo au Prix de l'Élevage de La Teste

07/09/2020 - Actualités
Sacré champion à l'occasion du Grand Show Anglo de La Teste de 2017, Frisson Bleue a renoué avec la victoire ici-même ce samedi, sur l'hippodrome du Bequet, s'imposant dans le Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes sous la selle d'Alexandre Gavilan. Un succès mérité pour ce fils de Frisson du Pécos, né et élevé au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard et ayant pour aînés d'excellents Anglo-Arabes de courses. 

Frisson Bleue et Alexandre Gavilan (n°2), lauréats du Prix de l'Élevage des AA ce samedi, à La Teste (©Robert Polin)

 

N'ayant plus passé le poteau en tête depuis le 26 avril 2019, date de sa victoire dans le Prix de Sélection sur l'hippodrome de La Teste, Frisson Bleue s'est rappelé à notre bon souvenir et s'est imposé ce samedi, toujours sur le champ de courses du Bequet, dans l'important Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes.

Fidèle à son habitude, le représentant de la casaque de Mme Francis Montauban a longtemps fermé la marche du peloton, dans une course menée à allure modérée par Black First (Frisson du Pécos), avant de commencer à se rapprocher au début de la ligne droite puis, empoigné par son partenaire, Alexandre Gavilan, a très bien accéléré pour remonter Gold de la Brunie (Gnome), prenant sa mesure aux abords du poteau seulement. Auteure d'un bel effort final après avoir longtemps été vue en milieu de peloton, Gravure Anglaise (Carghese des Landes) s'empare du deuxième et dernier accessit, non loin des deux premiers.

 

Très belle lutte entre Frisson Bleue et Gold de la Brunie dans la phase finale de ce Prix de l'Élevage des AA (©Robert Polin)

 

Né et élevé au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard, dans l'Indre, Frisson Bleue est le premier produit de la quadruple lauréate en course Estrablue, jument ayant inscrit son nom au palmarès du Grand Prix des Pouliches à 37.5% de Tarbes et deux fois dans la Coupe des Anglo-Arabes de Pompadour. Un poulain très bien né, issu de la même souche que Blue Darling, un frère d'Estrablue par Dearling Joli lauréat d'un Prix du Ministère de l'Agriculture chez les 50%, tout comme l'étalon Khajerlion en 1989, et que l'on retrouve plus haut dans le pedigree de Frisson Bleue à l'instar de Banjer Girl (Grand National des Anglo-Arabes à 50%) et Khangese (Omnium des AA à 37.5% et Critérium des Landes). À noter qu'Estrablue a une pouliche de 3 ans par Nombre Premier nommée Chipie Blue, actuellement à l'entraînement du côté de Royan, chez Thomas Fourcy, ainsi qu'un yearling par ce même étalon, et est allée à la rencontre de Global Impact cette année, un fils du grand Frankel stationné chez Jean-Luc Gaillard, au Haras de Beaulieu.

 

Estrablue, la mère de Frisson Bleue, en compagnie de Chipie Blue, alors foal

 

Fils de l'imposant Frisson du Pécos, sorti vainqueur de neuf de ses quinze combats et issu de l'une des meilleures souches du Haras du Pécos, Frisson Bleue est un autre gagnant Anglo-Arabe passé à l'âge de 2 ans sur le ring du Grand Show Anglo de La Teste, ayant terminé vainqueur de sa catégorie des mâles à 37.5% et plus, avant de décrocher la palme chez les Anglo-Arabes à 37.5% en général et les mâles de 2 ans, qui lui valurent le titre de Champion à l'issue de cette journée.

 

 

Entraîné par Didier Guillemin sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, Frisson Bleue a rapidement montré des dispositions dès l'âge de 3 ans, terminant deuxième en débutant à Tarbes, dans un terrain détrempé, juste avant d'engranger ses deux premières victoires, acquises respectivement à Bordeaux, dans le Critérium des Jeunes à 37.5%, puis à Dax dans le Prix Pierre et Benoît Vergez. Durant cette même année de 3 ans, le fils de Frisson du Pécos a fait aussi bien que son père quelques années auparavant, s'imposant dans l'important Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% de Tarbes, le "Prix du Jockey-Club" des Anglo-Arabes. En plus de cinq succès à son actif, si on compte en plus sa victoire dans le Prix de Sélection du printemps 2019 ainsi que celui acquis ce samedi, dans le Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes, Frisson Bleue peut se targuer d'avoir terminé "dans l'argent" à 17 reprises, et ce en 18 tenatives, terminant régulièrement sur le podium de quelques-uns des meilleurs classiques réservés à la race, notamment deuxième du Grand National des Anglo-Arabes de Toulouse de l'an dernier, juste derrière la championne Couleur Fauve.

Nul doute qu'après cette belle victoire il conviendra de suivre Frisson Bleue avec attention dans les belles épreuves pour Anglo-Arabes de cette fin d'année

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Ventes & Shows

Santo Rini, des Cyclades de la Mer Égée au Grand Show Anglo de La Teste

Archipel grec constiué de quatre îles situées en pleine Mer Égée, Santo Rini, ou Santorin en français, est également le nom du lot n°44 du Grand Show Anglo de La Teste, organisé le 15 septembre prochain. Élevé au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, Santo Rini est un fils de Théra et frère des gagnantes Thirassia, Atlantide et Fira, également passées par ce Grand Show Anglo avant lui.

Ventes & Shows

Grand Show Anglo 2020: Paul Couderc, Président de la Fédération AngloCourse, fait le point

À seulement quelques jours maintenant de la septième édition du Grand Show Anglo, qui aura lieu le mardi 15 septembre prochain sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, Paul Couderc, Président de la Fédération AngloCourse France, s'est arrêté à notre micro pour vous présenter l'organisation de cette journée, devenue au fil des années, un événement incontournable de l'Anglo-Arabie française.