Georges Saint offre une première victoire aux jeunes éleveurs Clotilde et Antoine Domenjoud

29/01/2021 - Focus Elevage
La première victoire en tant qu'éleveur est toujours une joie bien particulière. C'est ce qu'ont vécu Clotilde et Antoine Domenjoud aujourd'hui, en voyant leur Georges Saint s'envoler sur le steeple de Pau. Le pensionnaire de Daniela Mele a été le premier poulain qu'ils ont fait naître au Domaine Saint-Georges dans l'Allier, en association avec Nicolas de Lageneste. 

Georges Saint, la première flèche du Domaine St Georges dans les courses(APRH)

Echapper à la passion des courses n'est pas chose aisée dans le Centre-Est. C'est ainsi que Clotilde et Antoine Domenjoud se sont lancés dans la catégorie course en 2015. Clotilde est orthophoniste, et Antoine travaille dans la fabrication de boxes à LMS Bourbonnaise, mais tous deux sont cavaliers de longue date en concours hippique, et avaient découvert l'élevage dans les chevaux de selle. Ils ont pu récupérer des terres dans l'Allier à Bagneux, sur l'ancien site du Haras du Comte d'Harcourt, qui avait construit ici un grand centre d'entraînement et d'élevage ayant connu son apogée à la fin du 19è siècle. Le domaine St-Georges est donc né au bord de l'Allier, près d'un banc de sable qui était l'ancienne piste. Il fallait maintenant trouver les poulinières ! Aujourd'hui, le cheptel s'est agrandi, avec notamment la mère de la bonne Aterisk, mais la toute première à rejoindre les rangs des Domenjoud s'appelait Une Deux Trois

 

Une Deux Trois dans les prés de Clotilde et Antoine Domenjoud à l'été 2020

 

Comme beaucoup d'éleveurs "néophytes" de la région, Clotilde et Antoine ont mis le pied à l'étrier grâce à Nicolas de Lageneste, en s'associant sur Une Deux Trois, qui avait déjà donné 2 produits pour le Haras de Saint Voir. Ceux-ci n'ont pas pu se mettre en évidence. Bien née, Une Deux Trois est une fille du très recherché Robin des Champs, avec une mère par Royal Charter, soit un pur croisement Saint Voir. Son frère Bon Papa s'est placé de Gr.1 outre-Manche et ses oncles ne sont autres qu'Homme du Jour et Rendons Grâce, 2 champions. En 2016, Georges Saint a été le premier poulain à vocation course qu'ont fait naître Antoine et Clotilde: " Georges Saint n'était pas bien grand, se souvient Clotilde Domenjoud. L'année de sa naissance, sa mère devait être saillie par Buck's Boum au Haras d'Enki, qui était à l'époque juste à côté de Saint Voir. Je ne me rappelle plus exactement pourquoi, mais le jour de la saillie, nous nous sommes arrêtés à Saint Voir. Seamus Murphy était là, et a vu le poulain, qu'il a acheté. C'était un heureux hasard, surtout qu' Une Deux Trois n'a finalement pas été pleine de Buck's Boum! Elle a un 3 ans par Coastal Path qui a été exporté en Irlande, tout comme son poulain né en 2020 par Masked Marvel. Aujourd'hui, elle est pleine de No Risk At All."

 

Antoine Domenjoud avec le poulain de Masked Marvel et Une Deux Trois né en 2020

Pas précoce, Georges Saint a débuté en mai 2020 à Pau dans le prix Oteuil Sf, délocalisé dans le Béarn à cause des mesures sanitaires qui bloquaient les hippodromes parisiens. 5e à Nantes ensuite, il a été laissé tranquille en vue du meeting de Pau, où il a enchaîné 2 places en haies puis en steeple. Aujourd'hui, face aux seuls AQPS, et en sautant encore très fort, il s'est imposé en roue libre devant son compagnon de boxe Grandioso, offrant un jumelé à Daniela Mele. L'entraîneur réalise un meeting palois de toute beauté, ce qui se confirme avec ce bel engagement pour Georges Saint, qui se retrouvait face aux seuls AQPS, dans un terrain lourd qu'il apprécie particulièrement en digne fils de Lord du Sud. Il est encore trop tôt pour penser à la suite, mais Antoine et Clotilde Domenjoud savourent déjà pleinement cette nouvelle étape dans leur jeune activité d'éleveurs de chevaux de courses ! 

 

L'Ecurie Mele continue sa forme paloise en signant le jumelé avec Georges Saint et Grandioso (APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...