Entre 1ère naissance et 1ère victoire de l'année : La bonne passe du Haras de Couëly

22/02/2021 - Focus Elevage
Quelques jours avant l’ouverture de la saison de monte, le Haras de Couëly a eu le plaisir de voir le 1er des 6 poulains attendus cette année. Alors que ce dernier se porte comme un charme, Huflower, absent depuis mi-décembre, porte haut les couleurs du Haras, aujourd’hui, en remportant son 2ème succès, à Angers. Voilà une année qui commence bien pour Hubert O’Delant… 

 1er produit de l'année, un mâle par Buck's Boum et Tosca de Montot ©Facebook du Haras

 

L’année 2020 s’était plutôt bien terminée pour Hubert O’Delant, signant le 1er succès des couleurs Elmina, avec le 1er représentant né et élevé au Haras de Couëly. En ce début d’année, la belle histoire continue, et débute par la naissance du 1er produit de l’année : un mâle, fruit de la rencontre entre Buck’s Boum et Tosca de Montot. Depuis, le petit se porte comme un charme, gambade dans les prairies de Guenrouët, petit village de Loire-Atlantique situé dans le triangle délimité par les hippodromes de Redon, Pontchâteau et Blain. Modèle solide et « bien fait » comme nous l’a précisé Hubert, le jeune « L » de la famille des AQPS du Haras de Couëly bénéficiera de toutes les bonnes attentions pour marcher sur les pas de ses illustres membres de la lignée maternelle dont il descend. Sa mère, Tosca de Montot (Dom Alco), fut une honnête jument de course. Lauréate de 2 cross, elle se placera dans les disciplines du plat, steeple et cross, avec une certaine affection pour cette dernière (12 de ses places obtenues en cross). Nièce de O de Montot (lauréat du Pride of Kildare avant son exportation), elle descend de la famille de Rubi Ball, Ratabour et autre Quecy de Chadzeau (tous gagnants au niveau Black Type sur l’obstacle). Bien avant que ce petit mâle ne voit le jour, Hubert avait déjà prévu de retourner, cette année, à Buck’s Boum. Cette belle naissance ne fait que conforter son choix.
 
 
Victoire d'Huflower, devant Guerrier Rose
 
 
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Hubert n’attendra que 10 jours après cette naissance pour refaire briller les couleurs du Haras. Déjà vu avec de belles prédispositions pour la course, l’AQPS Huflower (Saddex & Send Me Flower), lauréat, mi-décembre, sur la PSF pornichétine, faisait sa rentrée, aujourd’hui, sur l’hippodrome  d'Angers. Antépénultième jusque dans la ligne opposée, Huflower fait mouvement pour aborder le dernier tournant, débouchant en 2e position. Guerrier Rose (Rail Link) semblant parti pour la gloire, à l’occasion de ses premiers pas en compétition, ne parviendra pas résister au retour d’Huflower, déployant ses grandes battues pour rattraper le fuyard et passer le poteau, 1 longueur devant le fils de Rail Link. A nette distance, Hazy Day (Montmartre) refait le champ de course pour prendre la 3e place, elle qui avait conclu 5e du Bourbonnais, Gr.2. L’avenir se dessine sous les meilleurs auspices pour le 1er produit de l’élevage et trace la voie pour les « nés et élevés » au Haras de Couëly. Il met, également, en exergue, le sérieux de l’équipe d’Adrien Fouassier, entraîneur de cet Huflower.
 
 
5 autres naissances sont attendues, d'ici quelques jours, au Haras de Couëly ©Facebook du Haras
 
 
Pour Hubert et Benoît Lebarque, qui gèrent l’activité élevage du Haras, les prochains jours ne seront pas de tout repos, comme pour l’ensemble de nos éleveurs. Les futurs foals sont attendus avec impatience et viendront s’ajouter aux descendances de Doctor Dino, Goliath du Berlais, No Risk At All et Dabirsim.
 

 

DECOUVREZ LA JUMENTERIE DU HARAS DE COUELY

On en parle dans l'article

Voir aussi...