Cheltenham 2022 : le maître Nicky Henderson a encore frappé avec Constitution Hill dans le Supreme Novices' Hurdle

15/03/2022 - Evénements
Le Supreme Novices’ Hurdle est comme à l’accoutumée la course qui lance le Festival de Cheltenham. Cette épreuve pour hurdlers peu expérimentés était très attendue par les amoureux de l’obstacle. En effet, un duel se profilait entre les deux chevaux de Nicky Henderson, Jonbon et Constitution Hill, et ceux de Willie Mullins, Kilcruit et Dysart Dynamo. Le duel a tourné court tant Constitution Hill a foudroyé ses adversaires, laissant une impression folle. 

 Quelques 65 000 specateurs se sont donné rendez-vous aujourd'hui pour le lancement du Festival

 

Comme la tradition l’exige, le Festival de Cheltenham est lancé par le Supreme Novices Hurdle, une course de haies comme son nom l’indique qui est réservée aux novices, soit des chevaux n’ayant jamais gagné en obstacle avant le début de la saison. Cette course courue sur la courte distance de 2 miles (3200m) était l’une des épreuves les plus attendues par les amoureux des courses. En effet elle nous offrait un choc épique entre les deux jeunes prodiges de Nicky Henderson, Jonbon et Constitution Hill face à la team Mullins composée notamment de Kilcruit et Dysart Dynamo. Ce dernier, particulièrement tendu avant la course a d’ailleurs provoqué un faux départ, évènement assez rare outre-Manche. Une fois le départ validé, accompagné de célèbre « roar », la grande clameur du public, Dysart Dynamo a animé la course à un train très soutenu. Sur un terrain jugé bon souple, le cheval de Willie Mullins se voyait rejoint botte-à-botte par le "FR" Jonbon au bout de la ligne d’en face. Alors qu’il commençait à se faire sérieusement attaquer par les deux Henderson, Dysart Dynamo a chuté, laissant le champ libre aux anglais. Lancé par Nico de Boinville, Constitution Hill va placer une accélération foudroyante, sans même donner l’impression de forcer.  
 
 
 
Constitution Hill reste invaincu et remporte le deuxième Gr.1 de sa jeune carrière
 
 
Avec seulement 2 courses au compteur avant Cheltenham, certains s'interrogeaient sur  la capacité du 5 ans Constitution Hill à élever son niveau et à combattre face aux meilleurs novices du moment. Les doutes ont été plus que dissipés au vu de la facilité de son succès, obtenu par 22 longueurs ! Après des débuts en point-to-point où il avait été battu tête en étant très malheureux, le fils de Blue Brésil avait été 120 000£ acheté par Michael Buckley puis placé chez le maître Nicky Henderson. Pour ses débuts en haies à Sandown en décembre, le poulain avait laissé entrevoir une classe folle, et avait été crédité ce jour là d’un rating de 148, une valeur très élevée. Sur cette même piste il s’était de nouveau promené dans un Gr.1, mais face à une opposition difficile à situer.
 
 
 Nico de Boinville tient là un nouveau crack
 
 
Élevé par Madame Noott, Constitution Hill est né en Angleterre, un pays qui voir naître de moins en moins de bons sauteurs, comparé à ses voisins irlandais et français. Sa mère Queen of The Stage était une bonne coursière pour le bien connu en France Nick Williams. Cette dernière a notamment pris une bonne 3e place au niveau Listed sur les haies de Sandown, un hippodrome qui réussit bien à la famille visiblement. Constitution Hill est d’ailleurs son seul produit à ce jour. Si l’on retrouve de nombreux lauréats en obstacle tout au long du pedigree, aucun d’entre eux n’a été capable de figurer dans des courses de niveau Groupe. Le cheval de Nicky Henderson prouve encore une fois que le pedigree ne fait pas tout ! Celui-ci offre un nouveau Gr. 1 à son père Blue Brésil. Cet étalon qui a fait la monte en France en début de carrière, avant de rejoindre l’Irlande, se révèle depuis des années maintenant comme un étalon très améliorateur. En France, il a donné la crack L’Autonomie, et outre-Manche des chevaux en vue au plus haut niveau comme Blue Lord, Royale Pagaille ou Mick Jazz.
 
 
 Blue Brésil, le père de Constitution Hill

 

L’un des maîtres de l’obstacle britannique Nicky Henderson signe ici, grâce à son nouveau petit crack, un 71e succès au Festival. Seul Willie Mullins et son impressionnante cavalerie fait mieux dans l’histoire des courses avec 78 victoires. Henderson signe un 5e succès dans cette prestigieuse épreuve, qui a révélé tant de grands champions au fil des années. L’homme installé à Seven Barrows a remporté cette épreuve avec le légendaire Altior, qui est devenu un « 2 miles chaser » formidable, remportant pas moins de 10 Gr.1 durant sa carrière. En 2020, Henderson avait sellé victorieusement l’invaincu en obstacle Shishkin. Ce fils de Sholokhov est devenu depuis le meilleur steeple-chaser sur les courtes distances, et tentera de briguer un nouveau sacre mercredi dans le Queen Mother (Gr.1). L’avenir nous dira si Constitution Hill suivra les pas de ses illustres ainés, en étant orienté sur le steeple, ou s’il va rester en haies. Une chose est sûre, son talent est immense et il a tout pour devenir une superstar. 
 
 
71e succès au Festival pour Nicky Henderson
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
Constitution Hill dans le pré-rond
 
 
Les tribunes sont pleines à craquer
 
 
Les concurents se rendent au départ
 
 
Constitution Hill aux abords de la dernière difficulté du parcours
 
 
Beau joueur JP McManus félicite Michael Buckley pour sa victoire
 
 
Jonbon (2e de la course) semble intrigué par quelque chose
 
 
  Le crack jockey de plat Oisin Murphy est de la partie

 

Voir aussi...