Nathan Vergne, un jeune et nouveau visage chez les débourreurs / pré-entraîneurs de l'Ouest

14/10/2021 - Focus Débourrage
 Riche d'une grande expérience dans des écuries de courses ou de pré-entraînement en France et en Angleterre, Nathan Vergne s'est installé il y a peu à l'Espérance, près de La Flèche. Il y propose tous les services de débourrage et pré-entraînement dans des installations renovées, avec un programme à la carte adapté à chaque cheval.

Nathan Vergne, un jeune et nouveau visage chez les débourreurs/pré-entraîneurs !

 

Il n'a même pas la trentaine, mais Nathan Vergne a déjà un parcours très riche, à l'image de toute cette jeune génération de professionnels des courses, qui ont décidé de voyager et voir du pays pour apprendre. Le jeune homme est récemment revenu d'une longue période en Angleterre, pour installer son centre de débourrage et pré-entraînement à côté de la Flèche, à l'Espérance. En très peu de temps, plusieurs installations ont été refaites, et la piste refaite pour accueillir les premiers pensionnaires de NV Breaking & Pre-Training, une structure qui se veut naturellement ouverte vers toute la France, mais aussi l'étranger !

 

Les pistes vues du ciel à l'Espérance, avec l'écurie en arrière plan 

 

Cavalier depuis son plus jeune âge, Nathan a découvert le monde des courses au cours d'un stage au Haras de la Barelière dans le Poitou, enchainant par un stage chez Patrice Quinton. Très important dans la jeune carrière de Nathan, le top entraîneur de Dragey sera l'un de ses maîtres d'apprentissage en France, avec Arnaud Chaillé Chaillé. Désireux de partir à l'étranger, Nathan rejoint ensuite grâce à Patrice Quinton et Guy Petit l'écurie du top entraîneur anglais Philip Hobbs. C'est lui qui était en charge du crack Défi du Seuil entre autres. En parallèle, il avait commencé à monter en gentleman-rider, et a poursuivi dans les Point to Point anglais, y accumulant quelques succès. 

 

Nathan en selle lors d'une victoire en Point to Point à Great Trethew avec Chosen Lucky

 

Nathan fait ensuite une rencontre décisive pour la suite de sa carrière, celle du courtier Tom Malone, qui lui permet de travailler à l'antenne de pré-entraînement de Paul Nicholls, tenue par le célèbre cavalier de Point to Point William Biddick. Il y cotoiera des cracks, et prendra goût à la partie "pré-entraînement"... Après une saison chez Harry Fry, Nathan est revenu en France, et a passé 2 mois chez François Nicolle avant son installation. 

 

 

L'opportunité est alors venue de s'installer à l'Espérance, une piste qui a déjà fait ses preuves dans la partie débourrage/pré-entraînement. Nathan y a déjà entrepris de grands travaux avec sa compagne anglaise Mariah, redonnant un coup de neuf aux 36 boxes, mais aussi à la piste de 800m, qui a été rechargée. Une arène d'obstacle similaire à celle de Royan La Palmyre a aussi été tracée, et un rond de débourrage est sorti de terre. L'écurie bénéficie en plus de nombreux paddocks et d'un marcheur. A peine installé, Nathan a déjà reçu ses premiers poulains, et compte bien continuer d'améliorer les installations pour travailler avec les meilleurs entraîneurs français, mais aussi avec une clientèle locale qu'il a appris à bien connaître. 

 

 

 

Cette riche expérience à l'entraînement et au pré-entraînement se traduisent aujourd'hui par une travail adapté à chaque cheval, qu'il soit en reprise ou aux prémices de sa  carrière en piste. Les aliments Baileys sont utilisés, eux qui sont très populaires outre-Manche et utilisés par de grands entraîneurs comme John et Thady Gosden. En bref, Nathan Vergne a tout fait pour démarrer cette nouvelle activité dans la bonne foulée... avec encore plein de projets sur le feu, comme celui de travailler pour une clientèle anglo-saxonne, qu'il connaît désormais très bien. La jeune écurie NV Breaking et Pre-training a donc de l'avenir, en attendant déjà les premiers partants dès 2022 ! 

 

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS EN CLIQUANT ICI


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Débourrage et pré-entraînement en milieux variés : découvrez la nouvelle activité d' Anne Gabrielle Ansquer

Issue de la formation de cavalier de débourrage et pré-entraînement d'Aurelien Kahn, et formée à la méthode Blondeau, Anne Gabrielle Ansquer s'est installée à son compte en cours d'année 2021. A Montigné Les Rairies, elle bénéficie de 2 pistes d'entraînement, d'une écurie avec paddocks et marcheur, et s'attache à faire évoluer les chevaux dans des environnements variés pour les préparer mentalement à tout type de situation.