Sigma, les Trois Mousquetaires Noue/Lippens/Lumet au firmament chez les Anglos

29/09/2020 - Anglo Actualités générales
Professionnels bien connu des courses françaises et figures incontournables des concours de modèle et allures de l'Hexagone, Pascal Noue, Xavier Lippens et David Lumet ont eu tous trois la joie de voir la belle Sigma triompher ce dimanche sur les haies dacquoises, une soeur de Shrek élevée par Michel Parreau-Delhote que les trois compères ont acquise ensemble lors du Grand Show Anglo 2018.

David Lumet et Pascal Noue, lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2017...

 

Tout à fait entre nous, Pascal Noue, Xavier Lippens et David Lumet n'ont rien à envier aux "Trois Mousquetaires". Forts comme d'Artagnan, courageux comme Athos, un rien fanfarons comme Porthos et aussi romantiques qu'Aramis, c'est pourtant bel et bien l'amitié indéfectible liant ces trois derniers qui se rapproche le plus de l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Un trio qui, bien que n'arborant pas, ou alors très peu, chapeau à plumes et épée à la ceinture à chacune de leurs escapades, prend régulièrement beaucoup de plaisir à se rendre et participer à presque tous les concours de modèles et allures de l'Hexagone. Soit pour y juger les chevaux présentés. Soit pour récompenser à leur juste valeur les lauréats ainsi que leurs entourages respectifs, Pascal Noue offrant généreusement une ou plusieurs saillies de ses étalons du Haras de la Hetraie, Xavier Lippens des aliments Dynavena, marque utilisée par de nombreux professionnels des courses en France, et David Lumet une prestation de débourrge/pré-entraînement au sein de ses Écuries de la Ridaudière, en Anjou.

 

... et leur comparse, Xavier Lippens (au premier plan), jamais bien loin !

 

C'est en effet au cours du Grand Show Anglo 2018, événement incontournable de l'Anglo-Arabie française et très apprécié de nos trois compères, que ces derniers ont décidé d'acquérir ensemble Sigma, classée deuxième cette année là de la section des femelles de 12,5 à 25%, fruit de l'élevage limougeaud de Michel Parreau-Delhote qui leur a apporté une belle satisfaction, hier, en s'imposant pour sa rentrée dans le Prix Château de Poyanne, à Dax, sous la selle de la très en forme Charlotte Prichard, actuellement troisième  dans la course à la Cravache d'Or chez les jockeys d'obstacle. Détendue à l'arrière-garde durant la majeure partie du parcours, cette protégée de l'entraîneur royannais Thomas Fourcy a commencé à se rapprocher de la ligne des premiers au sortir du tournant final puis, une fois la dernière difficulté franchie et uniquement sollicitée aux bras, a fait preuve d'une nette supériorité sur le plat, s'imposant d'une longueur trois-quarts devant un autre attentiste, Black First (Frisson du Pécos), également auteur d'un bon effort final pour s'octroyer le premier accessit aux dépens du grand animateur Tiens Bon La Barde (Carghese des Landes), troisième.  

 

À quelques mètres du poteau, la cause était déjà entendue pour Sigma et Charlotte Prichard, hier, à Dax

 

Fille de Kap Rock, étalon d'ailleurs stationné au Haras de la Hetraie de Pascal Noue, Sigma est une soeur du puissant Shrek, vainqueur notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp en 2015 ainsi que de l'Omnium à 12.5% de La Teste, avant d'entrer comme étalon au Haras de Sorelis, du côté de Pau. Sigma est donc le septième produit de l'excellente Sixtees, sextuple lauréate en piste ayant épinglé à son palmarès l'Omnium à 25% en plat ainsi que la Coupe des Anglo-Arabes en haies, à Pau. Revenue du côté de Limoges chez son éleveur, Michel Parreau-Delhote, pour entamer une nouvelle carrière de poulinière, cette cousine des cracks Anglo-Arabes Monpilou et Synaptique a également donné le valeureux Art Sacré, victorieux à cinq reprises, notamment face aux AQPS dans un Prix Xavier de Chevigny, sur la Butte Mortemart, à Auteuil. À noter que Sixtees, issue d'une très grande souche d'Anglo-Arabes initiée par la famille Parreau-Delhote, a depuis rejoint les prés de l'Élevage Figerro de Géraldine Cillo, dans la Saône-et-Loire, et a pouliné cette année d'un mâle par Paban de France, le "Frankel des Anglo-Arabes".

 

Kap Rock, le père de Sigma, étalon au Haras de la Hetraie de Pascal Noue

 

Passée donc à l'âge de 2 ans par le Grand Show Anglo et magnifiquement présentée pour l'occasion par Jean-Charles Escalé, Sigma n'a pas laissé insensible nos trois comparses, Pascal Noue, Xavier Lippens et David Lumet, ces deux derniers ayant réalisé la transaction sur place en l'absence du premier nommé. Placée ensuite entre les mains expertes de l'entraîneur royannais, Thomas Fourcy, qui connait bien la famille pour avoir été associé à Sixtees en tant que jockey et avoir eu Shrek à l'entraînement, Sigma s'est tout d'abord illustrée en plat, parée de la casaque de l'homme du Haras de la Hetraie, s'imposant dès ses débuts à Tarbes, dans le Prix Carabine, avant d'enchaîner les places, terminant notamment quatrième du Grand Prix des Pouliches à 12.5% l'an dernier. Dressée sur l'obstacle, cette dernière a ensuite effectué des débuts prometteurs dans la discipline de l'obstacle, se classant troisième d'Allan Poe, à Agen, dans le Prix Jean-Marie Hebrard, avant de débloquer son compteur sur les haies paloises, dans le Prix de Soumoulou. puis de ne terminer "que" sixième de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans, remportée par Allan Poe, son compagnon d'entraînement et autre Anglo en devenir dans cette discipline de l'obstacle.

 

Sigma, casaque rose, lors de son succès dans le Prix de Soumoulou, à Pau, l'an dernier (© Robert Polin)

 

Plus revue depuis cette sixième place et bien qu'effectuant une grosse rentrée ce dimanche, sur les haies dacquoises, Sigma a profité d'un parcours sur-mesure offert par sa partenaire, Charlotte Prichard, et semble à même de confirmer cette bonne sortie dans le futur, notamment cet hiver, dans les belles épreuves pour Anglo-Arabes du traditionnel meeting de Pau. Aujourd'hui âgée de 4 ans, elle a permis à l'un de ses propriétaires associés, Pascal Noue, de mettre un premier pied dans le monde de l'Anglo-Arabie, qui plus est avec ses amis Xavier Lippens et David Lumet, cette belle histoire de potes reflétant bien la devise des Mousquetaires: "Un pour tous, tous pour un" !

 

Sigma, à l'âge de 2 ans, au Grand Show Anglo de La Teste

  

Revisionnez le passage de Sigma lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2018


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Diminution des allocations de la Journée des Ministères de Tarbes: Christian Bellot monte au créneau

Président d'Honneur et Délégué au Programme du Syndicat AngloCourse France, Christian Bellot s'est adressé au Président de France Galop, Édouard de Rothschild, au travers d'une lettre, afin de déterminer les raisons ayant amené à une réduction de plus de 20% des allocations distribuées au cours de la Journée des Ministères de Tarbes, le dimanche 25 octobre prochain. 

Ventes & Shows

Grand Show Anglo 2020: l'année Santo Rini et Pierre Pilarski. Toutes les photos, vidéos et résultats

Organisé hier mardi 15 septembre à La Teste, le Grand Show Anglo 2020 a vu l'avènement du lot n°44, Santo Rini, un fils de Ragtime Pontadour présenté par le Haras des Granges, qui a été sacré Champion Suprême cette année et acheté par Pierre Pilarski lui-même, gratifiant une nouvelle fois de sa présence au plus grand événement de l'Anglo-Arabie française. Résumé, résultats, photos et vidéos ci-dessous.