Chili : Don Alberto, 2000 hectares, 400 poulinières : le plus grand haras d'Amérique du Sud !

03/02/2020 - Découvertes
Les chiffres s'affolent en dépassant la Cordilière des Andes. Au Chili, le milliardaire Carlos Heller, propriétaire de plus de 1000 chevaux, a construit le plus grand Haras de toute l'Amérique du Sud, Don Alberto, qui atteint aujourd'hui 2000 hectares abritant 400 poulinières. Egalement détenteur de Vinery Stud dans le Kentucky, l'homme qui développe aussi un étonnant programme de soutien aux petits éleveurs locaux vous ouvre les portes de son immense domaine dans la ville de...Los Angeles !

 

" Nous avons 400 poulinières, c'est un peu une folie dans un pays comme le Chili où les naissances diminuent, aujourd'hui 1600 foals par an." explique Carlos Heller, qui poursuit : " Ca veut dire qu'on produit près d'un quart des chevaux du pays. Ce haras est un lieu magique, avec de nombreuses connexions vers l'Europe, dont la France. On ne ressemble pas aux Etats-Unis, pas plus qu'à l'Angleterre, mais plutôt à la France. Vous savez que ce haras a appartenu à François Boutin ? " L'entraineur légendaire de Chantilly a beaucoup marqué le Chili. D'ailleurs, l'entraineur principal de Don Alberto, Guillermo Aguirré, a travaillé comme assistant dans sa jeunesse auprès du génie. A l'époque, Carlos Heller était un tout jeune garçon encore totalement étranger aux courses.

 


Carlos Heller, le propriétaire de Don Alberto
 

 

" Tout a commencé avec mon grand-père Alberto Solari qui élevait des chevaux à côté des vignes célèbre de Tarapaca. Mais c'était un petit haras de 60 poulinières dans la région centre du Chili près de la Capitale Santiago. Quand il est mort en 1985, ma mère qui passait beaucoup de temps au haras, a voulu continuer l'élevage. Mais elle a estimé qu'il fallait bouger du centre du pays, qui est une zone trop aride, pour aller vers le sud où les terres sont beaucoup plus riches. On a anticipé la difficulté climatique dans le centre du pays, où les terres manquent de plus en plus de calcium et de protéines et surtout d'eau (NDLR : il n'a pas plu depuis plus d'un an sur Santiago !). Ma mère est partie toute seule dans le sud en 1987. Moi je n'étais pas impliqué. J'étais ingénieur agronome. Pour être sincère, je n'aimais pas les chevaux, j'aimais les vaches. Une petite opération dans le sud avec 30, 40 ou 50 juments au maximum. Ca a commencé à me plaire et j'ai arrêté mon métier pour rejoindre ma mère dans le sud. Le haras a commencé son vrai développement; le succès est arrivé et aujourd'hui nous sommes au top du pays."

 


Les nouvelles installations avec 204 boxes de Fundo Curiche, le plus grand des 4 domaines qui s'étend sur 1500 hectares.

 

Depuis une 10aine d'années, Carlos Heller a donné un grand coup d'accéléreur au Haras Don Alberto, nommé en hommage à son grand-père, qui augmente ses effectifs tous les ans. Il a acquis le Haras de Pirqué pour en faire un centre d'entrainement privé de 180 chevaux près des 2 hippodromes de Santiago, ainsi que celui tout proche de Valparaiso où se dispute le Derby. A 5 heures de route au sud, il a ajouté au 1er haras familial, l'unité de reproduction sur 200 hectares à Los Angeles, le gigantesque domaine de Fundo Curiche. Sur les 1500 hectares, qui abritent en même temps une ferme laitière, un vignoble, une forêt et une zone de culture agricole, Heller a fait sortir de terre en 2013 une incroyable cour de 204 boxes répartis en 6 barns. Ici grandissent les foals après le servage jusqu'à leur passage aux ventes publiques de Santiago en juillet et en août, ou leur envoi à l'entrainement. En effet, Don Alberto passent sur les rings l'intégralité de sa production mâles, soit jusqu'à 150 éléments par an, et fait entraîner toutes ses femelles. Don Alberto a aussi acheté un peu plus loin le domaine de Matancilla, pour les chevaux aux repos. Il y a même un 4ème site, dédié à ses chevaux retraités, soit entre 70 et 80 chevaux qui sont soigneusement entretenus jusqu'à la fin de leur jour.

 

 

Carlos Heller est un grand businessman international, qui se déplace en hélicoptère, propriétaire de Falabella, la plus grande chaîne de supermarchés dans toute l'Amérique Latine. Il est aussi président du plus fameux club de foot du Chili, et bien sûr de l'un des 2 hippodromes de Santiago, le Clubo Hippico où il est fier de présenter la seule piste en gazon corde à droite de tout le continent américain. Voyageur, il a acheté récemment Vinery Stud, l'un des principaux haras des Etats-Unis dans le Kentucky avec 100 juments. Il vient d'y rentrer sa crack Unique Bella (Tapit), tripe gagnante de Gr.1 en Californie. 

" Aujourd'hui, nous élevons aux Etats-Unis, nous avons des chevaux à courir en Europe. Nous avons eu la chance d'avoir le tout 1er vainqueur de Frankel, qui s'appelait Cunco, à Newmarket, puis la 1ère gagnante de Frankel aux Etats-Unis, puis la 1ère en Argentine, puis le 1er au Chili ! C'est un sacré record mondial." Cela donne une idée des moyens financiers du personnage, par ailleurs très simple d'accès, souriant, affable et intarrissable en interview !
 
 
 
 
Véritable mastodonte, Don Alberto n'en écrase pas pour autant les petits éleveurs. Bien au contraire, Heller les soutient à travers un programme aussi étonnant qu'innovant, qui a pour but de produire des chevaux pour faire vivre l'hippodrome régional de Conception. Don Alberto distribue ainsi gratuitement pas moins de 50 juments par an à des petits éleveurs locaux. Ceux-ci reçoivent les poulinières pleines. Ils profitent aussi d'une structure vétérinaire construite spécialement et même d'un étalon mis à disposition. Don Alberto récupère un foal sur six, laissent la propriété des autres aux petits éleveurs. Ces derniers deviennent définitivement propriétaires des juments après un délai de 3 ans.
 
 

Santiago Jekulovic, vétérinaire spécialisé dans les foals.
 
 
Les 400 juments, qui proviennent de partout dans le monde, sont toutes saillies par les étalons sur place, entre 6 et 8 par an. Certains restent à demeure comme actuellement Dylan Thomas (Danehill), vainqueur d'Arc de Triomphe, Ivan Denisovich, venant aussi de Coolmore pour qui il a terminé 2ème du Prix Morny (Gr.1) et l'américain Seeking the Dia. Ce fils de Storm Cat et la championne japonaise Seeking the Pearl (Prix Maurice de Gheest, Gr.1), lui même dauphin de la Japan Cup Dirt (Gr.1).
 
Mais les meilleurs font le shuttle entre les 2 hémisphères. Don Alberto compte aujourd'hui sur l'américain Constitution pour imiter Mastercrafstman dont les produits font une razzia. Les Chiliens n'ont pas rater l'occasion d'utiliser celui qui est aujourd'hui l'un des meilleurs étalons d'Europe. Au delà de la Cordilière des Andes, il a notamment donné la crack local Ya Primo, meilleure 2 ans du pays en 2018, puis lauréate à 3 ans en 2019 du Derby face aux mâles et même du Grand Prix Latinoamericano, épreuve tournante qui rassemble tous les meilleurs 3 ans et plus du continent. Entrainée au Chili par Guillermo Aguirré, Yo Primo est partie chez Chad Brown aux Etats-Unis.
 
 

Gagnant de l'Arc de Triomphe, Dylan Thomas fait désormais la monte à demeure à Don Alberto
 
 
La nouvelle star des étalons est donc Constitution, est un fils du remarquable Tapit qui a lui-même remporté le prestigieux Florida Derby (Gr.1) en 2014. Il fait la monte à 40.000 $ à Winstar Farm aux Etats-Unis mais n'a pas de tarif au Chili. En effet, les étalons du Haras saillissent toutes les juments sur le haras, mais pas plus de 10% de saillies supplémentaires sont vendues aux juments extérieures. Tout le monde veut aller à Constitution, au point qu'à la fin de saison de monte 2019, en novembre, il a été le 1er étalon liste pleine de l'histoire de Don Alberto, avec 120 juments.
 
 

Ivan Denisovich (Danehill), 2e du Prix Morny (Gr.1) pour Coolmore, étalon à demeure à Don Alberto
 
 
 
Don Alberto recrute des étalons de profils très variés, notamment classique. En effet, s'il y a beaucoup de courses de vitesse, les meilleurs épreuves se disputent sur le gazon sur des distances de 2000 à 2400 m, comme le fameux El Derby de Vina Del Mare. Le Haras a vu passer ses dernières années, outre Mastercrafstaman, des éléments comme War Command (Dewhurst Stakes, Gr.1), Mo Town (un fils d'Uncle Mo qui a gagné le Hollywood Derby en 2017), Midshipman (lauréat de la Breeders'Cup Juvenile par Unbridled' Song) Tourist (fils de Tiznow lauréat de la Breeders'Cup Mile, Gr.1, en 2016) et Lookin at Lucky (un Smart Strike vainqueur des Preakness Stakes, Gr.1). 
 
L'an dernier, Don Alberto a accueilli Viscount Nelson, fils de Giant's Causeway et de la crack Imagine, lui-même 3ème de irish 2000 Guineas et des Eclipse Stakes. Don Alberto s'appuie donc très majoritairement sur des étalons étrangers, ne conservant finalement dans sa cour d'étalons qu'un seul cheval chilien, son propre élève Total Impact (Stuka), grand voyageur lauréat de la Hollywood Gold Cup (Gr.1 et 2e de l'UAE Derby (Gr.1), qui fait toujours la monte à 22 ans.
 
 

Seeking the Dia
 
 

 
 
 
 

Mariano Scarnato, vétérinaire spécialisé dans la reproduction.
 
 
 
 
 

Voir aussi...