Acidanthera offre son 1e succès à JJ Manceau, de l'autre côté de la barrière

31/07/2010 - Focus Débourrage
Ancien top jockey d'obstacle, Jacques-Jules dit JJ Manceau, reconverti dans le débourrage pré-entraînement, a gagné sa 1e course en tant que propriétaire-éleveur avec Acidanthera le jeudi 29 juillet à Clairefontaine.

 

Des victoires, il en a accumulé 500 lorsqu'il portait la casaque, celle des autres, en tant que jockey vedette de l'obstacle. Deux fois cravache d'or de l'ouest, JJ Manceau, vainqueur du Grand Cross de Craon avec Balnepa, a choisi à la fin de sa carrière non pas de se lancer dans la voie "classique" d'entraîneur mais plutôt de se reconvertir dans le débourrage pré-entraînement, avec l'option dressage à l'obstacle. Installé tout d'abord à Fougeré dans la Sarthe, sur le domaine des Beauregard, il est désormais à Précigné, à l'Ecurie Champ Lingé, non loin des écuries de Philippe Peltier, qui lui a occasionnellement confié son crack Monoalco. Il a également eu sous sa responsabilité Agent Secret, dernier lauréat du Grand Prix de Vichy (Gr.3).

 

Acidanthera fait briller pour la 1e fois la casaque de JJ Manceau, également éleveur



Mais enfin, JJ Manceau vient d'obtenir une satisfaction tout autre, et attendue depuis bientôt 10 ans: sa 1e victoire d'éleveur ! Et c'est même sous sa propre casaque, noire et rose, qui brille par la même occasion pour la 1e fois, qu'il a enlevé ce succès avec Acidanthera, sous l'entraînement de Patricia Alexanian et la monte de Jean-Luc Beaunez, ce jeudi 29 juillet sur les haies de Clairefontaine.

Il avait bien connu la mère, Miss de Fercé sans la monter en course puisqu'elle n'a couru qu'en plat, lorsqu'elle était à l'entraînement chez Etienne Leenders, là où JJ Manceau a passé une grande partie de sa carrière. Il a récupéré cette fille de Panoramic, élevée par Auguste Roussel dans la Loire Atlantique, de pedigree très modeste mais assez courageuse pour arracher 3 victoires au niveau petit handicap réclamer dans l'ouest. Ses 2 premiers produits n'ont rien fait. Mais avec Adnaan, Miss de Fercé a récompensé son mentor. Ensuite, Miss de Fercé a eu un mâle en 2008 issu du rare Jan Africa, unique fils étalon de True Brave, qui fait la monte au Haras de Vrais dans le Loir-et-Cher. Acidanthera va changer d'horizon car elle a été réclamée par Yannick Fouin, un ancien rival de JJ Manceau en piste.
 

Voir aussi...