Cheltenham 2022 : Honeysuckle signe une 15e victoire dans le Champion Hurdle et rentre dans la légende

15/03/2022 - Evénements
Invaincue en 14 sorties, la crack Honeysuckle tentait de devenir la première femelle à garder son titre dans le Champion Hurdle. La jument d’Henry de Bromhead n’a pas fait trembler ses innombrables fans, et a fait parler son immense talent pour remporter un 15e sacre, dépassant par la même occasion une autre légende, Frankel. Le duo 100% féminin qu’elle forme avec Rachael Blackmore a une nouvelle fois fait vibrer la foule de Cheltenham.

 Honeysuckle volait une nouvelle fois sur la piste de Cheltenham

 

Le Champion Hurdle (Gr.1) était la course phare de cette première journée du Festival de Cheltenham. Les meilleurs chevaux sur les haies sur le créneau des courtes distances étaient au départ, dont la reine des courses d’obstacle, Honeysuckle. Pour tenter de faire tomber la crack, 9 concurrents aux dents longues, ayant pour la plupart d’entre eux triomphé au plus haut niveau. Willie Mullins tentait un véritable coup de poker en présentant Appreciate It directement dans cette épreuve, lui qui n’avait pas été revu depuis son titre l’an dernier ici même dans le Supreme. Le Elliott Teahupoo arrivait ici après 3 probants succès, et la française Epatante retrouvait petit à petit son meilleur niveau. Seulement voilà, aucun de ces compétiteurs n’a été en mesure de détrôner la championne. Celle-ci semblait au-dessus de la mêlée toute la course. Malgré une bonne attaque d’Epatante, tranchante comme à ses plus belles heures, Honeysuckle repartait de plus belle pour conserver sa couronne dans ce Champion Hurdle.
 
 
 
Elle l'a fait ! 15e victoire en autant de sorties !
 
 
Une fois le poteau passé, sous la clameur immense de la foule immense, Honeysuckle pointait les oreilles, laissant l’impression de ne même pas avoir dû puiser dans des ressources qui semble illimités. En 15 courses, la jument de 8 ans n’a jamais été encore dominé. On a encore en mémoire son duel épique face à la star Bénie des Dieux dans le Mares’ Hurdle (Gr.1) en 2020. Avec ce succès, Honeysuckle avait frappé un grand coup, et s’était propulsé dans une autre catégorie, celle des très grands. Au total, elle a triomphé dans 10 Gr.1, et semble à l’heure actuelle meilleure que jamais. Avec ce nouveau succès de prestige, Honeysuckle dépasse la légende Frankel, qui était resté invaincu en 14 tentatives. Dans un autre registre, elle égale l’anglo-arabe Genmoss, qui avait réussi le 15 sur 15 parfait, avant de partir au haras.      
 
 
 
  La foule était euphorique au retour des championnes
 
 
Après l’impressionnante victoire de Constitution Hill, l’élevage anglais est de nouveau à la fête. Lui qui est en perte de vitesse face à ses grands voisins, en termes de naissance et de résultats bruts, à de quoi bomber le torse avec ses deux pépites. Honeysuckle est une anglaise aux origines allemandes. En effet, la fille de Sulamani est issue d’une souche en « F », où quasiment tous ses ancêtres s’appelaient « First … ». Une souche allemande qui était dans le giron du Gestüt Haus Ittlingen depuis de nombreuses décennies, dans laquelle on retrouve quasi-exclusivement des chevaux de plat. On retrouve dans le pedigree de nombreux vainqueurs au niveau Listed outre-Rhin, comme First Love, First Hello ou First Smile. La famille a bifurqué vers l’obstacle par le biais de First Royale, la mère d’Honeysuckle, qui s’est illustrée à bon niveau sur les haies allemandes. Passée par le point-to-point, Honeysuckle avait été acquise 110 000£ par Keneth Alexander, pour être confiée à Henry de Bromhead.
 
 
 
Honeysuckle ne semblait même pas éprouvée après la course
 
 
Ce jeune entraîneur de 49 ans s’affirme depuis quelques années comme la troisième force irlandaise avec Willie Mullins et Gordon Elliott. De Bromhead avait réalisé l’an dernier un Festival sensationnel ou il avait conclu tête de liste au nombre de succès, ex-aequo avec Mullins. Cet ancien salarié de Coolmore s’est installé très jeune, en 2000, à seulement 28 ans. Au fil des années son effectif a augmenté et des prestigieuses casaques lui ont fait confiance. C’est notamment lui qui a fait exploser la chouchoute des fans de course, Rachael Blackmore. A 32 ans, la jockey est à l’apogée de sa carrière, et a même été élue BBC Personality of the Year en 2021, rejoignant des sportifs de légende comme Roger Federer, Diego Maradona ou Usain Bolt. Cette année là aura été celle de tous les records pour la jeune femme, qui est devenu la première à remporter le Grand National de Liverpool, et à devenir tête de liste du Festival de Cheltenham. Le duo 100% féminin qu’elle forme avec Honeysuckle est déjà rentré dans la légende des courses. Et au vu du style de son succès aujourd’hui, la légende n’est pas près de s’arrêter.
 
 
Henry de Bromhead tient là la jument d'une vie
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
  La française Epatante avait remporté cette épreuve en 2020
 
 
Rupert Pritchard-Gordon observe les différents concurrents
 
 
Tradition britannique
 
 
Rachael Blackmore très calme avant la course
 
 
  La reine se rend au départ, tout en élegance
 
 
And they're off !
 
 
Malgré 1 an d'absence, Appreciate It anime l'épreuve
 
 
Retour des stars avec une standing ovation !
 
 
Honeysuckle a fait une photo a chaque course !
 
 
Tout le monde veut sa photo avec Rachael
 
 
 Un fan visiblement très heureux !

Voir aussi...