Orendina : le dernier chapitre de la grande souche Forien avec Alain de Royer Dupré

18/11/2021 - Focus Elevage
C'est un nouveau chapitre de la grande histoire du Haras de Montaigu avec la matrone Rotina qui s'est écrit dans le Prix Cérès (listed) aujourd'hui à Fontainebleau. Soeur de Wings Of Eagles par Siyouni, Orendina s'est imposée sous la casaque d'Aliette Forien, qui l'a conservée avec son mari Gilles pour poursuivre un peu plus cette belle histoire qui a bientôt 30 ans... et qui s'écrit une ultime fois avec Alain de Royer Dupré. 

Orendina après sa victoire de listed aux côtés de Alain de Royer Dupré et Gilles Forien...l'histoire continue pour cette souche exceptionnelle, que le futur retraité de l'entraînement connait sur le bout des doigts ! (aprh)

 

C'est en 1984 que Aliette Forien a repris les rênes du Haras de la Reboursière et Montaigu avec son mari Gilles. Grande cavalière de concours hippique, ayant connu de la réussite en élevant dans ce domaine, elle lance une grande aventure en fanfare l'année suivante, en faisant naître puis en vendant pour le compte d'Ewar Stud Farm une certaine Sudden Love, future gagnante de Gr.1 dans les EP Taylor Stakes. Mais le passage du Haras dans le cercle des très grands tient à peu de choses, quand alerté par Franck Champion, Gilles Forien achète en 1992 une pouliche sortie d'entraînement, issu de l'élevage de la comtesse Batthyany, qui n'a pas réussi à gagner en 7 sorties. Coup de chance ou nez creux, cela importe finalement peu, car elle va changer leur histoire équine. 

 

Aliette et Gilles Forien (aprh)

 

Bientôt 30 ans après, l'empreinte de la dénommée Rotina au sein du Haras de Montaigu est plus forte que jamais, et connait même son âge d'or. Aujourd'hui, sa petite fille Orendina, fille de Siyouni, a gagné un précieux black-type en s'imposant dans le Prix Cérès, sous la casaque de Aliette et Gilles Forien, qui ont conservé cette soeur de leur "Derby Winner" Wings Of Eagles. Ils l'ont confiée à leur ami Alain de Royer Dupré, entraîneur historique si l'on peut dire de la casaque, qui a connu ses plus grandes heures de gloire avec lui. Il y a bien sûr eu la victoire dans le St Alary (Gr.1) de Belle Et Célèbre en 2008, alors qu'elle était encore maiden. La fille de Rotina a vu l'une de ses soeurs Causa Proxima se placer de listed chez le maître cantilien, tout comme une autre frangine, Ysoldina, finir 3e de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1). 

 

Une toute jeune Orendina en 2018 au Haras de Montaigu, aux côtés de sa mère Ysoldina 

 

Tout aurait pu se passer autrement pour Rotina, dont les deux premiers produits ont déçu. Elle a même été inscrite à la vente de décembre par les époux Forien, qui ont sur le fil pris la décision de la racheter. Ce choix s'est avéré sage, puisque Rotina a ensuite sorti 5 chevaux de groupe : Belle et Célèbre, Valentino, Whortleberry, ou encore le champion scandinave Appel Au Maître, devenu étalon à Hjortebo Stud au Danemark, où il est toujours installé. Si la plupart des frères et soeurs de la famille sont passés en vente, les Forien ont conservé deux propres soeurs, Causa Proxima et Ysoldina. Imposante jument grise, cette dernière a eu deux produits chez Alain de Royer Dupré avant Orendina. Torentosa, sous casaque Moratalla, s'est placée de listed, tout comme Gyrella, 3e... du Prix Cérès ! Cette dernière est toujours à Montaigu, et leur a donné un partant d'Arc cette année, Baby Rider. Orendina est sans aucun doute la dernière de la famille à représenter cette grande association entre les Forien et Alain de Royer Dupré, puisque ce dernier va prendre sa retraite au 1er janvier. Il leur offre un dernier cadeau, et d'importance ! 

 

Gilles Forien et Alain de Royer Dupré, réunis une dernière fois pour une grande victoire entre amis (aprh)

 

C'est en 2017 que cette descendance de Rotina a connu son firmament, lorsque Wings Of Eagles est devenu le premier "FR" a gagner le Derby depuis Sea Bird en 1965, monté par le méconnu Padraig Beggy, qui n'avait qu'une poignée de montes au compteur cette même année. Aliette et Gilles Forien étaient restés à Montaigu, sans doute rebutés par le nombre de partants d'Aidan O'Brien et le choix du jockey pour leur élève, qui n'avait rien d'un favori. Et pourtant, Wings Of Eagles a fendu la piste à toute allure, dans une ligne droite fantastique qui rappelait celle de son père Pour Moi dans la même course quelques années plus tôt. Ce jour là, les époux Forien étaient bien présents, et avait vu germer l'idée du croisement avec Ysoldina dans leurs têtes. Wings Of Eagle est aussi unique en son genre pour être le seul gagnant de Derby passé par un ring de vente français, acheté 220 000 € à ARQANA par Coolmore. 

 

Revoir Wings Of Eagle au Haras de Montaigu en 2018 à la Route des Etalons

 

En 2017 lors de ce moment historique, qui a fait entrer le Haras de Montaigu dans une autre dimension, Ysoldina était pleine de Siyouni, et donc de la future Orendina. Quand une belle pouliche naît l'année suivante, la décision prise est évidemment de la garder, et de la confier à celui qui connaît la famille sur le bout des doigts, Alain de Royer Dupré. Tardive, et assez bouillante, Orendina ne débute qu'en juin de ses 3 ans, et attend sa 5e course pour ouvrir son palmarès dans un excellent style. Dôtée d'énormément de vitesse, contrairement à son frère ultra classique, elle remporte aujourd'hui de bout en bout sous la selle d'Eddy Hardouin une listed cruciale pour son avenir de poulinière. 

 

Orendina en route vers sa listed avec Eddy Hardouin (aprh)

 

En effet, la dernière femelle en date d'Ysoldina, une yearling de Galileo, a été achetée 500 000 € cet été par Coolmore. Ysoldina était suitée d'un mâle de Churchill cette année, né fin avril. Pendant ce temps là, Wings Of Eagles a donné une gagnante de listed avec sa première génération de 2 ans, conçue à Montaigu avant qu'il ne rejoigne l'antenne obstacle de Coolmore... La famille est donc on ne peut plus vivante, et réserve encore de beaux moments à son entourage. 

 

La belle Ysoldina avec son mâle par Churchill né cette année...la grande histoire continue !

Voir aussi...