Les chevaux de selle à la naissance de l'élevage AQPS d'Yvon Cadoret

02/03/2020 - Focus Elevage
Yvon Cadoret, agriculteur à la retraite, a poursuivi l’œuvre lancée par son père, éleveur de chevaux de selle avant de se lancer dans les croisements lui ouvrant les portes du stud-book AQPS, lui faisant connaître quelques bons moments à Auteuil… 

Yvon Cadoret, à droite de la photo, en compagnie de Vicking Maker

 

Homme de cheval depuis plus de 40 ans, Yvon Cadoret pérennise un élevage de chevaux de selle démarré par son père, qui participait aux courses de pays, en parallèle de son activité d’agriculteur que son fils a repris, suite à sa retraite.
 
 
 
First de Loust (Honolulu et Brittanyrose) lauréat sur le steeple d'Argentan
 
 
Actuellement, 3 juments constituent son élevage AQPS, tout en continuant d’élever des chevaux de selle. Les croisements PS-Selle l’ont emmené vers la race AQPS, dont est issue Britannyrose, nièce de First de Loust, gagnant sur le steeple d’Argentan, en fin d’année dernière, après avoir débuté par une 2ème place sur le steeple de Pontchâteau.
 
Demoiselle d’Or, quant à elle, provient d’une souche « Dugardin », éleveur d’Archy Bald, entre autre, et fait partie d’une famille ayant déjà produit quelques gagnants intéressants.
 
 
 
Vicking Maker
 
 
La troisième, Duchessedeloust, est la propre sœur de Vicking Maker, gagnant du Grand Steeple-Chase de Corlay et double placée de Listed à Auteuil, sous l’entraînement de Nicolas Delvilder.  Duchessedeloust attend un produit d’Universal, en station l’an dernier au Haras de Corlay, et y retournera, pour être saillie cette année par Magician, dont le 1er produit « breton » vient de voir le jour chez Stéphane Gouyette (élevage de Kerverro).
 
 
Les produits de l’élevage sont essentiellement dirigés vers l’entraînement de Nicolas Devilder. Britannyrose et Demoiselle d’Or sont actuellement proposées à la vente ou en location, sous conditions. N’hésitez pas à contacter Yvon Cadoret pour prendre quelques renseignements.
 
 

 

VOIR LA JUMENTERIE EN DETAIL

On en parle dans l'article

Voir aussi...