Visite chez Frédéric Descharmes : la relève de la grande championne des yearlings du Chaser Day !

18/06/2021 - Focus Elevage
Sacré champion du concours des yearlings au Chaser Day avec une femelle de Kapgarde, Frédéric Descharmes vous ouvre ses portes à l'élevage des Villerets. Installé à Poisson en Saône et Loire, il vous présente ses foals nés en 2021, dont le frère par Jeu St Eloi de la grande gagnante du concours ! 

 

Frédéric Descharmes à la tête de Komedy des Villerets, sacrée championne suprême des yearlings hier au Chaser Day 

 

Ancien commercial agricole devenu délégué vétérinaire, Frédéric Descharmes a toujours été un passionné de cheval. Après avoir fait du tourisme équestre en calèche en Saône Et Loire dans sa prime jeunesse, il a sauté le pas et pris une première poulinière AQPS en association avec Nicolas de Lageneste. Le coup d'essai a été un coup de maître ! Cette fameuse Qui L'Eut Cru, cousine du gagnant de Gr.1 Black Corton par Lavirco, lui a offert un premier bon cheval nommé Alzarodesvillerets. Sous la coupe de Philippe Chemin et Christophe Herpin, cet AQPS n'a pas brillé sur les obstacles, mais a accumulé 13 victoires en plat, dont une impressionnante série de 4 succès d'affilée face aux pur-sang en 2016, un petit exploit ! Qui L'Eut Cru a ensuite donné Brio des Villerets, vainqueur sur le steeple d'Auteuil sous l'entraînement de Guillaume Macaire

 

Revoir la présentation de Komedy des Villerets au Chaser Day 2021 

 

 

Il y a 2 ans, Frédéric s'est fait plaisir en misant sur la star Kapgarde pour sa bonne Qui L'Eut Cru. Elle lui a donné en 2020 une pouliche, le rêve de tout éleveur ! Cette Komedy des Villerets, destinée à revenir à l'élevage après sa carrière de course, fait tout bien pour l'instant ! Meilleure femelle foal au Chaser Day 2020, elle a encore sauté une marche cette année en étant sacrée championne suprême des yearlings ! Renouvelant sa confiance à Pascal Noue et aux étalons du Haras de la Hêtraie, Frédéric a présenté Qui L'Eut Cru en 2021 à Roman Candle. 

 

A l'élevage des Villerets, c'est une affaire de famille. Hugo Descharmes, le fils de Frédéric, est aussi un passionné...la relève est assurée !

 

Bien évidemment, il faut continuer de préparer l'avenir, et Frédéric Descharmes a fait naître 3 foals cette année, dont deux mâles. La star de cette nouvelle génération n'est autre qu'un produit de Qui l'Eut Cru, à savoir un mâle de Jeu St Eloi. Par ailleurs, il a récupéré l'an passé une autre jument très bien née, nommée Belle Affaire. Cette quadruple gagnante par Coastal Path n'est autre que la soeur de Dame de Compagnie, gagnante de groupe au festival de Cheltenham 2020 ! Elle lui a donné cette année une jolie pouliche d'Estejo, et est pleine du grand Marmelo, qui a fait sa 2e saison de monte en France au Haras de Jalogny sous bannière Promosire. 

 

Voici le frère de Komedy, Brio et Alzaro des Villerets par Jeu St Eloi. C'est un cousin de Black Corton, Savigny, Onde de Choc et Vicomte Alco. 

 

Liberia des Villerets est le 3e produit de Belle Affaire, gagnante de 4 courses sous la férule d'Eric Vagne. Cette fille d'Estejo est une nièce de Dame de Compagnie, gagnante de groupe sur les haies de Cheltenham. C'est une souche Saint Voir, où l'on retrouve Hard Rock, Un Jour Ou L'Autre, ou encore le très prometteur Général En Chef, 4e du Grand Steeple 2021. 

 

EN SAVOIR PLUS SUR L'ELEVAGE DES VILLERETS 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Saint'Jac, la première victoire comme éleveur de Jacques Grandchamp des Raux chez les Anglo-Arabes

Ancien excellent cavalier de saut d'obstacles, aujourd'hui à la tête d'un élevage de chevaux de courses à vocation obstacle du côté de Bordeaux, Jacques Grandchamp des Raux a eu la joie ce dimanche de 2 mai de remporter sa toute première victoire avec un Anglo-Arabe qu'il a fait naître et élever, en l'espèce de Saint'Jac, un fils de Jeu St Eloi sorti vainqueur à Tarbes du Cirtérium des Jeunes, et ce dès ses débuts en compétition.