De Losange Vert à Hermès Baie, la grande journée d'Eric Aubrée à Auteuil !

25/09/2020 - Focus Débourrage
Débourreur de 3 gagnants de Grand Steeple, Eric Aubrée sait y faire avec les jeunes sauteurs ! La preuve en est avec les résultats des chevaux de la famille Papot mardi à Auteuil, Losange Vert emmenant un trio vert et bleu dans le prix Kargal, tandis qu'Hermes Baie gagnait un Gr.3. Tous ces chevaux ont été débourrés à la Placière chez Eric Aubrée. 

Eric Aubrée, éleveur certes, mais surtout très bon pré-entraîneur et débourreur !

 

C'est dans la Sarthe, tout près du Haras des Sablonnets, qu'Eric Aubrée a monté son centre de débourrage et pré-entrainement au début des années 90, ce qui a l'époque était une petite révolution. Bien des années ont passé et Eric Aubrée a fait faire les premiers pas à de nombreux chevaux de courses devenus très bons... L'exemple le plus parlant sont ses 3 gagnants de Grand Steeple : Bel La Vie, Storm of Saintly et On The Go. Deux de ces champions portaient lors de leur sacre la casaque de la famille Papot, qui sont de fidèles clients d'Eric. Ce mardi à Auteuil, la "Aubrée Touch" a encore fait fort, et même très fort...

Le Haras de la Placière et ses installations vues du ciel

 

Traversant une belle passe, la casaque verte et bleue des Papot a tout d'abord formé le trio de tête du prix Kargal, l'une des préparatoires au prix Congress (Gr.2). Losange Vert a devancé Premier Vert et Kapking. Les deux premiers nommés sont même des élèves des Papot, dont on voit de plus les poulains maisons s'illustrer. En effet, ils se sont assez récemment concentrés de plus en plus sur leur élevage, qui atteint déjà quelques sommets. Les 3 poulains, qui pourraient se retrouver au départ du prix Congress, le meilleur steeple pour 3 ans, sont passés au Haras de la Placière. C'est également le cas de Hermès Baie, un pensionnaire de François Nicolle qui s'est révélé face à l'élite des 3 ans en haies, dans le prix Robert Lejeune. Eric Aubrée, toujours reconnaissant, nous confie: "C'était une très belle journée, et il y a vraiment un bon lot de 3 ans, qui a confirmé ce qu'ils montraient le matin. Je tiens à remercier la famille Papot de me faire confiance depuis tant d'années". 

Losange vert (à droite) lutte avec Premier Vert et Kapking. Ils formeront un trio gagnant pour la casaque Papot dans le prix Kargal (APRH)

 

Le cas d'Hermès Baie est fort intéressant. Fils de Crillon, étalon appartenant en partie à la famille Papot, qui est notamment le père de Alex de Larredya, il a été élevé par André Jean Belloir. L'homme du Haras de la Baie est à la tête d'une large jumenterie, qu'il a notamment récupérée en collaboration avec Yannick Fertillet. Ainsi, Ludmika, la mère de Hermès Baie, a couru pour Yannick Fertillet en gagnant, mais est à la base issue d'une souche d' Hervé Robert, éleveur à Chateauneuf sur Sarthe dans le Maine et Loire. Cette famille lui a donné Pouf de Rire, un excellent cheval de cross, ou encore Gavrocheka, placée de listed Outre-Manche. Hermès Baie est cependant le meilleur élément de la famille à ce jour, et visera lui aussi un sommet pour les 3 ans, mais cette fois en haies, le prix Cambacérès. En attendant ce mardi, les Papot riaient sur la Butte Mortemart, imités par Eric Aubrée, qui risque encore de passer un beau week-end des 48h de l'obstacle. 

 

Hermès Baie à toute vitesse vers le Cambacérès (APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...