La réunion du Grand Prix de Nantes, un incontournable de l'automne hippique, à suivre en Facebook Live à partir de 11H40
La réunion du Grand Prix de Nantes, un incontournable de l'Ouest hippique, à vivre en "direct live", sur le Facebook de France Sire, ce vendredi 1er novembre 2024 (© Société des Courses de Nantes)
VOIR LES DIRECTS SUR FACEBOOK LIVE
Outre la réunion du Quinté +, dans le courant du mois de juin, et celle support d'une étape du Grand National du Trot, au début du mois de novembre, il est une autre journée de courses qu'il ne faut rater sous aucun prétexte sur l'hippodrome du Petit-Port, à Nantes, capitale de la Loire-Atlantique : celle du Grand Prix de la ville. En effet, et ce depuis fort longtemps, cette épreuve, disputée elle aussi au coeur de la saison automnale, demeure un incontournable de l'Ouest hippique, dans laquelle viennent s'affronter des chevaux de très, très bonne valeur, entraînés un peu partout en France, voire même de l'étranger, et souvent associés aux plus fines "cravaches" de la profession.
Dans l'optique que ce Grand Prix de Nantes conserve son statut de Listed dans les années à venir, la Société des Courses de Nantes, placée depuis 2023 sous la houlette de Michel Huet, a décidé d’octroyer une prime de 10 000 € au gagnant de cette course, ainsi que des primes de déplacement, aux différents concurrents à y prendre part ce vendredi 1er novembre 2024 (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE). Comptant pour une étape du Défi du Galop, la 14ème de l'édition 2024, et venant soutenir la Fondation Claude Pompidou, qui agit pour accompagner les personnes les plus fragiles dans leur quotidien, cette épreuve s'inscrira dans une journée entièrement dédiée aux galopeurs, avec un début des opérations fixé à 10h55, durant laquelle se disputeront en tout huit épreuves de plat, de haies et de steeple-chase, avec notamment deux autres points d'orgue que seront le Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS) et la Grande Course de Haies de l'Ouest. Autant de grands et beaux moments de sport qui, avec le Grand Prix de Nantes, seront à suivre en "direct live" depuis la page Facebook de France Sire, et dont les principales forces en présence sont à découvrir plus en détails ci-dessous.
Ladiva Smart
Premier temps fort de cette réunion, le Prix de l'Avenir, course plate pour AQPS de 3 ans labellisée Gr.3, mettra aux prises huit pouliches et poulains sur un parcours long de 2 400 mètres, vers 11h56. Gagnante du Association des AQPS (Gr.3 AQPS) et deuxième du Prix Groupe Piegon - de l'Isle Briand (Gr.3 AQPS) cet été, à Craon et au Lion d'Angers, Ladiva Smart (Manduro) dispose d'une toute première chance dans cette épreuve, tout comme Louisa Banbou (Silverwave), dont les deux seules premières sorties réalisées au printemps se sont chacune soldées par une victoire, sur les tracés de Saint-Brieuc et du Lion d'Angers. Entraîné par le redouté et redoutable Alain Couétil, metteur au point multiple fois lauréat de ce Prix de l'Avenir, Le Riskel (No Risk At All) a lui aussi les moyens de jouer les premier rôles, sur la foi notamment de son succès obtenu fin septembre à Angers, tout comme Louba (Voiladenuo), encore maiden mais toujours à l'arrivée, qui vient successivement de terminer deuxième ou troisième des importants Prix Antoine de Vazelhes (Gr.3 AQPS), Grand Prix de la Ville de Moulins (Gr.3 AQPS) et Prix du Bourbonnais (Gr.2 AQPS), à Vichy, Moulins et Saint-Cloud.
In Front (© APRH)
Plus belle épreuve, sportivement parlant, de ce vendredi 1er novembre sur l'hippodrome du Petit-Port, avec un départ fixé aux alentours de 12h28, le Grand Prix de Nantes (L.) offrira la possibilité à neuf concurrents âgés de 3 ans et au-dessus de prendre la succession de Salocin (Lope de Vega), le vainqueur de l'an dernier. Un cheval entraîné par le très adroit Christophe Lotoux, qui espère bien conserver son titre dans cette course, chez les entraîneurs, en 2024, à travers In Front (Intello), bien connu dans ce circuit du Défi du Galop, qui avait notamment remporté le Grand Prix de la Ville de Craon (L.) en 2020 et ce même Grand Prix de Nantes (L.) en 2022 (alors disputé à Saint-Cloud, ndlr), ainsi que les éditions 2019 et 2020 du Prix Scaramouche (L.). Vainqueur cette année du Prix Lord Seymour (L.), face au champion Goliath (Adlerflug), ainsi que du Grand Prix de Clairefontaine (L.) plus jeune, Galashiels (Australia) a lui aussi les moyens de tirer son épingle du jeu, à l'instar de Rashford (Zarak), gagnant de Listed et multiple placé de Groupe. Autres candidats avec des titres à faire valoir, Have Dancer (Le Havre), lauréat l'an dernier du Prix Hubert Baguenault de Puchesse (L.), à Vichy, et Marianachic (Authorized), dont le nom figure aux palmarès des Prix François Mathet (L.) et Frédéric de Lagrange (L.). Attention aussi à Moor Malpic (Hunter's Light), victorieuse début juillet du Derby de l'Ouest sur ce même hippodrome de Nantes.
Mount Angel (© Twitter Hippodrome du Lion d'Angers / Aidan Gabard)
Septième épreuve de la journée, qui s'élancera sur les coups de 14h50, la Grande Course de Haies de l'Ouest ne réunira cette année "que" sept pouliches et poulains de 3 ans, mais ayant néanmoins d'ores et déjà montré de belles aptitudes dans la discipline. À commencer par Lunatique d'Ainay (Cokoriko), dont les deux premières courses sur les "balais" se sont toutes soldées par une deuxième place, à Dieppe et Cholet, mais aussi Color Ritano (Bande), vainqueur cet été, en débutant, sur le steeple de Beaupréau, et troisième au début de l'automne du Prix Kargal sur les gros obstacles d'Auteuil. Attention également à Mount Angel (Doctor Dino), qui avait brillé sur les haies du Lion d'Angers, mi-septembre, avant de terminer cinquième de l'important Prix Piomares sur celles d'Auteuil, ainsi qu'à Rail Dawn (Herald The Dawn), premier et deuxième de ses deux premières sorties sur les "balais", ou encore Ethie Castle (Castle du Berlais), bon troisième en débutant du Prix Rivoli, sur les haies de Moulins, fin septembre.