Une Grande Course de Haies d'Auteuil de gala pour démarrer le plus beau week-end de l'obstacle en France

19/05/2022 - Evénements
Ce samedi 21 mai annoncera le lancement de l'édition 2022 du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil, avec une réunion riche de sept courses, dont le principal point d'orgue sera bien entendu la Grande Course d'Auteuil (Gr.1), qui s'annonce aussi palpitante qu'indécise, avec la présence de cracks hurdlers français, mais aussi irlandais. En partenariat avec Dynavena et France Galop.

La Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1), le premier temps fort de ce week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, s'annonce en tout point somptueuse ce samedi 21 mai, sur l'hippodrome de la Butte Mortemart (© APRH)

 

Si quoi faire tu ne sais pas en ce troisième week-end de mai, c'est sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil, qu'il faut que tu sois. Et que tu seras ! Car durant ces samedi 21 et dimanche 22 mai, se disputeront en effet quelques-unes des plus belles courses d'obstacle en France, aussi bien sur les "balais" que sur les gros obstacles, avec notamment la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) et le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) en principales têtes d'affiche. Par ce temps on ne peut plus printanier - si ce n'est estival -, et la présence de la crème des chevaux et jockeys d'obstacle, français comme étrangers, durant ces 48 heures de beau et grand sport, toutes les conditions semblent réunies pour (re)vivre un week-end du Grand Steeple-Chase de Paris tel qu'on le connaît.

 

 

En effet, il est bon de rappeler, même si c'est difficile, que les deux éditions précédentes, à savoir celles de 2020 et 2021, avaient été grandement perturbées à cause de l'épidémie de Covid-19, la première nommée ayant dû être décalée à l'automne du fait que les préparatoires n'avaient pu se courir, comme de coutume, au printemps, suite au premier confinement, et que lors de la seconde citée, une jauge avait été instaurée pour limiter le nombre d'entrées sur l'hippodrome, avec en plus le port du masque obligatoire. Un sombre épisode appartenant au passé désormais, censé néanmoins inciter professionnel(le)s et public à profiter encore un peu plus de la chance de pouvoir assister, en chair et en os, à un tel événement. Un événement dont le coup d'envoi sera donc donné ce samedi 21 mai, à partir de 13h30, avec un programme riche de sept courses, dont cinq "black-types", et qui se poursuivra jusque tard dans la soirée, à la lumière des stroboscopes, "Samedi d'Auteuil" oblige (CLIQUEZ ICI POUR TOUT SAVOIR SUR LES SAMEDIS D'AUTEUIL).

 

 

La Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1), disputée sur la distance marathon de 5.100 mètres, sera bien évidemment l'attraction majeure de cette première journée de compétition, réunissant neuf hurdlers d'exception, avec parmi eux la reine L'Autonomie, qui n'est autre que la tenante du titre de cette épreuve. Cette grande championne aux 15 victoires de groupe, entraînée par François Nicolle, croisera sur sa route son non moins excellent compagnon d'entraînement, Hermes Baie, qui l'a devancée dernièrement dans la préparatoire, le Prix Léon Rambaud (Gr.2), et qui l'an dernier, à pareille époque, avait brillamment fait sien le Prix Alain du Breil - Grande Course de Haies de Printemps des 4 Ans (Gr.1). Sorti victorieux à 3 ans du Prix Cambacérès (Gr.1) puis à 4 ans du Prix Renaud du Vivier (Gr.1), le sculptural Theleme va tenter d'offrir une nouvelle Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) à son metteur au point royannais, Arnaud Chaillé-Chaillé, qui l'avait déjà remportée avec Mid Dancer en 2006 puis Zaiyad en 2007.

 

La reine L'Autonomie, et son fidèle partenaire, Angelo Zuliani, parviendront-ils à conserver leur titre dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) ce samedi à Auteuil ? (© APRH)

 

Cette même épreuve, David Cottin, qui présente cette année Gallipoli, un placé du Prix Amadou (Gr.3) restant sur deux succès consécutifs sur les balais de Compiègne, au niveau Listed (Prix Dominique Sartini et Mont-Doré, ndlr), l'a quant à lui décrochée à trois reprises: deux fois en qualité de jockey, avec le regretté Gemix, et une fois en tant qu'entraîneur avec Paul's Saga. Un jeune entraîneur installé à Lamorlaye tout comme Hugo Merienne, qui va lui aussi tenter de tenir la dragée haute face à ses "glorieux aînés" avec son protégé, Henri Le Farceur, qui reste sur une victoire pleine d'autorité dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3), il y a trois semaines.

 

Hugo Merienne, aux côtés d'Henri Le Farceur, avec qui il ose affronter l'élite de la discipline ce samedi dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (© APRH)

 

Parmi les metteurs au point les plus "capés" de cette Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1), avec à son compteur cinq victoires (Nobody Told Me en 2003, Rule Supreme en 2004, Thousand Stars en 2010 et 2011 et Benie des Dieux en 2019, ndlr), l' "Irish Master" Willie Mullins alignera trois de ses meilleurs hurdlers que sont Klassical Dream (six victoires de Gr.1 outre-Manche dont 2x Champion Stayers Hurdle de Punchestown), Tornado Flyer (King George VI Chase, Gr.1) et Kemboy (quatre victoires de Gr.1 dont Irish Gold Cup et Gold Cup de Punchestown), qui arrivent tous le couteau entre les dents afin de lui offrir un sixième sacre dans l'épreuve reine sur les haies en France.

 

Willie Mullins, déjà quintuple vainqueur en tant qu'entraîneur de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1), aimerait bien en épingler une sixième à son palmarès ce samedi 21 mai, sur la Butte Mortemart

 

Outre la Grande Course de Haies d'Auteuil, le Prix Sagan (Gr.3), épreuve réservée sur les haies aux femelles de 3 ans, constituera un autre temps fort majeur de cette première journée de compétition, avec également les Prix Le Gualès de Mézaubran (L.), d'Arles (L.) et Saint-Sauveur, que ne manqueront pas de suivre sur place vos reporters sans peur et sans reproche, prêts à bondir avec un franc sourire dans le but de vous faire vivre de l'intérieur les plus beaux moments de ce week-end de folie. À samedi sans faute !

 

Voir aussi...