Le concours Elite anglo de Tarbes déplacé à La Teste le 25 septembre 2014

14/03/2014 - Grand Show Anglo
Organisé depuis plus de 10 ans à Tarbes, fin octobre, le Concours Elite de modèles et allures des Anglo-Arabes change de forme, de date et de lieu. Sous l'égide du Syndicat AngloCourse, il se déroulera pour la 1e fois sur l'hippodrome de La Teste, le jeudi 25 septembre 2014, sans restriction de catégorie. SOURCE : www.anglocourse.com

" Nous avions trop de mal à faire venir les professionnels à Tarbes, qui est assez excentré géographiquement, et le déplacement de la date à la fin octobre a fait que le concours se déroulait trop tard dans la saison, d'où l'idée de replacer un concours plus ouvert dans un lieu plus connu et plus habituel pour le monde des courses en général, et plus tôt dans la belle saison." L'idée ayant germé chez Paul Couderc de donner un second souffle au Concours Anglo Arabes a trouvé un écho immédiat. " Je suis venu aux ventes Osarus de La Teste en 2013. On y a applaudit l'auctionner Emmanuel Viaud à la fin de la session. Je n'avais jamais vu ça nulle part ", témoigne Patrick Davezac, éleveur au Haras du Pécos qui possède la plus grosse jumenterie anglo en France, qui plaidait la cause de La Teste alors qu'il habite tout près de Tarbes. " A La Teste, il y a aux alentours toutes les structures d'accueil en hôtellerie et en restauration pour accueillir le public et les professionnels. C'est dans le Sud-Ouest, le coeur de l'élevage anglo. Cela s'impose naturellement. "

La date a été fixée par le comité au jeudi 25 septembre, qui n'est pas concurrencée par une journée de courses stratégique pour les professionnels potentiellement concerné. " Nous avons pu nous inscrire dans un circuit qui est désormais bien compris avec le concours AQPS de Decize fin août, la vente Osarus de La Teste mi-septembre, puis le Show AQPS du Lion début septembre et maintenant le concours Anglo de La Teste dans la foulée, explique Paul Couderc, le Président du Syndicat AngloCourse.  " Et nous allons faire ce qu'il faut pour promouvoir ce nouveau concours et accueillir les acteurs, éleveurs, entraineurs, propriétaires, courtiers, comme il faut ! "

Par ailleurs, la notion "Elites", qui réservait à l'origine le concours aux produits des juments de 1e catégorie, c'est à dire ayant terminé dans les 3 premiers d'une épreuve du circuit classique de plat anglo arabe, disparait purement et simplement. " Nous aurons un concours de 2 ans mâles et hongres et un coucours de 2 ans femelles, sans parler de catégories ou autre restriction. Il s'agit que tous les éleveurs puissent sortir leur plus beaux chevaux des prés et les rassembler en une seule journée pour les présenter aux propriétaires et entraineurs susceptibles de les prendre à l'entrainement."

Voir aussi...