Corentin Prime et Louis Paillier, un pré-entraînement qui brille déjà

15/06/2020 - Focus Débourrage
Corentin Prime et Louis Paillier ont lancé leur écurie de débourrage/pré-entraînement à St-Clément de la Place en Anjou le 1er janvier 2020. Bien que très récent, leur établissement a déjà un fer de lance avec Gamalco, un AQPS qui reste sur deux probantes victoires, et qui a fait ses classes chez ce jeune duo. 

Corentin Prime et Louis Paillier en plein travail sur leur piste de St-Clément de la Place

 

Grande patrie des courses, l'Ouest de la France concentre un nombre impressionnant d'éleveurs et d'entraîneurs. Le lien entre ces deux métiers se fait via un corps de métier essentiel, le débourrage et le pré-entraînement, et c'est en toute logique que l'on en retrouve un bon nombre dans cette belle région. Dans la case des petits nouveaux, Corentin Prime et Louis Paillier ont fait fort dès leurs débuts, en sortant d'emblée un bon cheval à la reprise des courses, alors qu'ils ont lancé leur activité au 1er janvier 2020. En effet, l'estimé Gamalco, qui reste sur 2 victoires en plat et en haies, a passé son début d'année à  l'écurie P&P en Anjou, à St-Clément de la Place, où son entraîneur Jerry Planque a fait former cet AQPS de 4 ans. 

 

Une piste en herbe pour le pas et le trot borde la piste en sable

 

Corentin et Louis se sont rencontrés chez Jérôme Royer, débourreur en Mayenne, où a été notamment pré-entraîné le champion d'Auteuil et désormais étalon Beaumec de Houelle. Les deux jeunes se sont liés d'amitié, et ont toujours eu dans un coin de la tête l'idée de s'installer à leur compte. Avant cela, Corentin a fait ses classes chez de grands noms de la profession comme Philippe Prévost-Baratte, Alban Chevalier du Fau, ou encore son voisin Jérôme Delaunay. Quant à Louis, il s'est passionné pour le travail du jeune cheval au cours d'un stage chez le regretté Yann Poirier, un maître et précurseur du genre ! Au 1er janvier 2020, Corentin et Louis ont pris leur envol à St-Clément de la Place, dans un établissement appartenant à Jean-Maurice Jouteau, avec une piste sélective, qui leur permet de proposer un travail à la carte. 

 

La piste vue d'en haut 

 

L'établissement comprend une dizaine de boxes, et des paddocks, ainsi qu'un rond de longe pour le débourrage qui a été construit cette année. La piste est en sable, avec une circonférence de 1350m, et deux montées, une de 500m à 10% et une autre de 200m à 13%. Elle est bordée d'une piste en herbe, qui permet de faire marcher et trotter les chevaux dans  un cadre différent. Le dressage à l'obstacle s'effectue sur cette même piste, où des haies mobiles peuvent être rajoutées. Les projets futurs de Corentin et Louis incluent la construction d'un marcheur, et de nouveaux boxes. A ce jour, ils travaillent en petit effectif, mais avec une clientèle déjà fidèle comprenant les entraîneurs Jerry Planque et Jean-Raymond Breton, et des éleveurs comme Christophe Guessant, Jean-Claude Campos ou encore Michel Smadja, qui n'a pas hésité à leur confier une 2 ans bien née, fille de Vision d'Etat et de la gagnante de listed à Auteuil Business Angel

Pour un jeune établissement, qui a en plus subi la crise du Covid 19 de plein fouet, sortir un cheval comme Gamalco est déjà la preuve que la méthode fonctionne. Corentin Prime et Louis Paillier seront ravis de vous accueillir à leur écurie à St-Clément de la Place, à quelques kilomètres d'Angers, dans une région riche en émotions hippiques !

 

Louis Paillier

Corentin Prime


On en parle dans l'article

Voir aussi...