Neuf chevaux français en lice lors de réunion de la Dubaï World Cup

26/03/2022 - Evénements
Véritable temps fort du calendrier international, la réunion de la Dubaï World Cup, composée de huit courses de Groupe, a une nouvelle fois attiré les champions du monde entier. Plusieurs chevaux français seront de la partie ce samedi, notamment 3 dans l’Al Quoz Sprint (Gr.1), et 4 dans la course de pur sang arabes. Triple tenant du titre de la World Cup, Godolphin aura fort à faire face à la coalition américaine, et ses redoutables chevaux de dirt.  

  Le spectacle va être au rendez-vous samedi à Meydan ©Dubaï Racing

 

Temps fort du Carnaval, la réunion de la Dubaï World - comme son nom l’indique - se veut un évènement rassemblant certains des meilleurs chevaux venus des quatre coins de la planète. Quand il a créé la Dubai World Cup en 1996, Cheikh Mohammed Al Maktoum avait l'objectif d' attirer la lumière sur sa ville. 25 ans plus tard, le pari semble réussi et contrairement aux réunions qui composent le Carnaval où la casaque bleu toque bleue domine outrageusement, les socioprofessionnels du monde entier font de cette réunion une échéance à ne pas manquer. Cette année encore, les américains, japonais et européens sont venus en nombre pour tenter d’épingler un des 8 Groupes de la réunion. Après une édition 2020 annulée à cause du Covid, et une édition 2021 sans public, la fête aura lieu dans des conditions idéales cette année.     
 
 
 Mystic Guide lauréat de la World Cup 2021 ©Sky Sports
 
 
  •  Dubaï World Cup Gr.1 - 2000m Dirt
Ex-course la plus richement dotée au monde, la Dubaï World Cup avec ses 12 millions de dollars d’allocation s’est fait détrôner par son voisin l’Arabie Saoudite qui a voulu se faire un nom sur la scène du turf mondial, en créant la Saudi Cup (Gr.1) avec une allocation de 20 millions de dollars à la clé. Triple tenant du titre, Godolphin présentera cette année seulement 2 concurrents parmi les 11 au départ. Christophe Soumillon montera Real World pour Saeed Bin Suroor. Voilà qui nous rappelle Thunder Snow, double lauréat de l’épreuve. Le Fabre Magny Cours, 3e de cette même course l’an dernier sera de nouveau associé à William Buick, Mickael Barzalona étant associé à Hypothetical, cheval entraîné sur place par Salem Bin Ghadayer.  Malgré tout, les américains sont venus en force et semblent détenir les clés de la course. Life Is Good est actuellement le grand favori, lui qui a remporté la Pegasus World Cup (Gr.1). Face à lui, Flavien Prat tentera de porter Hot Rod Charlie au succès, et Frankie Dettori montera pour la première fois de sa riche carrière pour Bob Baffert. Il sera associé à Country Grammer, récent 2e de la Saudi Cup (Gr.1).  
 
 
 L'américain Life Is Good semble difficile à battre ©Horseracingnation
 
 
  • Al Quoz Sprint Gr.1 - 1200m gazon
Comme très souvent dans les courses sprint, cette épreuve a réuni un nombre conséquent de partants. Parmi les 16 à s’élancer, on comptera 3 français, emmenés par la petite championne Suesa. Après avoir tiré des très mauvais numéros à la corde lors de ses dernières sorties, celle qui sera montée par Olivier Peslier tentera de faire parler son immense talent. Christophe Soumillon sera associé à Berneuil, un cheval qui s’est révélé en 2021. Air de Valse, la jument de Corinne Barande-Barbe qui avait échoué d’un nez dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr.1) sera montée par Mickael Barzalona. Son tombeur A Case Of You sera de la partie également, actuellement 3e favori, dernière les deux Godolphin, Man of Promise et Creative Force.
 
 
Suesa, la meilleure chance française de la journée ©Racing Post
 
  
  • Autres temps forts de la journée
Le Japon débarque en force à Dubaï comme c’était le cas à Riyad pour la réunion de la Saudi Cup, où Christophe-Patrice Lemaire avait signé un retentissant coup de 4. Le crack jockey français aura une nouvelle fois de bonnes cartouches, et il retrouvera Stay Foolish et Authority, avec lesquels il vient de s’imposer en Arabie Saoudite. Cristian Demuro sera lui aussi vu en selle sur des concurrents nippons, notamment avec Shahryar dans la Sheema Classic (Gr.1). Carina Fey va présenter Manjeer avec Eddy Hardouin en selle dans cette même épreuve, lui qui s’est bien comporté à trois reprises cet hiver à Dubaï, concluant 2e de Gr.3 en dernier lieu. 
 
 
Manjeer tentera de créer l'exploit dans la Golden Shaheen Gr.1 ©APRH

Voir aussi...