Grand Cross de Pau 2023: ça va être bien, ça va être très bien même !

17/02/2023 - Evénements
Clôturant chaque saison le meeting hivernal du Pont-Long, la réunion du Grand Cross de Pau s'annonce en tout point somptueuse ce dimanche 19 février, avec entrées et animations gratuites pour tous, et douze épreuves de haut-vol, pour professionnels et amateurs, plat et obstacle confondus. Tous les détails ci-dessous, avec la présentation individuelle des sept concurrents au Grand Cross de Pau.

Le Grand Cross de Pau, une course incontournable, à ne rater sous aucun prétexte ce dimanche 19 février, au pied des Pyrénées

  

Parmi les plus belles épreuves de cross-country au monde, véritable monument du paysage hippique français, le Grand Cross de Pau (L.) est un événement pour le moins unique en son genre, à vivre au moins une fois dans sa vie. Non seulement pour la course en elle-même et le spectacle qu'elle procure, car longue de 6.300 mètres et parsemée d'une trentaine d'obstacles plus impressionnants que les autres, avec notamment les fameux "gros passages de route". Mais aussi pour la réunion dans laquelle elle est incorporée. Une réunion de gala, riche de douze épreuves de plat et d'obstacle, pour jockeys professionnels et amateurs, dont quatre de niveau Listed (Prix Camille Duboscq, Antoine de Palaminy, Grande Course de Haies et Grand Cross de Pau, ndlr), aux airs de véritable fête populaire, avec entrées et animations gratuites pour tous, et une offre de restauration variée et de qualité, faisant à chaque fois le bonheur de tout le public présent sur place, des plus petits aux plus grands.

 

 

 

Après deux dernières éditions grandement perturbées par la crise sanitaire, celle de 2021 ayant dû se dérouler à huis clos et celle de 2022 avec une jauge précise de personnes présentes sur place, les spectateurs s'annoncent d'ailleurs (très) nombreux ce dimanche 19 février sur l'hippodrome du Pont-Long pour cette grande et belle journée de sport et de fête, dont le début des opérations a été fixé à 11h30. Étape support de la Crystal Cup, le Grand Cross de Pau REVERDY - Prix Gaston de Bataille s'élancera quant à lui aux alentours de 17h20, avec en ses rangs sept protagonistes de très grand talent, que nous vous invitons à découvrir plus en détails ci-dessous, en attendant de venir les encourager de vive voix ce week-end, au pied des Pyrénées.

 

1. Uniketat (Véronique Berquand & Hector de Lageneste / Jonathan Plouganou / Jonathan Plouganou)

Pur produit basque, car élevé par Jean Contou-Carrère & Yves Broca et courant pour la casaque de Véronique Berquand, associée dans sa propriété avec Hector de Lageneste, Uniketat fait partie des deux concurrents au départ de ce Grand Cross de Pau, avec Saint Godefroy, à l'avoir déjà remporté par le passé. En effet, ce fils de Vision d'Etat, âgé de 8 ans, l'avait décroché en 2021, pour le compte de son premier entraîneur, Hector de Lageneste. Passé depuis entre les mains de Jonathan Plouganou, qui sera également son partenaire ce dimanche, Uniketat compte à ce jour sept succès sur le cross du Pont-Long, le dernier en date ayant été obtenu brillamment il y a trois semaines, dans le Prix Fairplay, juste après sa convaincante rentrée dans le Prix du Pau Hunt Races, couru le jour du réveillon de Noël, où il avait conclu deuxième, juste derrière Hip Hop Conti. S'il venait à l'emporter, il offrirait par là-même un troisième succès à Jonathan Plouganou dans cette mythique épreuve en tant que jockey, l'ayant lui aussi remporté en 2009 et 2020, respectivement associé à Malberaux et Easysland. Cela permettrait également à ce dernier de l'emporter pour la première fois avec la double casquette entraîneur/jockey, un exploit plus réalisé depuis le légendaire Michel Maussion, avec Ellora des Salines, en 1999.

 

Uniketat (© Robert Polin)

 

2. Gareth de Larachi (Mélanie Gilet & Éric Lecoiffier / Éric Lecoiffier / Lucas Zuliani)

Comptant actuellement parmi les meilleurs Anglo-Arabes d'âge en obstacle, Gareth de Larachi possède la particularité d'avoir décroché chacune de ses trois victoires en cross à ce jour dans une seule et même épreuve, le Prix Jean Granel, soit le "Grand Cross des Anglo-Arabes" de l'hippodrome palois, obtenues en 2021, 2022 et 2023. Excellent sauteur, grand adepte des pistes profondes, ce fils de Vespone, âgé de 7 ans et élevé par la SCEA de l'Arachi, devra composer avec le fait d'aborder pour la première fois une distance supérieure à 5.000 mètres et d'affronter une opposition très relevée, pur-sang et AQPS confondus. Si une surprise n'est pas à exclure de ce pensionnaire d'Éric Lecoiffier, cinquième l'an dernier du Grand Cross de Mont-de-Marsan, il lui faudra néanmoins sortir le grand jeu pour espérer faire aussi bien que l'excellent Feu Croisé, en 2015, dernier Anglo-Arabe en date à avoir su faire sien ce Grand Cross de Pau. Il sera épaulé dans sa tâche par Lucas Zuliani, avec lequel il n'a jamais terminé plus loin que troisième. Un jeune pilote chevronné dont le père, Sébastien, figure parmi les jockeys vainqueurs du Grand Cross de Pau, l'ayent remporté avec Monsieur Le Vicomte en 2003 et 2008, tout comme son oncle d'ailleurs, Jérôme, qui était quant à lui associé à Malbreaux en 2011 et Sulon en 2014.

 

Gareth de Larachi (© Robert Polin)

 

3. Hip Hop Conti (Écurie Patrick Joubert / Emmanuel Clayeux / James Reveley)

Ensemble, Patrick Joubert et Emmanuel Clayeux ne sont pas passés loin d'un premier succès dans l'épreuve reine du meeting d'hiver béarnais, l'un de leurs chevaux communs, Net Lady, ayant conclu troisième en 2020 et Lucky Net Love deuxième, en 2021. Cette année, tous deux seront représentés par Hip Hop Conti qui, avec Harmonie Roque, fait partie des benjamins au départ de cette épreuve. Malgré son jeune âge (6 ans), ce fils de Lauro a rapidement su se mettre en évidence en cross-country, ayant déjà passé le poteau en tête à trois reprises, dont deux fois au cours de ce meeting d'hiver palois 2022-2023. Troisième dernièrement de Galcoflaur et Harmonie Roque dans le Prix John Henry Wright, première étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet quatrième du nom, il sera de nouveau associé ce dimanche au très en forme James Reveley, sorti victorieux avec Saying Again de ce même Grand Cross de Pau, en 2016.

 

Hip Hop Conti (© Robert Polin)

 

4. Galcoflaur (Mustang Sarl / Camille & Philippe Peltier / Thomas Beaurain)

Façonné au quotidien par le tandem "père/fille" Camille & Philippe Peltier et toute leur équipe de la Chapelle d'Aligné, dans la Sarthe, Galcoflaur ne cesse de se bonifier avec le temps en cross-country, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires de la Mustang SARL (Laurent Boullé et Jérôme Duchêne) ainsi que de toute la famille Humeau, ses éleveurs. Cet AQPS de 7 ans, issu des oeuvres de Falco, s'est en effet imposé à quatre reprises déjà dans la discipline, notamment sur les exigeants tracés de Saumur et Senonnes-Pouancé, ainsi que cette année, au Pont-Long, dans les Prix Mortimer de Lassence et John Henry Wright, deux des préparatoires à ce Grand Cross de Pau, remportées chacune avec la manière. Deuxième également du Grand Cross de Saumur l'an dernier, battu d'une courte tête seulement pour la victoire, cet excellent sauteur retrouvera sur son dos Thomas Beaurain, avec qui ces deux derniers succès ont été obtenus. En cas de victoire, il permettrait au doyen de ses metteurs au point, Philippe Peltier, d'inscrire son nom pour la deuxième fois au palmarès de ce Grand Cross de Pau, après le succès de la formidable Thou In Gold en 2007.

 

 

Galcoflaur, en tête

 

5. Saint Godefroy (Maud QuintonÉcurie des Dunes & Patrice Quinton / Patrice QuintonFelix de Giles)

Originaire de l'Anjou, car élévé au haras de Pelmer de Richard Godefroy, à l'est d'Angers, Saint Godefroy n'est autre que le tenant du titre de ce Grand Cross de Pau, l'ayant remporté en 2022, avec son fidèle Felix de Giles sur le dos, qui sera de nouveau son partenaire dans l'édition 2023. Courant pour la casaque de Maud Quinton, l'une des filles de son metteur au point manchois, Patrice Quinton, ce fils de Doctor Dino a fait plus que convaincre sur son aptitude à défendre sa couronne cet hiver, dans les préparatoires, ayant tout d'abord remporté de toute une classe le Prix Hubert de Navailles, à la mi-décembre, avant de conclure second de Galcoflaur début janvier dans le Prix Mortimer de Lassence, auquel il rendait du poids. Courant bien avec de la fraîcheur, ce concurrent, désormais âgé de 8 ans, jamais plus loin que deuxième en neuf sorties sur le cross, avec sept victoires à la clé, arrive donc sur ce grand rendez-vous avec tous les voyants allumés au vert, afin de tenter de conserver son titre, mais aussi d'offrir par-là même un troisième sacre dans le Grand Cross de Pau à son pilote, Felix de Giles, lauréat des deux dernières éditions de cette épreuve, et à Patrice Quinton, qui avait déjà brillé avec Sulon, en 2014.

 

Saint Godefroy, à l'extérieur (© Robert Polin)

 

6. Netcam (Dominique, Emmanuel & Thomas Clayeux / Emmanuel Clayeux / Alain de Chitray)

Doyenne du peloton du haut de ses 11 ans, Netcam est la deuxième concurrente alignée au départ de ce Grand Cross de Pau 2023 par Emmanuel Clayeux, avec Hip Hop Conti. Fille de Network élevée par Dominique Clayeux et courant sous sa casaque, en association avec ses fils, Emmanuel et Thomas, Netcam a disputé neuf de ses dix sorties publiques dans la discipline du cross-country, ayant notamment brillé sur les parcours de Lignières, Moulins, Lyon-Parilly ainsi que de Pau, où elle reste sur deux victoires consécutives, décrochées ce mois de janvier et février dans les Prix Joseph d'Ariste et Gérard de Seyres. Malheureuse dans cette épreuve en 2020, année où elle avait chuté à la réception du tronc d'arbre, à mi-parcours, cette placée du Grand Cross de Lyon-Parilly, du Grand Cross de Craon (L.) en 2021, va tenter de mettre à profit sa grande expérience du cross palois, bien qu'une interrogation sur la distance demeure, afin de jouer les premiers rôles, d'autant qu'elle bénéficiera de l'aide, précieuse d'Alain de Chitray, qui la connaît par coeur et s'est déjà imposé à deux reprises en tant que jockey dans ce Grand Cross de Pau, sur le dos d'Uroquois, en 2018 et 2019.

 

 

Netcam (© Robert Polin)

 

7. Harmonie Roque (Daniela Mele / Daniela Mele / Romain Julliot)

Autre candidate âgée de 6 ans au départ de ce Grand Cross de Pau édition 2023, Harmonie Roque tend elle aussi à montrer qu'elle a tout d'une grande en cross-country, ayant terminé dans l'argent de chacune de ses six sorties effectuées dans la discipline à ce jour. Gagnante l'an dernier du Prix Jean et René Couétil, à Pau, cette représentante de la casaque et de l'entraînement de Daniela Mele a laissé une grosse impression au début de l'hiver, le jour du dernier réveillon de la Saint-Sylvestre, sur ce même hippodrome palois, en remportant le Prix François de Juge Montespieu par plus de quinze longueurs. Deuxième également de deux préparatoires, à savoir les Prix Hubert de Navailles et John Henry Wright, respectivement courus sur les distances de 4.700 mètres et 5.000 mètres, cette fille de Muhtathir, élevée par Geneviève & Robert Mongin, sera le tout premier partant aligné par Daniela Mele dans cette épreuve d'envergure, et aura sur son dos Romain Julliot, l'un des tout meilleurs de la discipline, pour l'aider à transformer ce coup d'essai en coup de maître.

 

Harmonie Roque, à l'extérieur (© Robert Polin)

 

ET QUE LA/LE MEILLEUR(E) GAGNE !

 

Voir aussi...