Les remerciements d'Emmanuel Clayeux à Pierre Coveliers, vainqueurs avec Nuits Premier Cru à Lyon

21/11/2021 - Evénements
En sellant victorieusement le sympathique Nuits Premier Cru dans le Prix du Haras de Toury à Lyon, Emmanuel Clayeux a tenu à remercier son fidèle propriétaire Pierre Coveliers. L’éleveur des « Apple’s », célèbre propriétaire de la boîte de nuit le Grisy Apple, est celui qui a encouragé Emmanuel Clayeux à devenir entraîneur.

 

En s’imposant dans la deuxième épreuve du programme 100% obstacle lyonnais, Emmanuel Clayeux a tenu à rendre un hommage à un propriétaire qui compte énormément pour lui : Pierre Coveliers. Parmi les 5 concurrents au départ du Haras de Toury – Prix du Mont-Thou, un steeple pour chevaux d’âge, 3 étaient entraînés par Emmanuel Clayeux et portaient la célèbre casaque jaune et verte de Pierre Coveliers. Et c’est Nuits Premier Cru qui a tiré son épingle du jeu. Elevé par Jean-Marie Prost, le fils de Buck’s Boum est le frère de très grands chevaux comme Grands Crus (gagnant de Gr.1 en Angleterre), Gevrey Chambertin (gagnant de Gr.3 en Angleterre) et de Le Richebourg (double gagnant de Gr.1 en Irlande). Pour la petite histoire, Nuits Premier Cru s’était imposé lors du premier Point-to-Point organisé en 2017 à Vaumas chez Emannuel Clayeux.
 
Nuits Premier Cru sautant en tête l'oxer
 
A notre micro après la course, Emmanuel Clayeux déclarait : « c’est grâce à Pierre Coveliers que je suis devenu entraîneur public, je ne peux que le remercier. Il m’a encouragé à prendre ma licence, c’est lui qui m’a fait faire mon premier gagnant, ma première victoire à Auteuil, et mon premier Groupe. » Ce tandem Clayeux-Coveliers nous rappelle forcement le champion Rihalco, un gagnant du Prix Heros XII (Gr.3), et placé du Grand Steeple Chase de Paris et du Prix la Haye Jousselin (Gr.1).
 
Emmanuel Clayeux très heureux d'offrir une victoire à Pierre Coveliers, un propriétaire qui lui est cher

 

La dernière championne en date est Apple’s Jade, une fille de Saddler Maker (dont Pierre Coveliers était également propriétaire) issue de l’élevage Coveliers, reconnaissable grâce à l’affixe « Apple’s ». Cette pouliche initialement entraînée par Philippe Peltier s’était imposée de toute une classe en plat à Vichy, avant d’être vendue à la Gigginstown Stud. Sous la férule de Willie Mullins, puis de Gordon Elliott, la jument a remporté pas moins de 11 Gr.1 en Angleterre et en Irlande. Le fondateur de la boîte de nuit Grisy Apple à Cergy-Pontoise était également le  propriétaire de la championne Apple’s Girl une gagnante du Prix Renaud du Vivier (Gr.1) en 1993. Apple’s Gril qui est d’ailleurs la grand-mère d’Apple’s Jade, était entraînée et montée par le regretté Jean-Yves Artu.
 
Pierre Coveliers et Emmanuel Clayeux à Auteuil

Voir aussi...