Grand Cross de Vittel en Facebook Live : pour un tour dans le Golf

18/07/2020 - Trophée National du Cross
A Vittel, dans le cadre verdoyant des Vosges, on tient la forme pour la 6e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. Le Grand Cross de Vittel, avec son parcours si particulier qui passe par le Golf, donc invisible depuis les tribunes, vous sera présenté en live au Drone, pour ne rien rater du grand évènement ! Ils seront 11, dont Boeing du Bara, en conquête après son triomphe à Lignières. 

L'hippodrome de Vittel, le charme d'antan pour un Grand Cross qui s'annonce trépidant !

 

Cette année pour la première fois, et malgré le Covid 19, le Trophée National du Cross Haras du Lion vous fait voyager à travers toute la France, au rythme des incroyables parcours d'une discipline phare de l'obstacle. Les 5 premières étapes ne nous ont pour l'instant pas déçus, et après Corlay le 14 juillet, nous vous emmenons à Vittel ce dimanche 19 juillet, pour un Grand Cross toujours très particulier. En effet, sur l'hippodrome champêtre des Vosges, avec ses structures en bois au charme d'antan, la moitié du parcours du Grand Cross se déroule dans le Golf, loin des yeux du public. Derrière votre écran, vous n'en raterez pas une miette, puisque la course sera suivie en intégralité au drone. Cette belle course est dôtée de 35 000 €, et se déroule sur 5200m, un vrai marathon qui réunit cette année un plateau de haut niveau, avec 11 partants. Voilà de quoi vous faire passer un superbe dimanche après-midi. Alors installez vous confortablement dans votre canapé aux alentours de 17h, pour vivre du grand sport ! 

 

Le parcours si particulier de Vittel filmé au Drone en 2018.

 

 

1) BOEING DU BARA - Gabriel Leenders- Romain Bonnet

Nouveau venu parmi les stars du Cross, Boeing du Bara est plus fort que jamais à 9 ans, et vient de faire une démonstration dans le Grand Cross de Lignières, face à une opposition relevée. Le pensionnaire de Gaby Leenders sera associé à son fidèle Romain Bonnet, et devrait encore se montrer très dangereux. Il pourrait à nouveau faire briller la casaque de Philippe Brechet, qui fut lui-même un grand spécialiste de la discipline ! 

 

Boeing du Bara à Lignières après sa victoire !

 

 

2) VOL NOIR DE KERSER - Patrice Quinton - Thomas Beaurain

Toujours en pleine forme à 11 ans, le valeureux Vol Noir de Kerser connaît par coeur ce parcours pour avoir remporté l'épreuve en 2018, déjà avec Thomas Beaurain. Il vient de se classer 3e de Boeing du Bara, mais devrait mieux s'adapter au terrain plus léger de dimanche. Malgré son âge, il convient de se méfier de ce spécialiste du cross, qui n'a plus rien à prouver. 

 

3) C'LARTIST MAULDE - Augustin de Boisbrunet - Etienne Capdet

Gagnant surprise du Grand Cross de Craon 2018, C'Lartist Maulde a connu ensuite des jours plus compliqués. Il semble revenir peu à peu en forme cette année, avec une 2e place pour sa rentrée, puis une 4e place à Lignières, la ligne forte de dimanche. Il est encore très compétitif pour les places, voire plus s'il est monté en condition. 

 

C'Lartist Maulde lors de sa grande victoire à Craon en 2018

 

4) VENT DES DUNES - Daniel Houillon - Jimmy Zerourou 

Entraîné en Moselle par Daniel Houillon, Vent des Dunes s'attaque à forte partie, mais a l'avantage de connaître le parcours sur le bout des doigts. Il a couru 8 fois à Vittel, dont 5 fois en Cross, avec 3 victoires sur les 5200m. Cet atout peut se révéler précieux, et il a la forme. Un bon outsider !

 

5) BLAGUE PAS - Emmanuel Clayeux - Harrison Beswick

Blague Pas vient certes de finir seulement 8e du Grand Cross de Lignières, mais il est lui aussi un vrai spécialiste de Vittel, où il se transcende ! Après une grande rentrée, il est sûrement monté en condition, et est associé à l'habile pilote anglais Harrison Beswick, qui le connait sur le bout des doigts. Une bonne surprise en vue ? 

 

Blague Pas, un gris presque blanc reconnaissable entre milles

 

6) UNBRIN DE L'ISLE - Emmanuel Clayeux - Felix de Giles 

Parmi les doyens de l'épreuve, Unbrin de L'Isle est rôdé à l'exercice, et monté par Felix de Giles. 6e de l'Anjou Loire CHallenge, il vient de finir 3e nettement battu par Vent des Dunes sur le parcours. La victoire lui semble barrée, mais il peut se mêler à la lutte pour les bonnes places, d'autant qu'on connait l'habileté d' Emmanuel Clayeux avec les chevaux de cross. 

7) VITADOR - Eric Leray - Romain Julliot 

Ultra-régulier, Vitador ne sort quasiment jamais de l'argent, mais est souvent battu. Ce rôle d'outsider lui sera à nouveau attribué, mais la gagne semble difficilement jouable pour le fils de Nidor qui nous viendra de l'Ouest. 

8) CARTAGENA - Augustin de Boisbrunet - Alain de Chitray

2e atout d'Augustin de Boisbrunet, Cartagena est une nouvelle venue parmi les grands du Cross. En constante progression, elle vient de finir bonne 2e de Densovent dans le Grand Cross de Lyon, 4e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. La représentante de Thierry Cyprès est l'X de la course, mais à nos yeux, la plus grande challengeuse de Boeing du Bara. La révélation peut intervenir ce dimanche !

 

Une révélation est possible avec Cartagena (APRH)

 

9) A VOS MARQUES - Emmanuel Sayet - Bertrand Lestrade 

Gagnant de plusieurs beaux cross dans sa carrière, A Vos Marques nous vient du Centre-Est et reste sur une 5e place à Lyon derrière Cartagena. S'il est monté en condition, il peut jouer un beau rôle, mais semble tout de même en dessous des favoris. Bertrand Lestrade lui sera associé, un atout non négligeable. 

 

10) DEESSE FLEUR - Sindy Marsch - Benjamin Gelhay

La valeureuse Déesse Fleur, entrainée à Nancy par la jeune Sindy Marsch, reste sur une 4e place à Lyon sur 4500m. Elle a déjà couru à Vittel, mais semble malgré tout en dessous du lot. La fille de Network peut accrocher une petite place si le parcours se passe au mieux. 

 

11) ANOUK DES ONGRAIS - Philippe Chemin et Christophe Herpin - Jean Stéphane Lebrun

Anouk des Ongrais est aussi un gros point d'interrogation. Elle effectue une rentrée après quasiment 2 ans d'absence. Malgré tout, elle a été un modèle de régularité dans sa carrière, avec 7 victoires et 10 places en 21 sorties. Elle a déjà gagné à Vittel, en battant Vol Noir de Kerser. Sa longue absence peut être le hic, mais en classe pure, la belle dame venue de Dragey peut jouer un bon rôle, voire surprendre les favoris ! Si Philippe Chemin et Christophe Herpin font le déplacement, c'est en tout cas qu'ils y croient !

 

En 2018, Vol Noir de Kerser battait Anouck des Ongrais (à la corde) et C'lartist Maulde (à l'extérieur)

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...